10 habitudes de conduite qui vous coûtent de l’essence et 10 façons d’être un conducteur plus économe en carburant

Saviez-vous que votre façon de conduire consomme peut-être plus de carburant que nécessaire? Qu'il s'agisse de freiner brusquement ou de tourner au ralenti dans les embouteillages, vos petites habitudes au volant peuvent vous coûter cher à la pompe, sans parler de la pression exercée sur l'environnement. Heureusement, il existe des stratégies simples que vous pouvez adopter pour faire durer votre réservoir. Voici 10 habitudes de conduite qui gaspillent l'essence et 10 façons de devenir un conducteur plus économe en carburant.
1. Excès de vitesse

Le fait de rouler plus vite oblige le moteur à travailler davantage, ce qui entraîne une plus grande consommation d'essence. La plupart des véhicules sont plus économes en carburant entre 30 et 50 miles par heure.
2. Conduite agressive

Les habitudes de conduite agressives, telles que les accélérations soudaines suivies de freinages brusques, sollicitent le moteur et gaspillent de l'essence. Une conduite agressive peut réduire le rendement énergétique d'une voiture de 33% sur autoroute.
3. Marche au ralenti

La marche au ralenti pendant plus de quelques secondes consomme plus de carburant que le redémarrage du moteur. Pensez à éteindre votre voiture même si vous êtes arrêté pendant plus de 30 secondes.
4. Manque de carburant

Conduire avec une faible quantité de carburant n'est pas seulement risqué parce que vous risquez de tomber en panne sèche. Cela sollicite inutilement la pompe à carburant, en consommant plus d'essence, et peut entraîner la pénétration de contaminants au fond du réservoir dans le système d'alimentation en carburant.
5. Conduire avec les fenêtres ouvertes

Rouler avec les fenêtres ouvertes est agréable les jours d'été, mais ce n'est pas bon pour la consommation de carburant. Cela crée une traînée inutile qui oblige votre moteur à travailler plus fort.
6. Faire des voyages trop courts

Multiplier les petits trajets au lieu de les regrouper consomme plus d'essence car le moteur consomme plus de carburant lorsqu'il fait froid. Cela peut également entraîner l'accumulation de carbone et de contaminants dans le moteur au lieu de les brûler.
7. Porter un poids excessif

Beaucoup d'entre nous transportent dans leur voiture des objets dont ils n'ont pas vraiment besoin, ce qui ne fait que solliciter inutilement le moteur et consommer plus d'essence. Évaluez les objets qui se trouvent dans votre voiture et réduisez-les.
8. Négliger l'entretien

Négliger l'entretien régulier ne fera que vous coûter de l'essence à long terme. En laissant vos pneus sous-gonflés et vos filtres à air encrassés, par exemple, votre moteur travaille plus dur et consomme plus de carburant.
9. Acheter du supercarburant

À moins que le manuel d'utilisation de votre véhicule ne l'exige, ne gaspillez pas votre argent en achetant de l'essence super. Même dans ce cas, l'utilisation d'essence ordinaire dans une voiture qui recommande l'utilisation d'essence super ne réduira que légèrement ses performances.
10. Conduire aux heures de pointe

Conduire dans un trafic discontinu vous oblige à tourner au ralenti, à accélérer et à freiner fréquemment, ce qui consomme beaucoup d'essence. Conduire aux heures de pointe peut réduire la consommation de carburant de votre voiture de 40%.
Maintenant que nous avons abordé les façons les plus courantes de gaspiller de l'essence, parlons des stratégies pour conduire de manière plus efficace.
1. Conduire en douceur

Une conduite souple, avec des accélérations et des freinages en douceur, permet d'augmenter considérablement la consommation de carburant. En effet, moins d'énergie est perdue en raison des frottements et de la chaleur.
2. Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse vous aide à maintenir une vitesse constante sur l'autoroute, ce qui vous permet de consommer moins de carburant en accélérant. Le régulateur de vitesse vous permet même d'éviter les fluctuations de vitesse dans les côtes et d'utiliser l'élan à votre avantage.
3. Maintenir une bonne pression des pneus

Non seulement le maintien d'une pression correcte des pneus est essentiel pour la sécurité et la longévité des pneus, mais il permet également de réduire la quantité de carburant que vous consommez. Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, votre voiture a plus de mal à accélérer en raison de l'augmentation des frottements.
4. Réduire la traînée

Lorsque votre voiture a plus de traînée, elle est moins aérodynamique et doit travailler plus fort pour accélérer, ce qui consomme plus de carburant. Réduisez la traînée en retirant les accessoires externes que vous n'utilisez pas et en remontant les vitres.
5. Anticiper le trafic

Lorsque vous conduisez, prenez l'habitude d'anticiper le trafic afin d'utiliser votre élan à votre avantage et d'éviter les freinages et accélérations brusques. En outre, évitez autant que possible de conduire aux heures de pointe.
6. Utiliser la climatisation avec parcimonie

L'utilisation de la climatisation peut réduire la consommation de carburant de votre voiture jusqu'à 25%. Les petits véhicules et les voitures plus anciennes ont tendance à utiliser encore plus de carburant pour alimenter la climatisation.
7. La côte au ralenti

Au lieu de gaspiller de l'énergie à freiner, prenez l'habitude de rouler en roue libre pour ralentir avant de vous arrêter. Cela permet d'utiliser l'élan à votre avantage, de réduire la nécessité d'utiliser les freins et, dans de nombreux cas, de couper complètement l'alimentation en carburant du moteur.
8. Rouler moins vite

Pour optimiser les économies de carburant, il est préférable de rouler à une vitesse modérée et constante. Cela réduit la résistance à l'air et permet à votre moteur de travailler moins dur.
9. Planifiez vos itinéraires

Au lieu de faire de nombreux petits trajets tout au long de la journée, réfléchissez à la manière dont vous pouvez regrouper vos courses. En conduisant plus longtemps, vous évitez de rouler avec un moteur froid, ce qui consomme plus de carburant.
10. Changer de vitesse à bon escient

Si vous conduisez un véhicule manuel, la façon dont vous passez les vitesses a une incidence sur votre consommation de carburant. Passez le premier rapport et restez sur le rapport le plus élevé possible en fonction de votre vitesse, car les rapports supérieurs sont plus efficaces en termes de consommation de carburant.