Au top de ma formeTPL > BeautéTon Barbier / Affaires de gars > BeautéTPL > Inspiration > Bien-êtreTPL > InspirationTPL > Inspiration > Mieux vivreLa Famille Life > On jasePsychologie et MoiLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > SantéPsychologie et Moi > Santé mentaleTPL > Beauté > Soins corporelsTon Barbier / Affaires de gars > Beauté > Soins corporelsTon Barbier / Affaires de garsTPL

10 façons dont le stress se manifeste sur votre peau et 10 façons de le combattre

Ton petit look
2025-10-07 08:44:14

10 façons dont le stress se manifeste sur votre peau et 10 façons de le combattre
Crédit: KATRIN BOLOVTSOVA sur Pexels

Le stress n'altère pas seulement l'humeur, il peut aussi faire des ravages sur la peau. De l'acné aux cernes en passant par l'urticaire et l'eczéma, la tension peut se manifester de bien des façons. Mais ne vous inquiétez pas: la plupart de ces problèmes sont gérables, et quelques changements simples dans votre routine peuvent vous aider à vous remettre sur la bonne voie. Vous vous demandez si le stress vous affecte plus que vous ne le souhaiteriez? Voici 10 façons dont il peut se manifester sur votre peau et 10 façons de le combattre et de retrouver votre éclat.

  1. Eczéma

1. Eczéma
Crédit: Photo par: Kaboompics.com sur Pexels

L'eczéma est une affection cutanée chronique qui se manifeste par des plaques sèches, rouges et squameuses, souvent accompagnées de démangeaisons et d'inflammations. Les poussées surviennent en cas de stress, car un taux élevé de cortisol peut compromettre la barrière cutanée. En outre, certains produits de soin et de maquillage peuvent exacerber le problème, entraînant une boucle apparemment sans fin.

  2. Psoriasis

2. Psoriasis
Crédit: Haley Otman sur Wikimedia

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui fait que les cellules de la peau se multiplient dix fois plus vite que la normale, provoquant une accumulation rapide de plaques bosselées et squameuses sur le cuir chevelu, les coudes, le cou, les genoux, le visage et d'autres parties du corps. Des études ont montré que le stress est un facteur déclenchant courant chez les personnes atteintes de psoriasis et qu'il peut accentuer les démangeaisons lors des poussées.

  3. Acné

3. Acné
Crédit: Hanna Pad sur Pexels

Des niveaux élevés de cortisol peuvent également entraîner une production excessive de sébum: selon les experts, lorsque vous êtes stressé, votre hypothalamus produit une hormone appelée hormone de libération de la corticotrophine, qui peut inciter les glandes situées autour de vos follicules pileux à libérer davantage de sébum. Cela peut entraîner une obstruction des pores, qui peut se transformer en acné.

  4. Cernes

4. Cernes
Crédit: Ivan Samkov sur Pexels

Le stress peut vous faire perdre le sommeil, et lorsque vous ne dormez pas suffisamment chaque nuit, vous risquez d'avoir des cernes sous les yeux. Des recherches ont montré qu'un taux élevé de cortisol et le stress causé par le manque de sommeil peuvent dégrader le collagène et l'élastine, ce qui peut accentuer les signes de vieillissement et rendre ces poches sombres sous les yeux plus apparentes.

  5. Cheveux gris et chute des cheveux

5. Cheveux gris et chute des cheveux
Crédit: Alexandra Tran sur Unsplash

Vous avez peut-être entendu dire que le stress peut rendre vos cheveux gris, mais pourquoi et comment cela se produit-il? Les scientifiques ont récemment découvert que le stress chronique peut épuiser les cellules souches qui produisent les mélanocytes, les cellules responsables de la couleur des cheveux. Lorsque cela se produit, les nouveaux cheveux deviennent gris. Le stress peut également perturber le cycle de croissance naturel des cheveux, ce qui peut entraîner un amincissement ou une perte de cheveux.

  6. Peau sèche

6. Peau sèche
Crédit: Alexander Grey sur Unsplash

Lorsque vous êtes stressé, un taux élevé de cortisol peut empêcher votre corps de retenir l'humidité, ce qui peut entraîner une peau sèche et squameuse. De plus, si vous ne suivez pas votre programme de soins pendant ces périodes ou si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous ne ferez qu'exacerber le problème et votre peau sera encore plus tendue.

  7. Rides et ridules

7. Rides et ridules
Crédit: Rene Terp sur Pexels

Le stress chronique peut également se manifester sous la forme de rides et de ridules, qui peuvent être plus marquées si vous êtes déjà déshydraté(e). En outre, un taux élevé de cortisol peut modifier les protéines de la peau, ce qui entraîne une perte d'élasticité. Si vous ajoutez à cela des habitudes liées au stress, comme le fait de froncer les sourcils ou de froncer les sourcils de façon répétée, ces rides de vieillesse peuvent devenir encore plus visibles.

  8. Urticaire

8. Urticaire
Crédit: Enochlau sur Wikimedia

Avez-vous déjà remarqué des boutons rouges qui vous démangent lorsque vous êtes sous pression? Le stress peut déclencher de l'urticaire, une réaction cutanée provoquée par la libération d'histamine dans l'organisme. Ces bosses ou plaques apparaissent souvent soudainement et peuvent être très inconfortables. L'urticaire se manifeste plus facilement lorsque vous êtes stressé, et les mauvaises habitudes, comme le fait de se piquer la peau, ne font qu'aggraver la situation; la gestion de la tension peut donc contribuer à maîtriser ces réactions cutanées gênantes.

  9. Teint terne et inégal

9. Teint terne et inégal
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Le stress n'est pas seulement à l'origine des poches sombres et gonflées; lorsque votre système est inondé de cortisol, il peut également affecter votre teint, entraînant un ton de peau terne et inégal. Plus le stress est chronique, plus le teint est terne. Il est donc important de maîtriser la tension et l'anxiété pour que votre teint reste radieux.

  10. Cicatrisation plus lente

10. Cicatrisation plus lente
Crédit: Diana Polekhina sur Unsplash

Le stress ne fait pas qu'aggraver l'aspect de votre peau, il peut aussi ralentir la cicatrisation des plaies. Le cortisol supprime le système immunitaire, ce qui signifie que les coupures, les égratignures et autres blessures mineures prennent plus de temps à guérir. C'est pourquoi vous pouvez remarquer que les petites imperfections et les égratignures persistent plus longtemps qu'elles ne le feraient normalement lorsque vous êtes stressé.

Maintenant que vous savez comment le stress se manifeste sur votre peau, comment pouvez-vous le combattre? Nous vous couvrons, lisez la suite.

  1. Ne pas négliger les soins de la peau

1. Ne pas négliger les soins de la peau
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Lorsque le stress commence à se faire sentir sur votre peau, la seule chose à ne pas faire est de négliger votre routine de soins et de laisser votre taux élevé de cortisol faire des ravages sur votre visage. Adoptez une routine matinale et nocturne cohérente et veillez à chouchouter votre peau avec des produits et des ingrédients apaisants.

  2. Dormir suffisamment

2. Dormir suffisamment
Crédit: Ivan Oboleninov sur Pexels

Le stress peut vous empêcher de dormir, mais ne le laissez pas prendre le dessus. Veillez à vous exposer suffisamment au soleil le matin, à adopter une bonne hygiène de sommeil (pas d'écran au moins une heure avant le coucher) et à vous reposer pendant six à huit heures chaque nuit.

  3. Faire plus d'exercice

3. Faire plus d'exercice
Crédit: Victor Freitas sur Unsplash

L'exercice physique est un excellent moyen de déstresser naturellement. En effet, lorsque vous faites de l'exercice, votre cerveau libère des endorphines, des substances chimiques bienfaisantes qui stimulent votre humeur. En retour, cela réduit les hormones de stress de votre corps, comme l'adrénaline et le cortisol, ce qui vous rend plus calme.

  4. Pratiquer des techniques de gestion du stress

4. Pratiquer des techniques de gestion du stress
Crédit: Prasanth Inturi sur Pexels

Qu'il s'agisse de méditation ou d'une technique de respiration (comme la respiration en boîte), essayez différentes méthodes de gestion du stress pour réduire naturellement votre taux de cortisol. Il peut être utile de réserver du temps chaque matin pour faire quelque chose d'apaisant, afin d'être prêt à affronter la journée qui s'annonce sans se sentir anxieux et à cran.

  5. S'hydrater

5. S'hydrater
Crédit: Engin Akyurt sur Unsplash

Il est également important de rester hydraté. Veillez à boire au moins huit tasses d'eau par jour, et plus si possible. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous risquez d'accélérer les dommages causés par le stress à votre peau.

  6. Manger des repas équilibrés et nutritifs

6. Manger des repas équilibrés et nutritifs
Crédit: Ella Olsson sur Pexels

En plus de boire suffisamment d'eau chaque jour, vous devez vous assurer que vous mangez des repas sains et équilibrés tous les jours. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez être tenté par la malbouffe et les sucreries, mais ces aliments ne font qu'aggraver l'inflammation; il est donc important de choisir des en-cas et des friandises nutritifs.

  7. Faire une pause

7. Faire une pause
Crédit: Alina Vilchenko sur Pexels

Si vous vous sentez épuisé, faites une pause. Ne vous poussez pas au-delà de vos limites. Demandez un congé si vous en avez besoin, ou prévoyez des plages horaires régulières chaque jour pour faire quelque chose qui vous rend heureux et vous détend. N'oubliez pas de vous récompenser pour votre travail acharné, vous le méritez.

  8. Réduire la caféine et l'alcool

8. Réduire la caféine et l'alcool
Crédit: Nathan Dumlao sur Unsplash

Si vous avez du mal à dormir la nuit, vous devriez réduire votre consommation de caféine et d'alcool. Vous pensez peut-être qu'une tasse de café et un verre de vin vous aident à tenir le coup ou à vous détendre, mais ils ne feront qu'accentuer les effets du stress sur votre peau. La caféine, par exemple, peut vous déshydrater, et l'alcool peut déclencher des rougeurs et des inflammations.

  9. Chercher du soutien

9. Chercher du soutien
Crédit: Production SHVETS sur Pexels

Si votre charge de travail et vos responsabilités commencent à affecter non seulement votre santé physique mais aussi votre bien-être mental, il est peut-être temps de chercher du soutien. Parlez-en à un ami de confiance ou à un membre de votre famille, ou envisagez de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à gérer votre stress et vous suggérer des stratégies pour vous remettre sur les rails.

  10. Prenez soin de vous

10. Prenez soin de vous
Crédit: Taryn Elliott sur Pexels

N'oubliez pas de donner la priorité aux soins personnels. Il est important non seulement de faire des pauses fréquentes, mais aussi de prendre le temps de faire des activités qui vous plaisent. Qu'il s'agisse de tenir un journal, de lire ou de prendre un bain chaud et relaxant, n'oubliez pas de vous traiter comme un roi et de ne pas laisser le stress envahir votre vie.