10 erreurs courantes que vous commettez lors des entretiens et 10 conseils pour être le candidat idéal

10 erreurs courantes que vous commettez lors des entretiens et 10 conseils pour être le candidat idéal

Vous l’avez fait: vous avez été invité à un entretien. Mais maintenant, votre cœur s’emballe: comment réussir cet entretien et décrocher le poste dans la poche? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Voici dix erreurs courantes que vous commettez probablement lors d’un entretien, ainsi que dix conseils utiles pour être le candidat idéal.
1. Utiliser l'IA

Malgré la progression rapide des outils d'IA (intelligence artificielle) à notre époque, vous ne devriez pas trop compter sur eux pour vous aider à réussir vos entretiens. Si les outils d'IA peuvent certainement vous aider à réfléchir à des questions pertinentes qui pourraient vous être posées ou à adapter vos réponses avant un entretien, vous ne devriez pas utiliser l'IA pendant un entretien. Vous pensez peut-être pouvoir être discret lors des appels vidéo, mais votre interlocuteur peut savoir si vous lisez sur votre écran ou si vous attendez que l'IA génère une réponse pour vous.
2. Mauvaise gestion du temps

Ce n'est pas seulement le fait d'arriver en retard qui peut vous faire descendre de quelques crans sur la liste de votre employeur potentiel - le fait de demander constamment un report de rendez-vous donnera également une mauvaise impression. À moins qu'il ne s'agisse d'une urgence, respectez l'heure convenue. Si vous devez changer l'heure ou la date, faites-le suffisamment à l'avance, et non la veille ou le matin même.
3. Sonner trop scénarisé

Nous le comprenons: les entretiens d'embauche peuvent être éprouvants pour les nerfs. Vous avez peut-être peur de radoter, de bégayer ou de ne pas répondre correctement à une question. Mais si vous vous préparez trop en mémorisant un script, votre interlocuteur le verra probablement à la cadence de votre voix. En outre, si vous vous préparez de cette manière, vous serez davantage pris au dépourvu lorsque vous devrez réfléchir à la volée à une question à laquelle vous ne vous attendiez pas.
4. Ne pas donner d'exemples

Lorsque votre interlocuteur vous pose des questions situationnelles ou comportementales, c'est le moment de donner un exemple pertinent en utilisant le format STAR (situation-tâche-action-résultat). Si vos réponses sont courtes, expéditives et que vous ne les étayez pas par des exemples, vous ne ferez que nuire à vos chances de décrocher le poste.
5. Mauvaise réputation auprès d'anciens collègues et employeurs

Non seulement vous ne devez jamais dire du mal de vos anciens employeurs, mais vous ne devez pas non plus dire du mal de vos anciens collègues. À moins que vous n'ayez une raison tout à fait acceptable de le faire (comme le harcèlement ou l'intimidation sur le lieu de travail), restez cordial et parlez de votre travail et de la manière dont vous avez tiré parti de votre expérience plutôt que de révéler des informations sur la culture de l'entreprise.
6. Regarder son téléphone

Regarder son téléphone ou tout autre appareil pendant un entretien est considéré comme un manque de respect, surtout s'il s'agit d'un entretien en personne. Mettez vos appareils, y compris vos montres, en mode silencieux afin qu'ils ne vous distraient pas, vous ou votre interlocuteur, pendant votre entretien.
7. Mauvais langage corporel

Si vous évitez le contact visuel, si vous vous avachissez, si vous croisez les bras ou si vous montrez simplement que vous n'êtes pas intéressé, votre interlocuteur considérera que vous n'êtes pas intéressé par le poste. Même si vous êtes nerveux et que vous ressentez le besoin de vous recroqueviller sur vous-même, luttez contre votre anxiété et gardez les épaules et la colonne vertébrale droites, la tête haute.
8. Mentir ou embellir à l'excès

Vous avez oublié de faire des recherches sur l'entreprise? Vous avez enjolivé quelque chose dans votre CV? Les employeurs potentiels veulent quelqu'un d'honnête en qui ils peuvent avoir confiance. Mentir comme un arracheur de dents dès le départ reviendra donc un jour ou l'autre vous hanter. Votre interlocuteur préférerait que vous lui disiez la vérité (mais que vous la tourniez en positif) plutôt que vous fassiez semblant de savoir quelque chose.
9. Poser des questions trop personnelles

Vous devez toujours poser des questions à la fin de l'entretien, mais il va sans dire que ces questions doivent porter sur le poste pour lequel vous passez l'entretien et sur l'entreprise elle-même. À moins que vous n'ayez déjà établi une relation suffisamment bonne pour poser une question aléatoire, hors scénario (comme "Quel légume seriez-vous si vous en étiez un?") qui vous rendra plus mémorable, gardez les questions trop personnelles ou bizarres pour après votre embauche.
10. Ne pas envoyer de note de remerciement ou ne pas faire de suivi

Vous pourriez penser qu'il est inutile d'envoyer un courriel de remerciement après un entretien, mais cela donne une bonne impression et vous permet de réaffirmer votre intérêt. En outre, vous pouvez utiliser ces courriels comme un moyen simple de prendre contact avec votre interlocuteur après coup, afin de rester informé et d'être au cœur de ses préoccupations.
Vous cherchez des conseils rapides pour être le candidat idéal? Nous avons ce qu'il vous faut, continuez à lire.
1. S'habiller de manière confiante et professionnelle

Même si vous n'avez pas confiance en vous, vous devez au moins vous montrer à la hauteur. Veillez à vous habiller de manière appropriée et professionnelle pour votre entretien, qu'il soit en personne ou en ligne. Plus vous vous sentirez bien dans votre peau, plus vous y croirez, ce qui vous aidera à réussir. De plus, vous voulez faire une bonne première impression, et cela commence par votre tenue et votre aura.
2. Adaptez votre lettre de motivation

Même si l'offre d'emploi ne mentionne pas l'envoi d'une lettre de motivation comme une exigence, c'est toujours une bonne pratique de le faire. Elle montre à votre employeur potentiel que vous êtes intéressé par le poste et résume brièvement votre profil et ce que vous pouvez offrir. Veillez à adapter vos lettres de motivation au poste et à l'entreprise. N'envoyez pas de lettre générique.
3. Répéter et s'entraîner avant l'entretien proprement dit

Au lieu d'essayer de générer de bonnes réponses avec l'IA et de vous fier à un script, répétez votre entretien avec un ami ou un membre de votre famille quelques jours avant l'entretien proprement dit. Plus vous répéterez vos réponses, plus elles seront fluides. Vous devriez également demander à votre prétendu intervieweur de vous poser des questions inattendues afin que vous puissiez mieux réfléchir à la volée lors du véritable entretien.
4. Partager des exemples pertinents

Pour chaque question qui tente d'évaluer votre personnalité, votre comportement et votre expérience, donnez un bon exemple et prenez des notes en suivant le format STAR. Le fait de donner des exemples pertinents - et beaucoup d'exemples - permettra à votre employeur potentiel de mieux vous comprendre en tant que personne et de savoir ce que vous apportez.
5. L'interview en retour

Un entretien d'embauche est une voie à double sens: vous interrogez l'entreprise autant qu'elle vous interroge. Après tout, vous voulez vous assurer que le poste correspond à vos compétences et à votre expérience, et que l'entreprise est un endroit où vous souhaitez travailler.
6. Maintenir un bon contact visuel et un bon langage corporel

Comme nous l'avons mentionné, un bon contact visuel et un langage corporel positif peuvent s'avérer très utiles. Mettez-vous à la place de l'intervieweur et posez-vous la question suivante: À quoi voudriez-vous que votre candidat idéal ressemble lorsque vous discutez avec lui? À quoi voudriez-vous que votre candidat idéal ressemble lorsque vous discutez avec lui? Préféreriez-vous qu'il croise les bras et ait l'air de s'ennuyer, ou qu'il s'assoie et soit tout à fait attentif?
7. Prendre des notes pendant l'entretien

Si vous avez l'impression que votre nervosité vous fait souvent perdre le fil pendant les entretiens, il peut être utile de prendre des notes. Cela montre également à votre employeur potentiel que vous êtes curieux, attentif et désireux d'en apprendre davantage, ce qui lui laissera une bonne impression de vous.
8. Contacter les employés actuels ou anciens de l'entreprise

Vous voulez vous démarquer encore plus? Prenez contact avec des employés actuels ou anciens de l'entreprise et discutez avec eux. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui vous attend, et votre dévouement et vos efforts vous placeront en tête de la liste de votre interlocuteur.
9. Rester curieux et enthousiaste

Restez curieux, ouvert d'esprit et enthousiaste pendant votre entretien. Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas à les demander. En fait, de nombreux recruteurs apprécient les candidats qui posent des questions au cours de la conversation, afin qu'il y ait un bon va-et-vient. Cela montre que vous êtes attentif et intéressé.
10. Soyez vous-même

Le conseil le plus important pour être le candidat idéal? Soyez vous-même. Laissez transparaître votre personnalité. Vous avez obtenu un entretien, vous avez donc déjà capté l'intérêt de votre employeur potentiel. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de lui permettre de vous voir tel que vous êtes, et si le poste vous convient, les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.