10 façons de ruiner vos vêtements et ce qu’il faut faire pour qu’ils durent toute une vie
Votre garde-robe est un investissement, mais il y a de fortes chances que vous la sabotiez sans le savoir tous les jours, que ce soit en la mettant trop souvent au lavage ou en négligeant de la trier. Pourtant, avec un peu d'attention et quelques changements d'habitudes simples, vos vêtements pourraient durer beaucoup plus longtemps, ce qui vous permettrait d'économiser de l'argent et de sauver la planète. Voici 10 façons de ruiner vos vêtements et 10 stratégies pour prolonger la durée de vie de vos vêtements bien-aimés.
1. Lavage trop fréquent
Bien qu'ils soient pratiques, les lave-linge automatiques peuvent maltraiter les tissus et en abîmer les fibres. La plupart d'entre nous lavons nos vêtements beaucoup trop souvent; en fait, vous pouvez porter la plupart des vêtements plusieurs fois avant d'avoir besoin de les laver.
2. Lavage à la mauvaise température
Nous avons tous connu ce moment déchirant où nous sortons un nouveau vêtement que nous adorons de la sécheuse pour nous rendre compte qu'il est abîmé. Faites attention aux instructions d'entretien! Utiliser le bon réglage de la machine à laver est vraiment important.
3. Les mettre dans le sèche-linge
Le sèche-linge est très utile pour certains vêtements et permet de réduire considérablement le temps d'attente, mais il a aussi tendance à abîmer les vêtements. Il s'agit d'un environnement chaud et rude, en particulier pour les fibres délicates.
4. Utilisation de détergents agressifs
Bien que nous y soyons habitués, la plupart des détergents sont beaucoup plus puissants que nécessaire. Pensez à acheter un détergent entièrement naturel ou extra-doux et veillez à n'utiliser que la quantité indiquée, pas plus.
5. Surcharge de la machine à laver
Qui ne s'est pas rendu coupable d'entasser le linge dans la machine à laver pour éviter de faire deux brassées? Mettre trop de vêtements dans la machine empêche le mouvement et le rinçage de se faire correctement et peut s'avérer dommageable.
6. Les exposer à la lumière du soleil
Bien qu'il soit impossible d'empêcher complètement vos vêtements de s'exposer au soleil, essayez d'éviter une trop grande exposition. Une forte exposition au soleil peut altérer la couleur et provoquer une pourriture sèche.
7. Stockage inadéquat
L'endroit où vous rangez vos vêtements joue un rôle essentiel dans leur durée de vie. Les garder dans un environnement humide peut entraîner des moisissures, de la pourriture et des odeurs.
8. Ne pas réparer les dommages
Si vous ne réparez pas vos vêtements lorsqu'ils sont abîmés, la situation ne fera qu'empirer. Les vêtements risquent de ne plus pouvoir être portés.
9. Ignorer les peluches
Nous oublions tous de nettoyer le bac à peluches du sèche-linge de temps en temps, mais n'en faites pas une habitude. Non seulement c'est un risque d'incendie, mais cela abîme aussi les vêtements.
10. Ne pas trier
Beaucoup d'entre nous sont coupables de faire des économies lorsqu'il s'agit de trier leurs vêtements avant le lavage, mais si vous voulez que vos vêtements conservent leur aspect neuf, ne sautez pas cette étape. Si vous voulez que vos vêtements conservent leur aspect neuf, ne sautez pas cette étape. Les mélanger rendra les couleurs moins éclatantes et risque d'endommager les vêtements délicats.
Maintenant que nous avons abordé les pratiques courantes qui abîment vos vêtements, parlons de la manière de conserver l'aspect neuf de vos vêtements plus longtemps.
1. Lire les étiquettes d'entretien
La petite étiquette à l'intérieur de votre haut n'est pas seulement là pour vous égratigner; elle contient des informations importantes sur la façon d'entretenir correctement ce vêtement. Votre vie changera radicalement lorsque vous comprendrez qu'il est important d'y prêter attention.
2. Laver moins souvent
Nous ne disons pas qu'il faut se promener avec des vêtements malodorants, mais les sprays pour tissus font des merveilles. Ne jetez pas immédiatement vos vêtements dans le panier à linge après les avoir portés une fois. Au contraire, évaluez-les pour déterminer s'ils ont vraiment besoin d'être lavés.
3. Laver à l'envers
Laver ses vêtements à l'envers permet de protéger l'extérieur des vêtements contre les frottements et les éraflures. C'est un petit geste supplémentaire qui peut s'avérer très utile.
4. Utiliser un sac en filet
Placer vos vêtements délicats tels que la lingerie, la soie et la dentelle dans un sac en filet pendant le lavage peut contribuer à les protéger. Le sac les protège des frottements, des accrochages et des étirements.
5. Éviter les assouplisseurs de tissus
Si l'assouplissant rend vos vêtements agréables au toucher, il peut réduire considérablement la durée de vie des tissus. Les résidus laissés par l'assouplissant réduisent la capacité d'absorption, affaiblissent les fibres et retiennent les odeurs.
6. Séchage à l'air
En chauffant de manière agressive et en secouant violemment les vêtements, le sèche-linge constitue un environnement hostile pour les vêtements. Dans la mesure du possible, séchez vos vêtements à l'air libre, surtout s'ils sont faits d'une matière délicate.
7. Rouler au lieu de plier
Envisagez de rouler vos vêtements au lieu de les plier lorsque vous les rangez. Cela permet d'éviter les plis et les froissures.
8. Utiliser des cintres en bois
Si vous accrochez vos vêtements dans le placard, utilisez des cintres en bois ou en plastique large. Les cintres en fil de fer sont les pires pour vos vêtements car ils font des marques ou même des déchirures sur les épaules.
9. Chauffage du séchoir inférieur
Si vous devez faire sécher vos vêtements dans un sèche-linge, baissez la température. La température agressivement élevée est la principale raison pour laquelle vos vêtements sont abîmés dans le sèche-linge.
10. Apprendre les bases de la couture
En apprenant les rudiments de la couture, vous vous épargnerez un obstacle à la réparation rapide de vos vêtements. Vous serez surpris de voir combien d'années de vie un peu de connaissance en matière de raccommodage ajoutera à vos vêtements.