10 erreurs de soins de la peau à éviter dans la trentaine et 10 habitudes pour conserver une peau jeune
Avec des centaines de produits qui prétendent faire de la magie et qui vous sont assénés de toutes parts, les soins de la peau à la trentaine sont accablants. À cet âge, il est naturel que votre peau commence à montrer des signes de vieillissement et vous voulez savoir que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la protéger. Cependant, beaucoup d'entre nous finissent par dépenser de l'argent et de l'énergie en faisant ce qu'il ne faut pas faire. Pour vous éviter cet écueil, voici 10 erreurs de soins de la peau à ne plus commettre dans la trentaine et 10 habitudes à prendre pour conserver une peau radieuse et jeune.
1. Ne pas se démaquiller correctement
Non seulement vous devez vous démaquiller tous les jours avant d'aller dormir, mais vous devez le faire avec minutie pour éviter d'obstruer vos pores. Un démaquillant ne suffit pas, il faut aussi utiliser un nettoyant doux et une crème hydratante pour la nuit.
2. Oublier le SPF
Les dommages causés par le soleil sont la principale cause du vieillissement prématuré de la peau. Veillez à utiliser un écran solaire à large spectre tous les jours, même en hiver ou par temps nuageux.
3. Ignorer son cou
La peau de votre cou est tout aussi délicate que celle de votre visage et mérite les mêmes soins, notamment l'exfoliation, la crème solaire et la crème hydratante. Croyez-nous quand nous disons que votre futur moi, qui n'a pas de cou de dinde, vous remerciera.
4. Négliger les soins du matin
Les soins de la peau ne doivent pas seulement faire partie de la routine du coucher, mais aussi de celle du matin. Par exemple, vous ne devez pas utiliser de rétinol le matin car il rend votre peau plus sensible aux rayons du soleil, vous devez appliquer un SPF le jour mais pas la nuit, et vous devez effectuer un double nettoyage la nuit.
5. Utilisation de produits trop durs
Différents produits sont conçus pour différentes étapes de la vie. À 30 ans, vous ne devriez pas utiliser des produits anti-âge conçus pour une personne de 50 ans, car ils seront trop agressifs. De même, l'utilisation d'un trop grand nombre de produits contenant trop d'ingrédients actifs fera plus de mal que de bien.
6. Incohérence
La constance est la clé de toute routine de soins efficace. Le fait de ne le faire que lorsque vous vous en souvenez ou de changer constamment de produits ne fera qu'embrouiller votre peau.
7. Exfoliation trop fréquente
L'exfoliation est un élément indispensable de toute routine de soins de la peau, car elle permet d'augmenter le renouvellement des cellules. Cependant, une exfoliation quotidienne endommage la barrière protectrice de la peau et provoque des irritations. Veillez donc à ne l'effectuer qu'une ou deux fois par semaine.
8. Ne pas utiliser de produits anti-âge
La trentaine est un bon moment pour commencer à utiliser des produits anti-âge, même si votre peau paraît encore jeune. Le collagène commence naturellement à diminuer au milieu de la vingtaine, et le fait d'être proactif permet d'atténuer les problèmes ultérieurs.
9. L'éruption de boutons
Si vous avez encore des boutons à la trentaine, vous devez savoir à quel point il est mauvais de les faire éclater. Cela provoque des cicatrices et des inflammations et peut même entraîner la prolifération des bactéries, ce qui provoque d'autres éruptions, alors résistez à la tentation.
10. Application de produits dans le mauvais ordre
Un bon soin de la peau ne se limite pas aux types de produits que vous utilisez, mais aussi à l'ordre dans lequel vous les appliquez. Un mauvais ordre d'application peut irriter votre peau et faire perdre aux produits leur efficacité, ce qui vous fait perdre de l'argent.
Maintenant que nous avons évoqué les erreurs les plus courantes commises par les trentenaires en matière de soins de la peau, passons en revue quelques-unes des habitudes les plus essentielles pour conserver une peau jeune et éclatante.
1. Priorité au sommeil
Vous avez probablement entendu parler de l'importance du sommeil pour la récupération de votre corps. Ces bienfaits s'étendent également à la peau. Le sommeil permet la réparation et la régénération des cellules et stimule la production de collagène et d'acide hyaluronique.
2. Limiter l'alcool
L'alcool est un diurétique, c'est-à-dire qu'il vous fait perdre plus d'eau que d'habitude. Il déshydrate et assèche la peau, ce qui entraîne une perte d'élasticité et la formation de rides.
3. Utilisation de rétinoïdes topiques
Les rétinoïdes sont l'un des ingrédients anti-âge les plus efficaces que vous pouvez utiliser dès la trentaine. Ils stimulent la production de collagène et réduisent l'apparence des ridules.
4. Boire beaucoup d'eau
L'hydratation commence à l'intérieur. L'eau aide à éliminer les toxines et permet à la peau de garder son aspect rebondi. Buvez au moins huit verres d'eau par jour et incorporez des aliments hydratants.
5. Protégez votre peau du soleil
Quel que soit votre type de peau, appliquez chaque jour un écran solaire avec un FPS d'au moins 30. Si vous passez du temps à l'extérieur, renouvelez l'application toutes les deux heures et portez des vêtements protecteurs, comme des chapeaux et des lunettes de soleil, dans la mesure du possible.
6. Suivre un régime alimentaire sain et équilibré
Suivre un régime alimentaire équilibré ne consiste pas seulement à bien nourrir son corps, mais aussi sa peau. Alors qu'une alimentation malsaine peut déclencher une inflammation et provoquer des éruptions cutanées, une alimentation saine fournit à votre peau les nutriments dont elle a besoin pour maintenir une barrière solide et régénérer rapidement les cellules.
7. Exercices
L'exercice physique augmente le flux sanguin et stimule la circulation, ce qui nourrit la peau, aide à éliminer les toxines et favorise la régénération de la peau. Il réduit également l'inflammation en diminuant l'hormone du stress, le cortisol.
8. Nettoyage avant le coucher
Parce que votre peau absorbe les toxines de l'environnement tout au long de la journée, il est essentiel de la nettoyer chaque soir, en particulier si vous portez du maquillage. Lorsqu'elles restent sur la peau pendant la nuit, les impuretés telles que la sueur et la pollution obstruent les pores et provoquent des éruptions cutanées.
9. Hydratation
L'hydratation aide la peau à conserver sa barrière protectrice et prévient le dessèchement. Elle maintient la peau lisse et élastique et prévient la formation de ridules.
10. Gérer le stress
Le stress provoque une inflammation et une augmentation de la production de sébum, ce qui peut entraîner de l'acné. Il contribue également à l'apparition de signes prématurés de vieillissement, car il accélère la dégradation de l'élastine.