TPL > Inspiration > Art / CultureTon Barbier / Affaires de gars > CultureTPL > Inspiration > DécouverteTPL > InspirationTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTPL > Mode > TendancesTon Barbier / Affaires de garsTPLTPL > Mode > VêtementsTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Vêtements

10 époques de la mode qui ont changé le style à jamais et 10 pièces qui les définissent

Ton petit look
2025-10-13 20:55:06
10 époques de la mode qui ont changé le style à jamais et 10 pièces qui les définissent
Crédit: JJ Jordan sur Unsplash

La mode n'est pas seulement une façon de se vêtir, c'est une forme d'expression personnelle. Au cours de l'histoire, la façon de s'habiller a considérablement évolué. Des corsets rigides de l'époque victorienne à la mode maximaliste de l'an 2000, en passant par les robes de claquettes, certaines époques ont eu un impact significatif et durable sur le style. Voici 10 époques de la mode qui ont changé la donne et les pièces les plus emblématiques de chacune d'entre elles.

  1. Égypte ancienne

1. Égypte ancienne
Crédit: British Library sur Unsplash

Dans l'Égypte ancienne, la mode était liée au statut, à la religion et à l'identité. Le choix des bijoux et des couleurs avait une signification particulière, et les embellissements artistiques rendaient leur style emblématique. Ce style a influencé les modes ultérieures de la Grèce et de Rome.

  2. Rococo

2. Rococo
Crédit: Martin van Meytens sur Wikimedia

L'ère rococo, au XVIIIe siècle, a été une période extravagante pour la mode. Elle était ludique, très décorative avec de la dentelle, des rubans et des couleurs pastel, et intégrait des éléments artistiques. Les créateurs d'aujourd'hui s'en inspirent encore.

  3. L'ère victorienne

3. L'ère victorienne
Crédit: Chandler B. Beach sur Wikimedia

L'ère victorienne est associée à l'austérité et à des codes sociaux stricts. Les gens de cette époque s'habillaient de manière raffinée, modeste et formelle, avec des corsets serrés, des jupes amples et des cols hauts. Les codes vestimentaires formels qui persistent encore aujourd'hui trouvent leur origine dans l'ère victorienne.

  4. Les années folles

4. Les années folles
Crédit: Carrie Borden sur Unsplash

Les années folles sont l'époque qui a tout changé pour les femmes. La mode s'est détachée du style victorien restrictif pour adopter des vêtements plus décontractés et plus confortables, avec des jupes plus courtes et des tailles plus basses. L'accent mis sur la liberté et l'amusement, ainsi que les silhouettes plus trapues, ont fortement influencé le style mod des années 1960.

  5. Le glamour hollywoodien

5. Le glamour hollywoodien
Crédit: Warner Bros. sur Wikimedia

Le glamour hollywoodien des années 1930-1940 est une époque où la mode est directement influencée par les stars du grand écran. Les gants élégants, les costumes sur mesure et les robes de soirée en satin ou en mousseline de soie sont devenus à la mode. Cette époque a établi la norme moderne en matière de vêtements de cérémonie, de robes de créateurs et de mode pour les tapis rouges.

  6. L'ère de la guerre

6. L'ère de la guerre
Crédit: BBC sur Wikimedia

La mode des années 1940 et de la Seconde Guerre mondiale se définissait par son côté pratique. Les tissus étant rationnés, les vêtements sont devenus plus économiques et plus simples que jamais. Cette époque a fortement influencé l'esthétique minimaliste de la mode et les tenues professionnelles des femmes.

  7. L'ère hippie

7. L'ère hippie
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

"L'ère hippie" de la fin des années 1960 et du début des années 1970 mettait l'accent sur la liberté, la rébellion et l'expression de soi. Les looks bohèmes inspirés des cultures indiennes, amérindiennes et africaines sont devenus à la mode, et les accessoires véhiculent des idées de paix et d'amour. La mode hippie a une influence durable sur les styles de rue et les tenues de fête d'aujourd'hui.

  8. Habillage de puissance

8. Habillage de puissance
Crédit: Harry H Brewster sur Pexels

De la musique pop synthétisée aux grosses coiffures, les années 80 étaient placées sous le signe de l'exagération. En termes de mode, les gens s'habillaient pour paraître puissants et sûrs d'eux, avec des couleurs vives et des silhouettes anguleuses. Cette époque a eu une influence durable sur l'esthétique maximaliste et la mode androgyne qui ont suivi.

 

  9. L'AN 2000

9. L'AN 2000
Crédit: Sydney Sang sur Pexels

La mode de l'an 2000, au début des années 2000, était caractérisée par des styles audacieux et expérimentaux. Elle a adopté des éléments futuristes, l'hyperféminité et la juxtaposition. Loin du passé, la mode de l'an 2000 fait un retour en force aujourd'hui, influençant le style de la rue et la mode des festivals.

  10. Grunge

10. Grunge
Crédit: Seth Doyle sur Unsplash

Le grunge était l'une des principales tendances de la mode dans les années 90. Popularisés par des groupes comme Nirvana et Pearl Jam, les vêtements déchirés, usés et trop décontractés étaient en vogue. Cette tendance a un impact durable sur les styles de rue d'aujourd'hui.

Maintenant que nous avons parlé de 10 époques qui ont défini la mode, abordons les pièces qui ont défini chacune d'entre elles.

  1. Lin Shendyt

1. Lin Shendyt
Crédit: Artiste(s) anonyme(s) de tombes égyptiennes sur Wikimedia

Le shendyt était une sorte de jupe enveloppante, généralement en lin, portée par les hommes et les femmes dans l'Égypte ancienne. C'était le vêtement de tous les jours le plus courant.

  2. La Robe à La Française

2. La Robe à La Française
Crédit: Pharos sur Wikimedia

La robe à la française est le vêtement le plus caractéristique de l'époque rococo. Elle comportait un corsage ajusté avec un décolleté et de larges jupes faites de tissus somptueux et soutenues par des paniers.

  3. Robe à buste

3. Robe à buste
Crédit: Auteur inconnu sur Wikimedia

La tournure est une sorte de cadre porté sous la jupe pour donner de l'ampleur au dos. Conformément à la pudeur de l'époque victorienne, il était associé à un col extrêmement haut, à des manches complètes et à des ornements décoratifs.

  4. Robe à rabats

4. Robe à rabats
Crédit: Le magazine Judge sur Wikimedia

L'ère du jazz des années 1920 a été marquée par une énorme révolution dans la mode féminine, dont le point culminant a été la robe "flapper". Il s'agit d'une robe droite et ample, à la taille plus basse et à la silhouette plus carrée, dans laquelle les femmes peuvent enfin se mouvoir.

  5. Robe à coupe en biais

5. Robe à coupe en biais
Crédit: Conrad Poirier sur Wikimedia

L'élégante robe coupée en biais était typique de l'époque hollywoodienne. Elle se caractérise par la façon dont le tissu est coupé, ce qui lui permet de se draper de façon plus fluide sur le corps, créant ainsi une silhouette svelte et en sablier qui contraste avec les robes de flapper boxy de l'époque précédente.

  6. Jupe A-Line

6. Jupe A-Line
Crédit: Rijksmuseum sur Wikimedia

La jupe trapèze est le vêtement le plus caractéristique de l'époque de la guerre. Elle était appréciée pour ses lignes simples et ajustées qui nécessitaient le moins de tissu possible.

  7. Bas à clochettes

7. Bas à clochettes
Crédit: Uprising production sur Pexels

Rien n'évoque autant l'ère hippie des années 1960 que les pantalons à clochettes. Les pantalons moulants de la taille aux genoux, qui s'évasaient ensuite de façon spectaculaire au niveau du mollet, étaient l'incarnation du style jeune et de la puissance des fleurs, tant pour les hommes que pour les femmes.

  8. Blazer

8. Blazer
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

Les blazers aux épaulettes exagérées sont devenus l'incarnation des années 1980. Les silhouettes larges et massives qui soulignaient les lignes angulaires étaient à la mode, créant une présence imposante et puissante.

  9. Jeans taille basse

9. Jeans taille basse
Crédit: www.lukeisback.com sur Wikimedia

Tout le monde, de Beyoncé à Paris Hilton, portait des jeans taille basse au début des années 80. Ce type de jean est devenu synonyme de mode de l'an 2000 et revient à la mode.

  10. Chemise en flanelle

10. Chemise en flanelle
Crédit: Christopher Ott sur Unsplash

Les chemises en flanelle étaient certainement la caractéristique la plus marquante de l'esthétique grunge. Kurt Cobain, avec ses jeans déchirés, ses cheveux non lavés et sa flanelle nouée autour de la taille, est celui qui vient à l'esprit.