10 erreurs de maquillage qui vous vieillissent et 10 à adopter à la place
Le maquillage est censé mettre en valeur vos traits, et non les alourdir, et ajouter des années à votre visage. Se maquiller ne signifie pas immédiatement se faire du bien: il existe d'innombrables façons de se tromper, qu'il s'agisse d'utiliser la mauvaise nuance de rouge à lèvres ou de mettre trop d'eye-liner. Cependant, avec quelques changements simples, vous pouvez modifier vos habitudes de maquillage pour obtenir des effets améliorants, éclatants et préservant la jeunesse. Voici les 10 erreurs de maquillage les plus courantes qui vous vieillissent et 10 astuces plus intelligentes à essayer à la place.
1. Fondation lourde
Un fond de teint épais a tendance à s'incruster dans les pores et à accentuer les rides au lieu de les dissimuler. Il peut également assécher la peau et la faire paraître plus vieille.
2. Choisir la mauvaise teinte de l'anticerne
L'anticerne est censé dissimuler les rides et les ridules, mais si vous choisissez une teinte trop claire, vous obtiendrez l'effet inverse en les faisant ressortir. Il peut également souligner la finesse et la délicatesse de la peau sous les yeux.
3. Initiation au saut à la corde
L'apprêt est une étape initiale essentielle de toute routine de maquillage. Elle hydrate votre peau et s'insère dans les pores et les plis, rendant vos rides et ridules moins visibles et créant une toile lisse sur laquelle votre maquillage peut se poser.
4. Eyeliner lourd
Un eyeliner épais, en particulier sur la ligne des cils inférieurs, peut tirer vos yeux vers le bas et les faire paraître relâchés. Il peut également les faire paraître plus petits, ce qui n'est probablement pas le but recherché, puisque vos yeux rétrécissent déjà avec l'âge.
5. Le fard à joues
Vous serez étonnée de la différence qu'un fard à joues bien appliqué peut apporter à votre apparence générale. Appliqué légèrement sur les pommettes, le fard à joues donne un aspect sain et vivant à votre visage.
6. Contour trop bas
Les contours sont un excellent moyen d'accentuer la forme de votre visage et de le rendre plus structuré. Toutefois, un contour trop bas peut avoir l'effet inverse et donner à votre visage un aspect affaissé.
7. Mélange incorrect
L'estompement est l'une des étapes les plus importantes de toute routine de maquillage, mais beaucoup d'entre nous le font à la hâte. Prenez le temps de tout estomper correctement à l'aide de l'outil adéquat pour créer un look naturel et impeccable.
8. Trop de maquillage
Ne tombez pas dans le piège classique de la "vieille dame" qui se maquille beaucoup trop. L'idée du maquillage est de mettre en valeur les traits de votre visage et de cacher vos défauts tout en gardant un aspect naturel.
9. Rouge à lèvres foncé
Les teintes de rouge à lèvres dures et foncées peuvent amincir les lèvres au lieu de les rendre plus pulpeuses. Elles vieillissent également le visage en accentuant les rides autour de la bouche.
10. Ombre à paupières pailletée
Vous associez peut-être le fard à paupières pailleté à votre adolescence, mais cela ne veut pas dire qu'il vous fait paraître plus âgée. En fait, il a l'effet inverse, car il s'installe dans les lignes autour des yeux, ce qui les fait ressortir.
Maintenant que nous avons parlé des erreurs de maquillage courantes dont vous ne saviez pas qu'elles vous vieillissaient, passons en revue certaines pratiques que vous devriez adopter pour un look plus jeune.
1. Préparez votre peau avant le maquillage
Ne négligez jamais l'importance de la préparation de la peau. Si vous sautez cette étape, vous obtiendrez un maquillage qui aura l'air d'un gâteau et qui sera mal fixé. Commencez toujours par nettoyer et hydrater votre peau et appliquez un SPF pour la protéger.
2. Appliquer une couche de fond hydratante
Avant d'appliquer l'anticerne ou le fond de teint, vous devez commencer par utiliser un apprêt de bonne qualité. L'apprêt crée une base lisse pour votre maquillage, l'aide à rester en place plus longtemps et minimise les rides et les pores.
3. Choisir des produits lumineux
Les produits lumineux, contrairement aux produits mats, donnent à la peau un aspect rosé et hydraté. La légère brillance donne à la peau un aspect jeune et sain.
4. Utiliser un mixeur de beauté
La meilleure façon d'appliquer la plupart des produits de maquillage est d'utiliser un beauty blender ou une éponge humide. Utilisez-le pour bien estomper le fond de teint, le correcteur, le blush et la poudre bronzante, afin d'obtenir un look impeccable, comme un aérographe.
5. Utiliser des produits crémeux
Lorsque vous choisissez un fond de teint, optez pour des produits crémeux plutôt que pour des poudres. Ils donneront à votre peau une apparence et une sensation plus hydratées et éviteront d'accentuer les rides.
6. Cils recourbés
Le fait de recourber les cils ouvre automatiquement les yeux, ce qui les fait paraître plus grands, plus liftés et plus éveillés. Il donne également l'impression que les cils sont plus longs.
7. Choisir un rouge à lèvres clair
Au lieu de choisir un rouge à lèvres rouge foncé, optez pour une teinte légèrement plus claire que la couleur naturelle de vos lèvres. Choisissez un produit légèrement brillant pour éviter que vos lèvres aient l'air sèches.
8. Éclaircir les paupières
La peau délicate du dessous des yeux est généralement la plus sensible aux signes visibles du vieillissement. Les cernes, les poches et la fatigue visible se manifestent ici. Appliquez donc un hydratant protecteur et un correcteur aux propriétés réfléchissant la lumière en utilisant la méthode du triangle.
9. Utiliser du mascara
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos yeux est de vous concentrer sur les cils plutôt que sur les paupières ou les contours. Recourbez-les ensuite avec du mascara pour ajouter de la définition.
10. Créer des sourcils plus fournis
Les crayons à sourcils deviennent votre meilleur allié lorsque vous vieillissez, car vos sourcils s'affinent naturellement. Un sourcil fort est à la mode et peut ajouter de la définition et de la jeunesse à votre visage.