10 façons dont votre environnement nuit à votre concentration et 10 changements qui peuvent vous aider
Qu'il s'agisse d'un bureau encombré ou d'un environnement bruyant, il peut parfois sembler impossible de rester concentré et productif. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas toujours de votre faute et qu'il existe des moyens simples d'y remédier. Si vous avez du mal à accomplir vos tâches, il est peut-être temps d'examiner de plus près votre espace de travail et de voir comment il peut soutenir votre concentration, et non la faire dérailler. Voici 10 façons dont votre environnement peut nuire à votre concentration et 10 changements qui vous aideront à rester concentré.
1. Bureau encombré
Si vous avez trop d'objets autour de votre espace de travail, vous risquez de vous laisser distraire et d'être moins productif. Vous risquez d'être constamment déconcentré ou de ressentir le besoin de ranger ou de réorganiser votre bureau. Lorsque trop d'objets se disputent votre attention, vous avez moins de chances d'arriver à vos fins.
2. Bruit de fond
Qu'il s'agisse de votre famille ou de vos colocataires qui discutent à l'arrière, ou du brouhaha constant des autres clients dans un café, le bavardage extérieur peut vous empêcher de vous concentrer sur vos tâches. De plus, tout ce bruit supplémentaire ne fera que stresser davantage votre cerveau.
3. Dispositifs de distraction
Vous avez votre téléphone à portée de main? Vous n'arriverez pas à faire quoi que ce soit. Lorsque vous avez des appareils distrayants à portée de main, vous êtes plus enclin à les attraper dès que vous perdez votre concentration. Soudain, une pause de cinq minutes se transforme en une interruption de 20 minutes de votre flux de travail, et vous aurez plus de mal à vous remettre sur les rails.
4. Sièges inconfortables
Si vous êtes assis sur une chaise peu confortable, vous risquez de vous déconcentrer et d'être moins productif. Pourquoi? Tout simplement parce que l'inconfort physique peut être une source de distraction et vous fera passer plus de temps à vous tortiller sur votre siège qu'à travailler réellement.
5. Les variations de température
Si vous travaillez dans une pièce trop chaude ou trop froide, vous serez moins concentré et moins productif. Les recherches montrent que le cerveau fonctionne mieux à des températures de l'ordre de 21 à 22°C (70 à 72°F). En dehors de cette fourchette, vous vous sentirez mal à l'aise et distrait.
6. Interruptions constantes
Tout comme les bruits de fond et les appareils distrayants, les interruptions constantes peuvent également nuire à votre concentration et à votre productivité. Peut-être que votre téléphone n'arrête pas de vous envoyer des notifications ou qu'un ami vient vous dire bonjour. Quoi qu'il en soit, dès que quelque chose vient perturber votre concentration, vous aurez du mal à reprendre votre tâche.
7. Mauvais éclairage
Un mauvais éclairage peut également nuire à la concentration. Lorsqu'une pièce est trop lumineuse ou trop sombre, vos yeux doivent plisser pour s'adapter, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête. Et, selon l'environnement, cela peut même vous rendre trop somnolent pour faire votre travail.
8. Écran encombré
Ce n'est pas seulement un bureau encombré qui peut nuire à votre productivité: un écran encombré peut aussi vous faire perdre votre concentration. Si vous avez trop de fenêtres, d'onglets et d'applications ouverts, non seulement votre ordinateur fonctionnera plus lentement, mais vous aurez également plus de mal à vous concentrer sur la tâche à accomplir.
9. Mauvais environnement
Il est important de choisir un bon environnement pour travailler. Si votre poste de travail préféré est votre chambre à coucher ou votre canapé, vous faites fausse route. Si votre poste de travail préféré est votre chambre ou votre canapé, vous faites fausse route. Comme ces endroits sont ceux où vous dormez ou faites d'autres activités qui ne requièrent pas une concentration continue, votre cerveau s'embrouillera et pourra travailler contre vous.
10. Pas de vue extérieure
Votre poste de travail ne doit pas ressembler à une prison. Si vous vous êtes enfermé dans une pièce sans vue sur l'extérieur, vous risquez d'entraver délibérément votre productivité et votre créativité. Veillez à apporter un peu de nature et de verdure, que ce soit en déplaçant votre espace de travail ou en ajoutant quelques plantes en pot.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour que votre environnement favorise votre concentration? Lisez la suite pour connaître les 10 changements qui peuvent vous aider.
1. Désencombrez votre espace de travail
Un moyen facile de reconnecter votre cerveau pour qu'il soit plus productif est de désencombrer votre espace de travail. Jetez les emballages, les feuilles volantes et les objets divers dont vous n'avez pas besoin, et réorganisez les dossiers s'ils ne sont pas à leur place. Un bureau propre vous permettra de vous sentir plus frais, plus énergique et prêt à entreprendre n'importe quelle tâche.
2. Investir dans un casque anti-bruit
Si votre espace de travail est souvent bruyant et dérangeant, il peut être utile d'investir dans une bonne paire d'écouteurs anti-bruit. Les bruits de fond seront ainsi éliminés, ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos tâches. De plus, le fait d'écouter de la musique peut également stimuler la productivité.
3. Garder les autres appareils hors de portée
Votre téléphone vous distrait constamment de votre travail? Au lieu de le laisser sur votre bureau, mettez-le de côté (dans une autre pièce, par exemple) jusqu'à ce que vous ayez terminé votre travail. Vous ne serez ainsi plus tenté de consulter votre appareil à chaque nouvelle notification.
4. Ajoutez des éléments naturels à votre espace
S'il n'y a pas assez de verdure près de votre bureau, ajoutez-en! Vous pouvez placer des plantes autour de votre espace de travail, vous installer dans une pièce avec une fenêtre ou même diffuser des sons naturels apaisants pour vous aider à vous concentrer. Plus votre environnement imite l'extérieur, plus il sera facile pour votre esprit de rester engagé et énergisé.
5. S'asseoir près d'une fenêtre pour prendre l'air
En ce qui concerne l'ajout d'éléments naturels à votre espace, un autre avantage de s'asseoir dans une pièce avec vue sur la fenêtre est qu'elle vous permet de respirer de l'air frais. Cela peut vous aider à clarifier et à détendre votre esprit afin qu'il ne se sente pas aussi englué dans un espace clos et étouffant.
6. Éloignez-vous de votre lit
Même s'il est confortable de travailler sur le lit, ne le faites pas. Votre cerveau ne fera que s'embrouiller et pourrait avoir envie de se détendre alors qu'il est censé être alerte et productif. Veillez à désigner un véritable espace de travail pour que votre esprit sache comment changer de vitesse et rester concentré.
7. Fermer les fenêtres et les onglets inutiles
Ne laissez pas le désordre s'installer sur votre ordinateur. Si vous avez ouvert des applications, des fenêtres ou des onglets dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat, fermez-les pour le moment. Vous ne voulez pas non plus que des éléments distrayants (tels qu'un jeu ou une plateforme de médias sociaux, comme YouTube) soient facilement accessibles sur votre écran.
8. Épingler un tableau blanc
Un autre changement qui pourrait s'avérer utile est l'installation d'un tableau blanc près de votre bureau. Cela vous permettra de voir facilement les tâches que vous devez accomplir et vous donnera suffisamment d'espace pour planifier et organiser votre journée, ce qui vous rendra plus productif.
9. Améliorer l'éclairage du bureau
Si vous vous trouvez dans une pièce trop claire ou trop sombre, veillez à régler l'éclairage; sinon, vous ne ferez que nuire à votre concentration et à votre productivité. La lumière du jour est la meilleure pour stimuler l'humeur et l'énergie, mais si vous travaillez tard, investissez dans une bonne lampe qui imite la lumière du soleil.
10. Choisir un équipement ergonomique
Vous ne voulez pas passer des heures assis sur une chaise inconfortable, ni reposer vos poignets sur un clavier ou un bureau qui fait souffrir vos articulations. Au lieu de faire souffrir votre corps, investissez dans un bureau ergonomique qui stimule votre productivité et encourage une bonne posture.