Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesAu top de ma forme > FitnessLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > Santé

10 étirements pour vous réveiller et 10 pour vous aider à dormir

Health by Wealth
2025-10-10 10:38:18
10 étirements pour vous réveiller et 10 pour vous aider à dormir
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

Le yoga est un aspect merveilleux de la remise en forme qui peut faire des merveilles pour le corps et l'esprit. Prendre ne serait-ce que 10 minutes le matin et le soir peut aider à améliorer la souplesse, la force, l'équilibre et la posture. Les bienfaits mentaux du yoga ne doivent pas non plus être sous-estimés, et il existe de très nombreux enchaînements que vous pouvez pratiquer pour vous réveiller ou vous endormir. Si vous n'aimez pas vous mettre dans un état de fluidité, essayez plutôt certaines de ces poses ou étirements spécifiques.

  1. Chien tourné vers le bas

1. Chien tourné vers le bas
Crédit: Nikola Murniece sur Unsplash

La position du chien vers le bas est un mouvement de yoga par excellence, apprécié pour étirer les muscles des ischio-jambiers et des mollets, ce qu'il fait. L'inversion peut aider à améliorer la circulation sanguine vers le cerveau et stimuler le corps, vous donnant ainsi un bon regain d'énergie.

  2. Chat-Vache

2. Chat-Vache
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

Cette position de table est très appréciée pour sa capacité à réveiller le corps en douceur, et est particulièrement adaptée aux personnes qui travaillent à un bureau toute la journée. L'alternance entre un alignement concave et un alignement convexe de la colonne vertébrale apporte plus de fluidité à la colonne vertébrale et vous prépare à une journée souple.

  3. Variations du guerrier

3. Variations du guerrier
Crédit: Tim Foster sur Unsplash

Il existe de nombreuses postures de guerrier, mais toutes sont capables de vous donner un regain d'énergie. De nombreuses poses nécessitent un élément d'équilibre ou un engagement du tronc et des jambes, ce qui stimule le corps et l'esprit.

  4. Pose de la sauterelle

4. Pose de la sauterelle
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

La posture du criquet est un peu étrange, car vous devez vous allonger sur le ventre tout en soulevant votre torse et vos jambes du sol. Cependant, la pose de la sauterelle est très appréciée pour sa stimulation du système nerveux, l'amélioration de la posture et son effet calmant sur le corps et l'esprit.

  5. Triangle étendu

5. Triangle étendu
Crédit: Alex Shaw sur Unsplash

Cet étirement profond sollicite le dos, ouvre les hanches et étire tous les muscles, des ischio-jambiers aux épaules. Il est très apprécié pour augmenter la circulation sanguine, équilibrer l'énergie et faciliter la digestion.

  6. Pose du lézard

6. Pose du lézard
Crédit: Mikhail Nilov sur Pexels

La pose du lézard est essentiellement une fente basse qui ouvre les hanches et la poitrine. Il s'agit d'un étirement profond qui peut libérer votre corps de toute tension liée au sommeil, tout en vous réveillant pour la journée à venir.

  7. Pose de la guirlande

7. Pose de la guirlande
Crédit: lululemon athletica sur Wikimedia

Cette position d'accroupissement profond est très appréciée pour ses effets sur la digestion, le renforcement et l'énergie. Cette posture peut vous aider à vous ancrer et à vous équilibrer, à ouvrir les fléchisseurs de la hanche et à étirer les ischio-jambiers.

  8. Pose du tonnerre

8. Pose du tonnerre
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

La posture du coup de tonnerre est assez simple à réaliser, puisqu'il suffit de s'asseoir sur ses talons. Cette posture encourage la respiration profonde, l'expansion de la poitrine et l'engagement subtil des muscles du tronc. Cette posture peut augmenter le flux d'oxygène vers le cerveau, ce qui vous rend plus alerte.

  9. Pose de la montagne

9. Pose de la montagne
Crédit: Production SHVETS sur Pexels

La posture de la montagne est une posture debout qui vous demande d'étirer vos bras au-dessus de votre tête, en allongeant votre colonne vertébrale. Ce mouvement simple améliore la posture et la respiration, stabilise le corps et dégage une énergie ascendante qui peut vous rendre plus alerte et mieux préparé pour la journée à venir.

  10. Torsion assise

10. Torsion assise
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

La torsion assise est un autre excellent exercice d'étirement pour les employés de bureau. La torsion améliore la posture, soulage les douleurs lombaires, ouvre la poitrine et étire les hanches, les fessiers, les abdominaux, les obliques, les épaules et le cou. Elle améliore considérablement l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale.

  1. Pose de l'enfant

1. Pose de l'enfant
Crédit: AndiP sur Pixabay

Cette position, classique dans les enchaînements de yoga, est un excellent moyen d'induire le sommeil, car elle déclenche le système nerveux parasympathique, c'est-à-dire la réaction de relaxation de notre corps. Cette position peut également contribuer à créer un sentiment de sécurité, à stimuler la production de mélatonine et à calmer l'esprit.

  2. Flexion avant debout

2. Flexion avant debout
Crédit: Dasha Klimova sur Pexels

Le fait de se plier en avant peut réellement contribuer à réduire le stress et l'anxiété tout en ancrant le corps à la terre. Il active également le système nerveux parasympathique et stimule le foie et les reins, ce qui favorise la relaxation.

  3. Pose papillon inclinée

3. Pose papillon inclinée
Crédit: Awaken LIVE sur Unsplash

Cet étirement doux des hanches permet de relâcher les tensions dans la région des hanches et de l'aine. Il permet également au corps de se reposer et de respirer profondément, ce qui réduit le rythme cardiaque et prépare le corps au sommeil.

  4. Pose du pont

4. Pose du pont
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Bien qu'elle ne semble pas être un mouvement relaxant, la posture du pont peut être bénéfique pour un sommeil réparateur. Elle stimule la substance chimique de la relaxation, ouvre la poitrine et réduit le stress et l'anxiété. La flexion permet également de soulager les tensions au niveau des hanches et de la colonne vertébrale.

  5. Les jambes au pied du mur

5. Les jambes au pied du mur
Crédit: Lucrezia Carnelos sur Unsplash

Cette pose douce est l'une des méthodes les plus appréciées pour endormir le corps. Elle calme le système nerveux, améliore la circulation et libère les tensions. Pour profiter pleinement des effets positifs de cette posture, il est toutefois conseillé de rester dans cette position pendant 5 à 20 minutes.

  6. Flexion avant assise

6. Flexion avant assise
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

Cette posture douce vous aidera à calmer votre esprit et votre corps après une longue journée, en éliminant les tensions dans la colonne vertébrale et les ischio-jambiers et en réduisant votre rythme cardiaque. La meilleure façon de rester détendu est de ne pas forcer l'étirement et de ne pas aller au-delà de ce que vous pouvez faire.

  7. Pose du bébé heureux

7. Pose du bébé heureux
Crédit: Elina Fairytale sur Pexels

Cette posture a l'air un peu ridicule, mais nous vous promettons qu'elle vous aidera. Elle étire en profondeur le bas du dos, les hanches et l'aine, favorise la digestion et calme l'esprit. Elle est également ludique par nature, ce qui peut apporter un sentiment de confort enfantin à notre corps.

  8. Position couchée à l'angle

8. Position couchée à l'angle
Crédit: Annie Spratt sur Unsplash

Cette posture allongée est essentiellement une posture du papillon incliné, mais sans le mur. Si vous vous allongez sur le dos en ouvrant doucement les hanches, la posture génère ces bonnes substances chimiques de relaxation et ralentit votre rythme cardiaque, tout en offrant un léger étirement à l'intérieur des cuisses.

  9. Torsion sur le dos

9. Torsion sur le dos
Crédit: Miriam Alonso sur Pexels

Cet étirement de la colonne vertébrale peut aider à relâcher les tensions dans le dos, les épaules, l'estomac et le cou, faciliter la digestion et accroître la souplesse. Il peut également renforcer l'énergie, alors assurez-vous de garder la pose lente et douce pour profiter des avantages de la relaxation.

  10. Pose du cadavre

10. Pose du cadavre
Crédit: Elina Fairytale sur Pexels

Cette posture est souvent pratiquée à la fin des séances de yoga pour favoriser la pleine conscience et la relaxation, car elle peut être l'occasion de méditer et de calmer l'esprit. Prendre au moins cinq minutes chaque jour à la fin de vos étirements nocturnes pour permettre à votre esprit et à votre corps d'assimiler la journée peut réduire le stress et l'insomnie.