La Famille Life > DécouvertesLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > Livres / MagazinesLa Famille Life > On jasePsychologie et MoiLa Famille Life > On jase > SantéPsychologie et Moi > Santé mentale

10 façons dont la lecture améliore votre santé et 10 façons de sortir du marasme

La Famille Life
2025-10-10 13:26:10
10 façons dont la lecture améliore votre santé et 10 façons de sortir du marasme
Crédit: Blaz Photo sur Unsplash

Vous pensez peut-être que la lecture est un passe-temps passif, mais elle est bien plus bénéfique pour votre cerveau que vous ne le pensez. Qu'il s'agisse de vous aider à mieux dormir la nuit ou de renforcer vos capacités à résoudre des problèmes, le fait d'ouvrir un livre a des effets bénéfiques surprenants sur la santé. Vous êtes curieux de savoir comment? Voici 10 façons dont la lecture améliore votre santé et, si vous êtes actuellement dans une période creuse, nous avons 10 conseils qui pourraient vous aider.

  1. Aide à mieux dormir

1. Aide à mieux dormir
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Pour une meilleure hygiène du sommeil, on vous conseille souvent de lire une heure ou deux avant de vous coucher. Mais pourquoi la lecture nous aide-t-elle à mieux nous reposer? Votre cerveau est comme un muscle, et il se fatigue lui aussi lorsqu'il traite constamment des textes. C'est pourquoi vous vous sentirez naturellement plus détendu lorsque vous prendrez un livre.

  2. Réduire le stress

2. Réduire le stress
Crédit: Kelly Sikkema sur Unsplash

De nombreuses personnes utilisent la lecture comme moyen d'évasion, et ce pour une bonne raison: l'expérience immersive que nous procure la lecture ne ressemble à aucune autre. Et si vous vous sentez moins stressé chaque fois que vous prenez un livre, il ne s'agit pas d'un effet placebo: des recherches ont montré que plus nous lisons de livres, plus nous sommes calmes et heureux.

  3. Renforce la mémoire

3. Renforce la mémoire
Crédit: Vincenzo Malagoli sur Pexels

Chaque fois que vous lisez un livre, vous recevez des faits et des détails dont vous devez vous souvenir pour comprendre la suite de l'histoire. Il se peut même que tu fasses le lien entre une nouvelle information et une autre que tu as lue plus tôt. Tout cela contribue à renforcer et à améliorer votre mémoire.

  4. Augmente l'empathie

4. Augmente l'empathie
Crédit: Lina Kivaka sur Pexels

Nous devenons plus empathiques grâce à la lecture, tout simplement parce que nous sommes capables de voir et de comprendre le monde sous différentes perspectives. En analysant les conversations et les conflits entre les personnages, nous renforçons notre intelligence émotionnelle. De plus, nous pourrions même pleurer des personnes qui n'existent même pas.

  5. Prévient le déclin cognitif

5. Prévient le déclin cognitif
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Bien sûr, vous pouvez faire des puzzles amusants comme le Sudoku ou les mots croisés, mais il y a d'autres moyens qui peuvent aider à prévenir le déclin cognitif. En fait, la recherche a montré que la lecture peut retarder et protéger le cerveau du développement de troubles neurologiques, tels que la maladie d'Alzheimer, parce que la façon dont nous disséquons et traitons les textes contribue à stimuler notre esprit.

  6. Enseigne les compétences sociales

6. Enseigne les compétences sociales
Crédit: 2Photo Pots sur Unsplash

La lecture nous permet également d'acquérir des compétences sociales et de communication. En lisant des pages de dialogues et d'interactions entre les personnages, nous comprenons mieux les émotions, les conflits et les contextes, ce qui nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

  7. Stimule la créativité

7. Stimule la créativité
Crédit: Alex Gállego sur Pexels

Il n'est pas surprenant que la lecture stimule la créativité. Chaque fois que nous prenons un livre ou que nous explorons différents genres, les histoires qu'il contient nous encouragent à développer nos propres idées. Qu'il s'agisse d'art ou d'écriture, nous sommes souvent inspirés longtemps après avoir tourné la dernière page.

  8. Encourager l'imagination

8. Encourager l'imagination
Crédit: Masjid Pogung Dalangan sur Unsplash

Les livres nous encouragent à imaginer les scènes qui y sont décrites. Qu'il s'agisse de mondes magiques ou de dragons planants, la raison pour laquelle nous nous immergeons tant dans les histoires que nous lisons est que notre cerveau nous aide à dépeindre le texte. Parfois, nous n'avons même pas besoin de descriptions détaillées: notre imagination sait comment remplir le reste.

  9. Renforce les compétences en matière de résolution de problèmes

9. Renforce les compétences en matière de résolution de problèmes
Crédit: Thought Catalog sur Unsplash

En lisant ce que vit un personnage dans une histoire et ce qu'il devra faire pour surmonter ses obstacles, vous développez et renforcez vos compétences en matière de résolution de problèmes. En outre, les livres nous permettent de voir différentes perspectives, ce qui nous incite à sortir des sentiers battus.

  10. Un mécanisme d'adaptation au deuil

10. Un mécanisme d'adaptation au deuil
Crédit: Hanna Balan sur Unsplash

Si vous traversez une période difficile, la lecture pourrait vous aider. Non seulement les histoires qu'elles racontent permettent de s'évader, mais elles abordent aussi généralement des thèmes qui ont une résonance plus profonde et des leçons de vie que vous n'auriez jamais apprises ailleurs.

Vous vous sentez déjà inspiré? Si vous êtes en plein marasme, nous pouvons vous aider. Vous trouverez ci-dessous 10 astuces pour vous remettre à lire.

  1. Relire un coup de cœur

1. Relire un coup de cœur
Crédit: Tom Hermans sur Unsplash

Si vous ne vous sentez pas assez motivé pour commencer, et encore moins pour finir, un nouveau livre, ne vous forcez pas, vous ne feriez que vous décourager davantage. Prenez plutôt un titre que vous avez déjà lu et aimé, et feuilletez-le à nouveau. La relecture de vos anciens livres préférés peut vous aider à retrouver l'étincelle.

  2. Changer de genre

2. Changer de genre
Crédit: Pixabay sur Pexels

Si vous n'êtes jamais sorti de votre zone de confort en matière de lecture, c'est l'occasion de le faire. Au lieu de vous en tenir toujours à un seul genre, essayez de changer de style, en remplaçant la romance par le mystère, ou le fantastique par la science-fiction. Qui sait? Vous pourriez trouver un nouveau favori.

  3. Essayez les histoires courtes

3. Essayez les histoires courtes
Crédit: Photo par : Kaboompics.com sur Pexels

Si les romans classiques sont trop longs pour vous et que les feuilleter vous semble plus une tâche qu'une activité agréable, essayez les novellas et les nouvelles. Il est beaucoup plus facile de les terminer (et de s'y plonger) qu'un livre de 300 pages, ce qui pourrait bien vous donner envie de lire à nouveau.

  4. Lire les poèmes

4. Lire les poèmes
Crédit: Thought Catalog sur Unsplash

Pour une lecture encore plus rapide, essayez de lire des poèmes. Ils sont tout aussi faciles à digérer que les nouvelles, sauf qu'ils sont encore plus courts. De plus, si vous écrivez en parallèle, la poésie peut vous aider à renforcer votre style de prose.

  5. Rejoindre un club de lecture

5. Rejoindre un club de lecture
Crédit: Alexis Brown sur Unsplash

Vous vous sentez découragé de lire seul? Rejoignez un club de lecture ! Lire avec d'autres pourrait bien être la solution pour sortir de votre torpeur, car vous pourrez disséquer et discuter de chaque chapitre avec un groupe. Vous pourrez même découvrir de nouvelles perspectives au cours de ces discussions.

  6. Fixer un petit objectif

6. Fixer un petit objectif
Crédit: Yaroslav Shuraev sur Pexels

Au lieu de viser trop haut (comme de dire que vous lirez 50 livres alors que vous êtes encore en plein marasme), fixez-vous des objectifs plus réalisables. Il n'est même pas nécessaire de les fixer en nombre de livres; en fait, il peut être utile de se fixer un nombre de pages ou de chapitres à lire chaque jour.

  7. Écouter des livres audio

7. Écouter des livres audio
Crédit: Kampus Production sur Pexels

Si la lecture vous fatigue et vous déconcentre, l'écoute de livres audio peut vous aider. De plus, l'avantage de cette alternative est qu'elle vous permet souvent de vous imprégner davantage de l'histoire et de ses personnages, grâce aux narrateurs. Cela peut rendre l'expérience beaucoup plus immersive et agréable.

  8. Trouver un copain

8. Trouver un copain
Crédit: Anastasiia Rozumna sur Unsplash

Si rejoindre un club de lecture vous semble trop intimidant et trop contraignant, vous pouvez essayer quelque chose de plus petit mais similaire, comme trouver un compagnon de lecture. Trouvez un(e) ami(e) avec qui lire le même roman et vous pourrez vous encourager mutuellement à aller jusqu'au bout en discutant entre vous de chaque chapitre.

  9. Relever un défi

9. Relever un défi
Crédit: Giorgio Trovato sur Unsplash

Vous avez l'esprit de compétition? Dans ce cas, un défi de lecture pourrait vous aider. Essayez de vous fixer un objectif réaliste et réalisable, par exemple terminer 10 livres en un an. Le fait de viser un chiffre plus bas peut vous encourager à le dépasser, et chaque titre que vous terminerez vous motivera davantage.

  10. Se lancer dans l'écriture

10. Se lancer dans l'écriture
Crédit: Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Cela peut sembler inhabituel, mais si vous n'écrivez pas déjà en tant que hobby, essayez de le faire. Vous verrez que cela vous encouragera à lire, car en consommant plus de livres et de textes, vous élargirez votre perspective et renforcerez votre vocabulaire. La lecture et l'écriture vont de pair, et c'est peut-être ce qui vous permettra de sortir de votre torpeur.