10 façons dont la psychologie explique l’attirance et 10 façons dont elle explique le chagrin d’amour
L'amour et le chagrin font partie de l'expérience humaine. L'amour fait mal, mais c'est aussi l'une des choses qui nous font nous sentir le plus vivant. Des étincelles de l'attirance initiale à la douleur d'une rupture, nos pensées, nos émotions et nos comportements sont façonnés par de puissants mécanismes psychologiques. Voici 10 façons dont la psychologie explique l'attirance, et 10 raisons psychologiques pour lesquelles les ruptures sont si dévastatrices.
1. Familiarité
La familiarité influence l'attirance par le biais d'un principe psychologique appelé "effet de simple exposition". Plus nous interagissons avec une personne, plus nous sommes susceptibles d'être attirés par elle, car nous commençons à nous sentir en confiance, en sécurité et à l'aise avec elle.
2. Réciprocité
La réciprocité est l'acte d'échanger des choses pour un bénéfice mutuel. L'attirance s'accroît souvent lorsque la réciprocité est démontrée, ce qui témoigne d'une sympathie mutuelle.
3. Proximité
Les gens sont plus susceptibles d'être attirés par quelqu'un qui se trouve à proximité d'eux. Il ne s'agit pas seulement de la proximité physique, mais aussi de la proximité sociale. Par exemple, un étudiant est attiré par un autre étudiant.
4. Complémentarité
Vous avez probablement entendu le vieux dicton selon lequel "les opposés s'attirent". Les gens sont souvent attirés par des personnes dont les traits de caractère complètent ou équilibrent les leurs. Plutôt que de sortir avec quelqu'un qui vous ressemble exactement, il s'agit de choisir quelqu'un dont les différences s'accordent harmonieusement avec les vôtres.
5. Renforcement
Nous sommes plus enclins à répéter des comportements qui nous apportent des récompenses. Le renforcement dans les relations suggère que nous sommes attirés par les personnes qui nous font nous sentir bien par leurs actions, leurs paroles ou leur présence en général, parce qu'elles déclenchent le système de récompense de notre cerveau.
6. Attraction physique
L'attirance physique est l'un des aspects les plus immédiats de la connexion. La symétrie du visage, une peau claire et un corps sain sont des indices biologiques qui signalent une bonne génétique.
7. Préférences évolutives
Les préférences évolutionnaires sont des traits tels que la force, la jeunesse et la débrouillardise. Ce sont des traits qui, historiquement, auraient augmenté les chances de survie et de reproduction. Même si elles ne sont plus d'actualité, ces préférences sont profondément ancrées dans le psychisme humain.
8. Statut social
Bien sûr, il existe d'innombrables histoires de Cendrillon, mais en général, les gens ont tendance à sortir avec des personnes de leur propre classe sociale parce que c'est plus familier. Les personnes ayant un statut social élevé sont généralement perçues comme compétentes, pleines de ressources et capables de subvenir à leurs besoins.
9. Disposition similaire
Les gens ont tendance à être attirés par ceux qui ont un tempérament ou un point de vue similaire. Cela garantit l'harmonie émotionnelle dans la relation, la prévisibilité et la compatibilité.
10. Mystère
Si la familiarité est une bonne chose, l'attirance profonde a tendance à impliquer une part de mystère. Cela ajoute de l'intrigue, garde les choses fraîches et excitantes, et déclenche la libération de dopamine.
Maintenant que nous avons expliqué comment la psychologie explique l'attirance, voyons comment elle explique le chagrin d'amour.
1. Dissonance cognitive
La dissonance cognitive se produit lorsque nous avons deux croyances contradictoires en même temps. Par exemple, vous aimez toujours votre ex, mais vous savez que la relation est terminée. Cela crée une confusion et un conflit d'identité, et votre cerveau s'efforce de donner un sens à tout ce que vous vivez.
2. Perturbation du système de récompense
Lorsque vous êtes amoureux, votre cerveau est constamment stimulé par des substances chimiques de bonheur telles que la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine. Lors d'une rupture, cela s'arrête soudainement et vous subissez une sorte de sevrage, vous laissant déprimé, en souffrance et démotivé.
3. Réponse aux hormones de stress
Votre cerveau perçoit la fin d'une relation comme une menace pour votre sécurité émotionnelle. En conséquence, le cortisol, l'hormone du stress, monte en flèche et votre corps se met en état de lutte ou de fuite, ce qui peut entraîner des symptômes physiques comme des maux de tête, des douleurs d'estomac et de la fatigue.
4. Deuil et perte
Lorsqu'une relation prend fin, vous ressentez les mêmes émotions que lors du décès d'un être cher, car, d'une certaine manière, vous perdez une personne de votre vie. De nombreuses personnes passent par toutes les étapes du deuil, comme le déni, la colère, le marchandage, etc.
5. Perte d'identité
Lorsque nous sommes en couple, nous construisons un sentiment d'identité autour de notre partenaire. Lorsque cette relation prend fin, il en résulte une crise d'identité qui nous oblige à construire de nouvelles routines, de nouveaux rôles et de nouvelles identités.
6. Nostalgie et idéalisation
Les êtres humains ont tendance à occulter les traumatismes et à se concentrer sur les souvenirs positifs. Nous idéalisons ainsi les relations passées, nous enfermant dans des boucles de rumination.
7. Comparaison sociale
Le fait de voir les autres dans des relations heureuses peut déclencher des sentiments d'inadéquation et raviver des boucles de pensée négatives, ce qui aggrave le chagrin d'amour. En particulier, lorsque l'amour est exagéré dans les médias, cela peut aggraver le coup porté à notre estime de soi.
8. Systèmes de fixation
Les systèmes d'attachement expliquent pourquoi la perte d'un partenaire peut donner l'impression de perdre une partie de soi-même. La fin d'une relation déclenche une détresse de séparation similaire à celle des nourrissons lorsqu'ils sont séparés de leurs parents.
9. Boucles de rumination
Les boucles de rumination consistent à ressasser des souvenirs, ce qui maintient les émotions à l'état frais. Elles conduisent souvent à l'autocritique, à des réflexions excessives et peuvent interférer avec la concentration et les tâches quotidiennes.
10. Crise existentielle
Vous aviez peut-être une idée parfaite de la façon dont votre vie se déroulerait avec votre partenaire. Maintenant que tout cela a disparu, vous devez réévaluer toute votre vie et lui donner un nouveau sens, ce qui est douloureux et difficile.