10 habitudes nerveuses que l’anxiété nous fait prendre et 10 façons de les surmonter
Nous avons tous des manies anxieuses. Qu'il s'agisse de tortiller ses cheveux ou de se ronger les ongles, il y a toujours au moins une chose que notre cerveau stressé nous fait faire lorsque nous sommes sous pression ou à bout de nerfs. Mais comment ces petites habitudes se manifestent-elles exactement et que pouvons-nous faire pour les apprivoiser? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Voici un guide qui pourrait bien vous aider.
1. Utiliser les toilettes plus souvent
L'anxiété peut affecter votre système digestif et vous pousser à aller aux toilettes plus souvent. Vous pouvez vous retrouver à devoir sauter dans une cabine juste avant un entretien d'embauche ou une présentation importante. Pourquoi cela se produit-il? Parce que l'intestin et l'esprit sont liés, ce qui signifie que la nervosité peut provoquer des nausées, des diarrhées et même de la constipation.
2. Annuler ses projets à la dernière minute
L'anxiété peut également nous amener à annuler des projets à la dernière minute. Lorsque l'événement a lieu plusieurs semaines à l'avance, nous pouvons être confiants et penser que nous y arriverons. Mais juste avant de partir, la nervosité peut nous envahir et nous faire choisir de rester à la maison.
3. S'asseoir près de la sortie
Lorsque nous sommes anxieux, nous avons également tendance à privilégier les endroits qui nous rapprochent d'une sortie. Nous pouvons nous asseoir dans la dernière rangée du cinéma, sur le bord extérieur de la cabine d'un restaurant ou au fond d'une salle de conférence. Partout où il y a une porte, nous nous sentons plus en sécurité près de celle-ci. Ainsi, si nos nerfs nous signalent de partir (ou d'aller aux toilettes), nous avons un moyen facile de sortir.
4. Répéter des phrases
La nervosité peut également nous faire répéter les choses à l'infini. Nous pouvons non seulement trébucher sur nos mots, mais aussi dire les choses plus d'une fois, soit parce que nous pensons que notre esprit rongé par l'anxiété a oublié de les mentionner la première fois, soit parce que le fait de les répéter nous fait nous sentir plus en sécurité.
5. Vérifier et revérifier
Mais la répétition n'apparaît pas seulement dans notre discours lorsque nous sommes anxieux, elle peut aussi se manifester d'autres façons. Par exemple, vous pouvez vérifier et revérifier qu'une porte est bien fermée, ou relire des courriels une douzaine de fois avant de les envoyer.
6. Mordre les ongles
Vous le saviez probablement déjà: l'anxiété peut nous faire ronger nos ongles. Mais pourquoi? Parce que le fait de se ronger les ongles peut nous donner l'impression de contrôler temporairement la situation, et donc de soulager le stress, le malaise et même l'ennui.
7. Focus sur le pouls
L'anxiété peut accélérer notre rythme cardiaque et nous en faire prendre conscience. Le pire, c'est que cela ne fait qu'accroître notre nervosité: plus nous nous concentrons sur notre pouls et son irrégularité, plus nous nous sentons tendus, ce qui peut faire tourner notre esprit en bourrique.
8. Réfléchir à l'excès et rejouer les conversations
Il n'est pas surprenant que lorsque nous sommes nerveux, nous ayons tendance à trop réfléchir. Nous pouvons rejouer les conversations que nous avons eues dans notre tête, en passant en revue chaque mot ou chaque phrase, ou imaginer un scénario embarrassant dans lequel toutes nos erreurs sont mises en évidence. Il peut être extrêmement difficile de lâcher prise et de passer à autre chose lorsque l'on souffre d'anxiété.
9. Passer par le téléphone
Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à un événement social où vous ne connaissiez personne, à l'exception de l'ami qui vous avait invité, et de vous blottir dans un coin avec votre téléphone pour avoir l'air occupé? Après tout, l'anxiété peut nous faire ressentir le besoin de faire quelque chose de nos mains, et parfois, la première chose à laquelle nous avons recours pour soulager notre malaise, c'est notre téléphone.
10. Tourner ou tirer les cheveux
Certes, nous pouvons jouer avec nos cheveux lorsque nous nous ennuyons, mais cette habitude peut également apparaître lorsque nous sommes anxieux. En fait, en cas de stress extrême, certaines personnes peuvent même s'arracher les cheveux, une affection grave appelée trichotillomanie. Avec le temps, cela peut entraîner une calvitie ou un amincissement des cheveux.
Quels sont donc les moyens de surmonter ces habitudes nerveuses? Voici dix conseils qui pourraient vous aider.
1. Reconnaître ses habitudes
La première chose à faire pour surmonter vos habitudes nerveuses est de reconnaître que vous les prenez. Chaque fois que vous avez envie d'annuler un projet au dernier moment, reconnaissez que vous le faites. Il en va de même pour chaque fois que vous commencez à tortiller vos cheveux ou à vous ronger les ongles.
2. Identifier les éléments déclencheurs
Cela vous aidera également à identifier les éléments déclencheurs. Chaque fois que vous sentez venir ces habitudes nerveuses, qu'il s'agisse de s'asseoir près d'une sortie ou d'aller aux toilettes plus fréquemment, posez-vous la question suivante: "Qu'est-ce qui me fait ressentir cela? Qu'est-ce qui me fait ressentir cela? En comprenant vos habitudes et vos déclencheurs, vous serez mieux à même de les surmonter.
3. Développer des comportements de remplacement
Il peut être difficile d'arrêter complètement une habitude nerveuse, surtout lorsqu'on y est tellement habitué. Ainsi, plutôt que de vous dire d'arrêter, il peut être utile de remplacer cette habitude par un autre comportement plus sain. Par exemple, si vous vous rongez souvent les ongles, essayez plutôt de serrer une balle anti-stress.
4. Pratiquer des techniques de mise à la terre
Les techniques de mise à la terre peuvent également vous aider à mieux contrôler la situation. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider. Des douches froides aux respirations profondes, en passant par l'utilisation de vos cinq sens pour vous ancrer (méthode dite des 5-4-3-2-1), vous pouvez vous ancrer dans le moment présent pour empêcher votre esprit anxieux de partir en vrille.
5. Gérer le stress
Il est également important de trouver des techniques de gestion du stress afin d'apaiser les tensions. La méditation, la tenue d'un journal et l'exercice physique régulier ne sont que quelques-uns des moyens de soulager l'anxiété et le stress; essayez donc de vous adonner à l'une de ces activités chaque fois que la nervosité vous gagne.
6. Gardez vos mains occupées
L'énergie agitée se traduit souvent par le fait de jouer, de se ronger les ongles et d'enrouler les cheveux. En gardant vos mains occupées, par exemple avec une balle anti-stress ou un jouet qui bouge, vous serez moins enclin à adopter vos habitudes néfastes habituelles, ce qui pourrait vous aider à corriger vos comportements au fil du temps.
7. Célébrer les petites victoires
Il n'est pas facile de se défaire de ses habitudes nerveuses. Aussi, quelle que soit la lenteur de vos progrès, veillez à fêter vos victoires. La mise en place d'un système de récompense peut vous encourager à poursuivre votre transition progressive et vous motiver à acquérir des habitudes plus saines.
8. Dites à un ami de vous dénoncer
Si vous avez du mal à vous responsabiliser, demandez à un ami de vous aider. Il pourra ainsi vous signaler vos habitudes nerveuses à chaque fois que vous les adoptez, afin que vous sachiez qu'il faut arrêter.
9. Essayez la thérapie d'exposition
Parfois, il ne suffit pas de surmonter ses habitudes nerveuses. En fait, il peut être préférable de recadrer votre état d'esprit afin que les choses qui vous rendent nerveux ne continuent pas à vous rendre nerveux. La thérapie d'exposition peut vous aider: en vous exposant progressivement à des situations stressantes et anxieuses, vous pouvez affronter vos peurs jusqu'à ce que l'anxiété qui les accompagne diminue ou disparaisse.
10. Rechercher un soutien supplémentaire
Si vous constatez que vous avez besoin d'une aide supplémentaire, essayez d'en parler à une personne de confiance, comme un ami, un membre de la famille ou un thérapeute. Cette personne pourra peut-être vous donner des conseils personnalisés, des trucs ou des astuces qui vous donneront le coup de pouce dont vous avez besoin pour surmonter vos habitudes nerveuses.