10 erreurs commises par toutes les mariées lors de l’achat d’une robe et 10 conseils pour trouver la robe parfaite
Il n'y a rien de tel que de faire du shopping pour trouver la robe de mariée parfaite! Vous êtes entourée de vos amies les plus proches, vous vous trouvez dans une boutique élégante et vous avez des dizaines d'options parmi les créateurs les plus en vogue. Mais entre le champagne gratuit et les traînes en soie, de nombreuses mariées se retrouvent avec une option moins que parfaite qu'elles regrettent plus tard. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à éviter les erreurs classiques et à trouver la meilleure robe.
1. Ne pas respecter le budget
Il est facile de se laisser séduire par les jolies robes, mais il est également facile de dépasser son budget si l'on ne fait pas attention. Les robes coûtent cher et, sans budget fixe, vous risquez de dépenser des centaines, voire des milliers d'euros au-delà de votre limite. Tenez-vous-en à un montant fixe, visitez les expositions de robes et essayez les ventes d'échantillons pour économiser un peu d'argent.
2. Faire ses courses trop tard
Seules les mariées les plus chanceuses trouvent la coupe parfaite, toutes les autres doivent tenir compte des retouches, de la taille et du respect des délais de livraison. N'attendez pas pour faire vos achats; donnez-vous au moins six à neuf mois avant le grand jour. La dernière chose que vous voulez, c'est d'être coincée sans votre robe!
3. Privilégier les tendances au style personnel
Les styles des célébrités et les tendances actuelles peuvent influencer une mariée incertaine. Bien qu'il n'y ait rien de mal à s'inspirer, restez fidèle à votre style personnel. C'est votre jour, et peu importe que votre robe soit blanche avec des bordures en dentelle ou bleu ciel avec des fleurs brodées. Restez fidèle à ce qui vous convient le mieux!
4. Se faire escroquer par des rabais
Les remises considérables font bonne impression sur l'étiquette, mais elles peuvent aussi détourner l'attention de ce que vous voulez vraiment. Essayez de ne pas tomber dans le piège des prix cassés. Il est important d'économiser de l'argent, mais il est encore plus important de trouver ce que vous voulez vraiment.
5. Ne pas porter les bons sous-vêtements
Le port de sous-vêtements inadaptés peut en effet modifier la coupe! Apportez les chaussures et les vêtements moulants que vous prévoyez de porter le jour J. Vous obtiendrez ainsi une image précise de la robe et aiderez votre conseillère nuptiale. Vous obtiendrez ainsi une image précise de la robe et vous aiderez votre conseillère nuptiale.
6. Amener une flotte de personnes à l'essayage
La plupart des mariées optent pour leurs amis les plus proches et quelques membres de leur famille, tandis que d'autres invitent tout le voisinage. Trop d'opinions signifient trop de choix, et aucune mariée ne veut se sentir submergée. Vous risquez également d'emmener quelqu'un qui ne vous soutient pas vraiment, ce qui peut gâcher toute l'expérience.
7. Faire du shopping avant de choisir un lieu de réunion
L'achat d'une robe est l'une des meilleures parties de l'organisation d'un mariage, mais ce n'est pas le seul détail! Choisissez votre lieu de réception avant de choisir votre robe. Vous avez peut-être une idée en tête, mais les plans changent sans qu'il y ait d'acompte, et la prochaine chose que vous savez, c'est que vous portez une robe de bal à la plage.
8. Ne pas être honnête
Parfois, l'achat d'une robe ressemble à une mauvaise coupe de cheveux, vous n'aimez pas ce que la conseillère a choisi, mais vous êtes trop polie pour dire quoi que ce soit. Ce n'est plus le cas! Dites ce que vous voulez. Si vous ne guidez pas la conseillère, elle ne saura jamais quoi tirer. Tu n'as pas tort d'être honnête, tant que tu es gentil.
9. Essayer trop de robes
Essayer un millier de robes est aussi déroutant que d'avoir un millier d'avis. Restez avec un entourage proche et contentez-vous de quelques robes; plus vous en essayez, plus vous risquez de repartir les mains vides. En visitant deux ou trois magasins de robes de mariée, vous disposerez d'un large éventail d'options sans pour autant être submergée.
10. Oublier les petits caractères
Hourra! Vous avez trouvé la robe de mariée parfaite! Aussi excitant que cela puisse être, vous n'avez pas encore terminé vos achats. Lisez le contrat au peigne fin. De nombreux contrats contiennent des clauses en petits caractères concernant les retouches, les politiques de retour et les délais.
Maintenant que nous avons éliminé les erreurs les plus courantes, nous allons nous pencher sur les moyens les plus simples de trouver la robe parfaite.
1. Un budget clair
Certaines mariées paient elles-mêmes leur robe. D'autres allouent des fonds pour le mariage ou demandent de l'aide à leurs parents. Quel que soit votre budget, il est important d'avoir un chiffre fixe avant même d'entrer dans une boutique. Un budget adéquat vous permet de rester sur la bonne voie et permet également à la conseillère de connaître votre niveau de prix.
2. Choisir le bon magasin
Toutes les boutiques ne se valent pas, il s'agit donc de trouver celle qui vous convient. De nombreuses mariées optent pour les magasins de consignation, tandis que d'autres préfèrent les endroits plus chics. Tout dépend de votre budget, de votre style et de ce qui est disponible. N'oubliez pas que vous pourriez ne pas trouver le créateur que vous voulez dans certains endroits, alors faites bien vos recherches.
3. Acheter au bon moment
Aussi effrayant que soit le shopping de dernière minute, il est tout aussi dangereux de faire ses achats trop tôt. De nombreux facteurs déterminent le choix de la robe, il convient donc d'y réfléchir avant de se rendre à la boutique. Tout, du lieu de la cérémonie à la palette de couleurs, peut influencer votre choix.
4. Facteur d'altération
Comme nous l'avons dit, seules les mariées les plus chanceuses trouvent leur bonheur dans les magasins. Toutes les autres, en revanche, doivent s'en remettre aux fidèles retouches. Discutez avec votre conseillère des délais à respecter et laissez-vous suffisamment de temps pour les réaliser. Les boutiques de mariage sont toujours débordées, et vous ne savez jamais combien de temps une simple retouche peut prendre.
5. Apporter des photos d'inspiration
C'est toujours une bonne idée de s'inspirer un peu à l'avance. Qu'il s'agisse de robes de célébrités ou de tableaux Pinterest, les photos d'inspiration permettent à votre styliste de trouver la tenue idéale. Elles peuvent également élargir vos horizons en incluant des styles similaires auxquels vous n'auriez pas pensé.
6. Ne vous mettez pas la pression pour perdre du poids
De nombreuses mariées retardent leurs achats jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur poids cible. Bien qu'il n'y ait rien de mal à manger sainement, ne vous mettez pas la pression pour perdre neuf tailles. Les conseillères en mariage savent exactement comment vous faire paraître et vous sentir au mieux de votre forme. Vous serez éblouissante quoi qu'il arrive!
7. Amenez vos proches
Il est tentant de faire entrer tout le monde dans votre entourage, mais vous passerez un meilleur moment avec quelques proches. Aucune mariée n'a envie de se sentir obligée de faire quelque chose qu'elle déteste ou d'être distraite par des dizaines d'avis. Il n'y a pas non plus de honte à se rendre seule à un rendez-vous, la seule opinion qui compte vraiment est la vôtre!
8. Élargissez vos horizons en matière de style
Bien que la plupart des mariées aient un look idéal en tête, n'ayez pas peur d'élargir vos horizons. Les conseillères matrimoniales peuvent trouver des styles ou des créateurs similaires, ce qui vous permet de sortir de votre zone de confort et de trouver le diamant brut. N'oubliez pas qu'il s'agit de professionnels et que vous ne savez jamais quels joyaux se cachent sur le présentoir!
9. Photos instantanées
Personne n'a dit que vous deviez prendre une décision immédiatement. Si vous hésitez entre plusieurs robes, prenez quelques photos afin de pouvoir les comparer plus tard. Faites de votre mieux pour compléter le look (voiles, chaussures, coiffures), afin d'avoir une vision d'ensemble.
10. Réfléchissez bien avant d'acheter
Cette robe est peut-être en solde. C'est peut-être la dernière sur le présentoir. Votre conseillère vous a peut-être proposé une offre spéciale. Quoi qu'il en soit, ne vous sentez pas obligée d'acheter quelque chose dont vous n'êtes pas sûre. Il s'agit de votre journée spéciale, et la dernière chose que vous souhaitez, c'est de regretter votre robe. La plupart des boutiques peuvent également garder les robes pendant au moins un jour, il n'y a donc pas de mal à demander une marge de manœuvre.