10 erreurs de maquillage qui vous vieillissent et 10 conseils pour paraître plus jeune

Le maquillage peut être difficile à maîtriser; vous pouvez passer une heure à le faire, pour finalement constater que le résultat n’est pas celui que vous recherchiez. Il peut s’agir d’un fond de teint trop épais ou de sourcils trop foncés, mais quoi qu’il en soit, le résultat ne vous ressemble plus. Il se peut même que vous paraissiez plus âgée que vous ne l’êtes. Mais qu’est-ce qui ne va pas exactement? Voici 10 erreurs de maquillage qui pourraient vous vieillir et 10 conseils faciles pour paraître plus jeune.
1. Fondation Cakey

Nous comprenons que vous souhaitiez une couvrance totale certains jours ou pour certains looks. Mais si vous appliquez votre fond de teint en couche trop épaisse et que vous ne le fixez pas correctement, il risque de se fondre dans les rides et ridules, ce qui pourrait vous vieillir.
2. Rouge à lèvres mat foncé

Un rouge à lèvres mat, en particulier sur des lèvres gercées ou non exfoliées, peut vous faire paraître beaucoup plus âgée que vous ne l'êtes. Le choix de teintes foncées, comme le prune ou le noir, peut accentuer les rides et les fissures. Il peut également assécher davantage votre moue si vos lèvres sont particulièrement sensibles.
3. Sourcils foncés

Certes, vous n'y pouvez rien si vos sourcils sont naturellement foncés, mais les dessiner délibérément avec la mauvaise teinte ou avec une main trop lourde peut être une grave erreur. Vous devez également tenir compte de votre coiffure (et de sa couleur), de votre teint et de la forme de votre visage lorsque vous dessinez vos sourcils.
4. Ne pas préparer les soins de la peau avant le maquillage

Si vous appliquez immédiatement votre fond de teint et votre anticerne sur votre visage nu sans avoir au préalable nettoyé et soigné votre peau, vous risquez de vous retrouver avec une base trop sèche. Les soins de la peau permettent non seulement d'hydrater et de protéger votre peau, mais aussi de mieux fondre vos produits et d'obtenir un fini plus frais et naturel.
5. Choisir la mauvaise teinte

Choisir la mauvaise teinte de fond de teint ou d'anticerne est une erreur courante qui peut vous vieillir. Par exemple, si vous choisissez accidentellement un anticerne trop foncé, il risque d'accentuer les zones de votre visage que vous souhaitez couvrir, au lieu de les éclaircir et de les rehausser.
6. Contournement excessif

Les contours peuvent aider à sculpter votre visage et à affiner votre nez, mais en abuser peut avoir l'effet inverse. Tout d'abord, il peut vous donner un aspect boueux ou gâteux, deux choses que vous ne voulez jamais voir apparaître dans votre routine de maquillage.
7. Mauvais positionnement du fard à joues

Saviez-vous que l'endroit où vous placez votre fard à joues peut aussi vous vieillir? Si vous le placez trop bas sur vos joues, il risque de tirer votre visage vers le bas; si vous le placez sur les pommes (comme on vous l'a peut-être appris), il risque aussi de vous faire paraître plus vieille que vous ne l'êtes. Au contraire, placez-le plus haut sur votre pommette et près de votre contour, de manière à rehausser votre visage.
8. Ne pas se fondre dans la masse

Ne pas mélanger certaines parties de votre maquillage ne donne pas seulement l'impression d'être paresseux, cela vous vieillit. Vous voulez que votre look soit homogène, que les ombres et les lumières soient parfaitement estompées, de sorte qu'elles semblent presque naturelles. Ce que vous ne voulez pas, ce sont des lignes dures qui mettent inutilement l'accent.
9. Cils lourds

Les faux cils épais appartiennent au passé. Avec leur épaisseur et leur volume, ils peuvent couvrir et tirer vos yeux vers le bas, donnant l'impression qu'ils s'affaissent. De plus, ils ne sont probablement pas très agréables à porter.
10. Oublier le SPF

Vous l'avez déjà entendu et vous l'entendrez encore: portez un FPS. Qu'il s'agisse d'une crème SPF sous votre maquillage ou d'une teinte pour la peau contenant un SPF, vous devez protéger votre peau des rayons solaires nocifs autant que possible. Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs de maquillage à éviter, passons à quelques conseils pour paraître plus jeune.
1. Peau brillante

Pour paraître plus jeune, veillez à garder une peau rosée et éclatante. Bien que cela puisse s'avérer difficile pour les personnes ayant un type de peau grasse (car il est préférable de garder le visage mat), le fait d'avoir un peu de brillance sur le visage donne un fini plus naturel.
2. Des sourcils plus clairs et naturels

Le crayon ou le gel pour sourcils est trop foncé pour vous? Appliquez-le d'une main légère ou choisissez une teinte qui correspond mieux à votre couleur naturelle. Vous pouvez également changer de méthode d'application - à la brosse ou au crayon - pour obtenir des sourcils doux et duveteux qui ne semblent pas exagérés.
3. Teintures pour les lèvres

Oubliez le rouge à lèvres mat, surtout si vous avez tendance à avoir les lèvres gercées. Portez plutôt une teinte pour les lèvres similaire à votre teinte naturelle ou un gloss transparent. Cela donne à votre moue une finition brillante, mignonne, confortable et facile à réappliquer.
4. Maquillage de base plus léger

Au lieu d'opter pour des fonds de teint couvrants, utilisez des teintes pour la peau qui incluent un SPF ou des crèmes BB. Cela permet à votre peau naturelle de respirer et de briller. De plus, sans trop de produit sur votre visage, vous risquez moins d'obstruer vos pores et d'avoir des éruptions cutanées.
5. Des cils d'apparence naturelle

Remplacez les faux cils lourds par des cils naturels, que ce soit en choisissant un style différent pour vos extensions ou en optant pour un autre mascara. Vos cils doivent ressembler à vos sourcils : doux, fournis et duveteux. Si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer à tout mascara et porter vos cils tels quels.
6. Blush crème et contour

Si ce n'est pas déjà fait, remplacez votre blush et votre contour en poudre par des crèmes. Leur consistance leur permet de s'appliquer beaucoup plus naturellement sur la peau et de se fondre plus facilement. Ils ont également tendance à ne pas être trop durs, quelle que soit la nuance choisie. Veillez simplement à utiliser une main plus légère.
7. Utiliser l'anticerne pour éclaircir et rehausser le teint

Au lieu d'utiliser un seul correcteur pour éclaircir, rehausser et couvrir, utilisez-en deux: l'un pour les imperfections et l'autre, plus clair, pour mettre en valeur le visage. Cela donne plus de dimension à votre maquillage et permet d'accentuer les points hauts et bas naturels de votre visage.
8. Eyeliner simple

Parfois, un œil de chat peut être trop prononcé, selon ce que vous recherchez. Si vous recherchez un look plus jeune et plus quotidien, essayez de vous contenter de remplir votre ligne de cils et de la prolonger légèrement, en suivant la courbe naturelle de votre œil.
9. Spray fixant sur la poudre pour un fini rosé

Encore une fois, certaines personnes ne peuvent pas se passer de la poudre fixante, mais si vous possédez un spray de finition puissant et fiable, il pourrait bien faire l'affaire. Choisissez-en un qui vous donne un aspect rosé et brillant, afin que votre maquillage ne soit pas trop mat et sec.
10. Moins, c'est plus

S'il y a une chose dont il faut toujours se souvenir lorsqu'on se maquille, c'est que moins c'est mieux. Même si vous optez pour une couvrance totale et un look glamour, appliquez votre fond de teint en couche fine à chaque passage. Pour le fard à joues et le contour, tamponnez, ne faites pas glisser. Et n'oubliez pas d'estomper, d'estomper, d'estomper.