10 façons de construire une famille recomposée qui fonctionne et 10 défis courants auxquels il faut se préparer
Combiner votre famille avec celle de votre partenaire peut être l'expérience la plus satisfaisante que l'on puisse imaginer lorsque tout se passe bien. Cependant, cela peut aussi poser des défis importants, en particulier lorsque des traumatismes passés sont en jeu. L'acceptation par les enfants d'un nouvel adulte dans leur vie ou de nouveaux frères et sœurs n'est pas une mince affaire, et il faut parfois du temps et de la persévérance avant qu'une vie harmonieuse ne s'établisse. Voici dix façons de construire une famille recomposée qui fonctionne et dix défis courants auxquels il faut se préparer.
1. Ne pas forcer les rôles
Vous ou d'autres membres de la famille pouvez avoir des idées précises sur le rôle de chacun, mais il est rare que les choses se passent ainsi. Les personnes se sentent plus ou moins à l'aise et les rôles s'établissent naturellement d'eux-mêmes.
2. Favoriser une communication ouverte
Si vous donnez la priorité à une communication honnête et ouverte, les risques de malentendus seront moindres. L'objectif est de créer un environnement où chacun se sent à l'aise pour exprimer ses idées.
3. Apprendre à gérer son ex
La coparentalité est toujours une danse délicate, même si vous vous entendez bien avec votre ex. Qu'il s'agisse de votre ex ou de celui de votre partenaire, il est essentiel de rester courtois et de mettre au point un système qui fonctionne afin de réduire les tensions dans la relation.
4. Créer de nouvelles traditions
Au lieu d'essayer de conserver les traditions qui existaient dans votre ancienne dynamique familiale, remplacez-les par de nouvelles traditions auxquelles tout le monde se sentira à l'aise de participer. L'instauration de rituels que tout le monde peut apprécier renforcera le sentiment d'unité.
5. Fixer des limites
Établissez ensemble les règles et les attentes du ménage afin de créer une certaine stabilité. Cela permet d'instaurer la clarté et le respect entre les membres de la famille dans une situation qui, autrement, pourrait être accablante ou déclencher des tensions.
6. Privilégier le temps de qualité
Le temps de qualité, qu'il s'agisse d'activités ou de traditions, permet aux membres de la famille d'apprendre à mieux se connaître, ce qui favorise la proximité. Il permet d'instaurer la confiance et de renforcer les liens.
7. Soyez patient
Les relations prennent du temps à se développer. Les enfants peuvent se sentir loyaux envers leurs parents biologiques et il leur faudra peut-être beaucoup de temps pour vous considérer comme autre chose qu'un étranger. Faites preuve de patience et allez-y doucement pour permettre à la confiance de se développer organiquement.
8. Respecter les relations existantes
Soutenez les relations des enfants de votre conjoint avec leur parent biologique en évitant les commentaires négatifs à leur sujet. Respectez le temps qu'ils passent ensemble et ne vous mettez pas en travers de leur chemin.
9. Trouver sa place
La réalité peut être en contradiction avec le rôle que vous vous étiez imaginé. Ne vous découragez pas pour autant; prenez le temps de trouver votre place unique dans la famille et ne vous comparez pas aux autres.
10. N'abandonnez pas
Si vos débuts avec votre beau-fils ont été difficiles, n'abandonnez pas. Les transitions sont une période éprouvante pour les enfants, et la meilleure chose que vous puissiez faire est de continuer à être présent en tant qu'adulte stable et solidaire.
Maintenant que nous avons discuté des stratégies pour faire fonctionner une famille reconstituée, passons en revue quelques-uns des défis courants auxquels vous pourriez être confronté.
1. Conflits avec l'ex
L'un des problèmes les plus fréquents lors de la constitution d'une famille recomposée est le conflit avec votre ex ou celui de votre partenaire. C'est une période de confusion pour tout le monde et il peut y avoir des sentiments de ressentiment ou de jalousie, alors soyez prêt et restez poli.
2. Des valeurs différentes
Si vous venez d'horizons différents, vous et votre partenaire aurez inévitablement des valeurs ou des attentes différentes. Ces différences peuvent être enrichissantes mais aussi difficiles à gérer et peuvent conduire à des malentendus et des conflits.
3. Des styles parentaux différents
Il est normal que vous et votre partenaire ayez des styles parentaux contradictoires après que l'un d'entre vous ou les deux ont élevé des enfants indépendamment ou avec quelqu'un d'autre. Veillez simplement à communiquer et à établir des méthodes qui fonctionnent.
4. La réalité ne répond pas aux attentes
Au départ, vous aviez peut-être une idée très précise de ce à quoi ressembleraient les rôles au sein de la famille. Préparez-vous à ce que la réalité ne corresponde pas à l'image que vous aviez en tête, et soyez flexible et prêt à vous adapter.
5. Les enfants se mettent en scène
Pour les enfants, accepter un nouveau membre de la famille n'est pas une mince affaire. Il est normal qu'ils fassent des caprices pendant qu'ils apprennent à s'adapter, alors soyez patients et essayez de les soutenir.
6. Bagage émotionnel
L'éclatement d'une famille est un événement traumatisant, même s'il n'en a pas l'air sur le moment. Il y aura inévitablement un bagage émotionnel lié au divorce, à la perte d'un être cher ou à un conflit qui peut ressurgir à des moments inattendus.
7. Établir de nouveaux rôles
Établir de nouveaux rôles en tant que famille est une étape nécessaire de la construction, mais cela peut s'avérer difficile. Les rôles de chacun sont appelés à changer, mais il faudra peut-être du temps pour trouver la place où chacun se sent à l'aise pour exister.
8. Contrainte financière
Le regroupement familial implique souvent de prendre en charge les finances de quelqu'un d'autre, ce qui peut être source de stress et de conflits. Les obligations financières à l'égard des enfants et les habitudes de consommation différentes peuvent être à l'origine de désaccords.
9. Rivalités entre frères et sœurs
Les frères et sœurs et les demi-frères et sœurs par alliance se disputent souvent l'attention de leurs parents lorsque les familles sont nouvellement reconstituées, et la jalousie et les bagarres éclatent. Ne faites pas de favoritisme et essayez d'accorder beaucoup d'attention individuelle.
10. Des frontières floues
L'établissement et le respect des limites sont essentiels pour créer une dynamique familiale qui fonctionne. Lorsque vous avez des problèmes de limites, la communication est rompue et des conflits peuvent survenir, alors assurez-vous de fixer des règles de base ensemble.