10 façons dont le maquillage peut renforcer votre confiance et 10 façons dont il peut la détruire
Le maquillage peut sembler être un outil magique: il peut estomper les imperfections, mettre en valeur les traits naturels et nous donner l'air plus équilibré. Mais lorsque nous nous y fions trop, il peut aussi détruire notre confiance en soi et avoir un impact négatif sur notre santé mentale, c'est pourquoi il est toujours important de réévaluer les raisons pour lesquelles nous le portons. Voici 10 façons dont le maquillage peut renforcer la confiance en soi et 10 façons dont il peut la détruire.
1. Amélioration des caractéristiques
Le maquillage vous permet de mettre en valeur vos traits naturels et de les faire ressortir, ce qui peut grandement renforcer votre confiance en vous. Pour certains, le mascara peut rendre leurs yeux plus ouverts et plus éveillés, et pour d'autres, une teinte pour les lèvres peut donner à leur visage une légère touche de couleur.
2. Uniformise le teint
Vous avez déjà entendu des gourous de la beauté sur le web vous dire d'estomper votre fond de teint dans le cou? En effet, le visage et le cou peuvent parfois présenter des teintes différentes, et le fait d'estomper le fond de teint permet d'unifier la couleur de la peau. Mais le maquillage ne se limite pas à cela: il couvre également les marques qui nous gênent, comme les imperfections, les cicatrices et les taches d'hyperpigmentation.
3. Permet l'expression de soi
Le maquillage vous permet de vous exprimer librement; après tout, c'est une forme d'art. Qu'il s'agisse d'un look plus audacieux assorti à une tenue chic ou d'un look quotidien "sans maquillage" pour faire des courses rapides, le maquillage vous permet de faire ce que vous voulez.
4. Encourager la créativité
Comme nous l'avons dit, le maquillage est une forme d'art, alors n'ayez pas peur de traiter votre visage comme une toile! Au fil de vos explorations, vous découvrirez que l'eyeliner et les ombres à paupières peuvent faire bien plus que mettre en valeur vos yeux. En perfectionnant cette compétence, vous pourrez sortir des sentiers battus à chaque fois que vous créerez un look, ce qui pourrait renforcer votre confiance en vous à long terme.
5. Vous vous sentez mieux dans votre peau
Vous connaissez sans doute le phénomène suivant: lorsque vous êtes à l'aise dans votre tenue vestimentaire, vous avez plus de chances d'avoir confiance en vous. C'est pourquoi le fait de s'habiller pour un entretien d'embauche vous donne l'impression d'être mieux mis en valeur qu'un tee-shirt et un jogging. Il en va de même pour le maquillage: un visage bien maquillé vous donne l'impression d'être plus maître de la situation et prêt à affronter la journée qui s'annonce.
6. Peut faire partie de l'autosoin
Pour beaucoup, se maquiller fait partie de leur routine de soins personnels, elles le font parce que cela les rend heureuses. Et ce n'est pas une surprise: hormis la difficulté de réussir son eyeliner, se maquiller peut être apaisant, ludique et amusant.
7. Stimule l'humeur
Se maquiller peut aussi améliorer instantanément votre humeur. Pourquoi? Tout d'abord, cela peut faire partie de votre routine de soins personnels, de sorte que le simple fait de vous maquiller peut soulager l'anxiété et atténuer les pensées négatives. De plus, le simple fait d'exprimer votre créativité et votre identité par le biais du maquillage peut également être bénéfique sur le plan mental!
8. Sentiment de contrôle
Le maquillage peut également renforcer votre confiance en vous donnant un sentiment de contrôle, ce qui peut être particulièrement utile pour atténuer l'anxiété lorsque tout le reste de la vie semble imprévisible. Le simple fait de pouvoir choisir les produits, les teintes et les looks que vous portez peut vous donner un sentiment de stabilité et de préparation.
9. C'est amusant!
Comment le maquillage peut-il renforcer la confiance en soi? Tout simplement parce que c'est amusant à faire! Lorsque nous avons non seulement le contrôle de la routine, mais aussi la possibilité d'explorer notre créativité à travers différents looks, l'expérience peut nous mettre de bonne humeur et nous faire sentir heureux, enjoués et, vous l'aurez deviné, confiants.
10. Promouvoir l'autonomisation
Le maquillage peut favoriser l'autonomisation parce qu'il vous permet de vous exprimer comme vous l'entendez. C'est vous qui contrôlez la façon dont vous vous présentez au monde, et le maquillage est un outil qui vous donne le pouvoir de donner le ton, que ce soit par un fard à paupières ou une couleur de lèvres audacieuse.
Cependant, si le maquillage peut renforcer la confiance en soi, il peut aussi la détruire. Voyons comment le maquillage peut avoir un effet négatif sur la façon dont vous vous percevez.
1. Séances d'information
Si vous avez une peau sensible ou sujette à l'acné, porter du maquillage en permanence n'est peut-être pas une bonne idée, car ces produits ne font qu'exacerber les problèmes de peau. Cela crée souvent une boucle négative: vous avez l'impression de devoir cacher vos éruptions cutanées avec du maquillage, mais le maquillage ne fait qu'aggraver la situation.
2. Devient un masque
Lorsque vous vous maquillez tous les jours et que vous ne sortez jamais de chez vous sans vous maquiller entièrement, vous pouvez commencer à considérer votre maquillage comme un masque. Cela peut nuire à la confiance en soi, en donnant l'impression qu'il faut changer d'apparence et de personnalité pour s'intégrer.
3. La pression de l'apparence parfaite
Parce que le maquillage estompe vos imperfections et met en valeur vos traits, vous pouvez vous sentir obligée de maintenir cette apparence parfaite et sans défaut. Vous pourriez croire que vous ne pouvez jamais montrer votre visage naturel à des inconnus, de peur qu'ils ne vous jugent pour cela. Les filtres sur les médias sociaux ne font qu'écraser davantage votre confiance en vous.
4. Comparaison constante
Même avec du maquillage, vous risquez de vous sentir obligée de vous comparer aux autres et de voir si vous correspondez à la norme. Et même si le maquillage vous donne confiance en vous, le fait de voir d'autres personnes qui n'ont pas besoin de se maquiller du tout ou qui ne le font que très peu risque de vous rendre encore plus mal à l'aise avec votre apparence.
5. Dépendance excessive
Lorsque vous commencez à porter du maquillage tous les jours et que vous ne pouvez plus vous en passer, vous en devenez trop dépendante, ce qui peut finir par miner votre confiance en vous au lieu de la renforcer. Le mieux est de trouver un équilibre; ne laissez pas le maquillage vous dominer et définir votre valeur personnelle.
6. Modifie votre perception de la valeur personnelle
Pour faire suite au point précédent, lorsque vous dépendez trop du maquillage pour renforcer votre confiance en vous, cela peut modifier la façon dont vous vous percevez et vous vous estimez. Vous pouvez avoir l'impression que vous ne valez que les compliments que l'on vous fait lorsque vous avez l'air "bien habillé" et que vous portez un maquillage complet, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur votre santé mentale.
7. Vous fait détester vos traits naturels
En continuant à utiliser du maquillage pour cacher vos imperfections, vous risquez de commencer à détester vos traits naturels et votre apparence sans ce "masque" Cela peut gravement affecter votre confiance en vous et vous commencerez à apprécier de moins en moins votre beauté naturelle.
8. Application Stress
Cela peut paraître étrange, mais le stress qui accompagne parfois l'application du maquillage peut en fait nuire à votre confiance en vous. Certains jours, il semble presque impossible de réussir son eye-liner ou d'estomper son fond de teint sans qu'il ne s'agglutine. Ainsi, au lieu de vous sentir plus élégante et présentable, vous risquez de vous sentir encore plus mal que vous ne l'étiez au départ.
9. Devenir une corvée
Le maquillage doit être un plaisir et non une corvée. Mais lorsque nous en sommes trop dépendants pour améliorer notre humeur ou renforcer notre confiance, il peut commencer à ressembler à une routine à laquelle nous devons nous soumettre pour nous présenter d'une certaine manière. Cette dépendance peut donner l'impression que le maquillage est une obligation plutôt qu'un choix, ce qui n'est pas une façon saine de l'envisager.
10. Cache sa vraie personnalité
Le maquillage doit être utilisé pour mettre en valeur vos traits naturels, et non pour masquer les imperfections et créer une version "impeccable" de vous-même. Si vous en devenez trop dépendante et que vous utilisez le maquillage pour masquer votre vraie personnalité, vous vous sentirez encore plus mal à l'aise avec votre apparence naturelle, et non pas mieux.