10 habitudes professionnelles qui mènent à des promotions et 10 qui vous en empêchent
Pour gravir les échelons de la carrière et atteindre ses objectifs, il ne suffit pas de travailler plus dur, il faut aussi travailler plus intelligemment. Les habitudes que vous cultivez peuvent soit vous propulser sur votre chemin, soit freiner votre croissance, quel que soit votre talent. Voici 10 habitudes professionnelles de personnes qui obtiennent rapidement des promotions et 10 habitudes qui pourraient vous empêcher de réussir.
1. Prendre des initiatives
Prendre l'initiative de se porter volontaire pour de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences ne rend pas seulement votre quotidien plus enrichissant, mais vous permet également de vous démarquer. Cela montre que vous êtes prêt à vous adapter, à sortir de votre zone de confort et à fonctionner à un niveau supérieur.
2. Demander un retour d'information
Le fait de demander un retour d'information et d'agir en conséquence démontre à vos supérieurs votre capacité et votre volonté de vous améliorer. C'est l'un des moyens les plus rapides d'évoluer professionnellement, car cela renforce votre visibilité et démontre votre état d'esprit de croissance.
3. Être ponctuel
L'une des règles de base pour être un bon employé est d'être à l'heure et prêt à partir chaque jour. Même si votre bureau a l'habitude d'être en retard, il est préférable d'être ponctuel ou même un peu en avance pour montrer que vous êtes organisé et que vous prenez votre travail au sérieux.
4. Faire preuve d'esprit d'équipe
Même si vous travaillez la plupart du temps de manière indépendante, la plupart des lieux de travail dépendent toujours d'un certain degré de collaboration. La capacité à travailler en équipe démontre un potentiel de leadership.
5. Être fiable
La règle numéro un pour être un bon employé est d'être fiable et de fournir constamment un travail de qualité. Cela permet d'instaurer la confiance, de renforcer votre réputation et d'établir des relations plus solides avec vos supérieurs et vos collègues.
6. Être un bon communicateur
La communication est essentielle à la construction d'une base solide pour tout type de relation. S'adresser à ses supérieurs et à ses collègues, même si c'est pour leur dire que l'on n'est pas d'accord avec eux, est positif car cela indique que l'on est engagé et que l'on se préoccupe des autres. Cela permet également d'éviter des malentendus potentiellement coûteux et de se démarquer.
7. Amélioration continue des compétences
L'apprentissage constant de nouvelles compétences pour élargir votre expertise vous aide à rester pertinent et indique votre capacité à vous améliorer. Cela augmente également votre valeur et vous ouvre de nouvelles opportunités.
8. Résoudre les problèmes
Ne vous contentez pas de présenter des problèmes, résolvez-les. En résolvant les problèmes, vous démontrez votre capacité à sortir des sentiers battus et à être proactif. Cela permet également d'instaurer un climat de confiance avec les responsables et d'accroître votre valeur.
9. Positivité
Le maintien d'une attitude et d'un état d'esprit optimistes renforce les relations avec vos supérieurs et vos collègues, car vous êtes plus accessible et plus agréable à côtoyer. Cela indique également que vous ne vous laissez pas facilement décourager par les défis, ce qui indique un potentiel de leadership.
10. Construire des relations fortes
La priorité est d'établir une bonne relation avec votre patron tout en respectant son temps. Cela vous permettra de vous démarquer, de multiplier les opportunités et de développer votre réseau.
Maintenant que nous avons parlé des habitudes des personnes qui obtiennent rapidement une promotion, parlons de celles qui pourraient vous empêcher de réussir.
1. S'en tenir uniquement à la description du poste
Si vous abordez de nouvelles tâches en pensant qu'elles sont au-dessus de votre grade, vous risquez de ne jamais évoluer au-delà de votre description de poste. Vous devez démontrer votre capacité et votre volonté de vous adapter et de vous améliorer pour que vos supérieurs vous remarquent et envisagent même de vous proposer quelque chose de plus.
2. Engagement excessif
Si la volonté d'accepter des tâches est un attribut positif, elle peut aussi devenir incontrôlable si vous êtes trop disponible, car cela peut entraîner un manque de concentration et une baisse de la qualité du travail. En vous fixant des limites et en les communiquant efficacement, vous serez mieux respecté.
3. Résister au changement
Si vous êtes réfractaire au changement, cela limite vos possibilités de croissance et indique que vous n'êtes pas adaptable. Les employeurs apprécient les personnes capables d'innover et de rester à la page.
4. La procrastination
Nous sommes tous coupables de procrastiner de temps en temps, mais si cela devient une habitude, cela peut vous empêcher de réussir. Trop de procrastination peut entraîner une baisse de l'efficacité et de la qualité du travail.
5. Blâmer les autres
Blâmer les autres est une mauvaise habitude qui peut gravement nuire à votre réputation et faire de vous un mauvais joueur d'équipe. La responsabilité est une qualité d'un bon leader, même si elle vous fait "mal paraître" parce que vous vous attribuez le mérite de quelque chose qui n'a pas fonctionné.
6. Être distrait
Nous avons tous des jours creux, mais le fait d'être constamment distrait ne peut qu'entraîner une baisse de la qualité du travail et de la productivité. Les employeurs veulent voir que vous êtes pleinement présent et engagé.
7. Ne pas prendre de risques
Même si vous ne voulez pas donner l'impression d'être un vrai casse-cou, le fait d'être trop réfractaire au risque au travail peut indiquer que vous manquez d'ambition et que vous n'êtes pas prêt à sortir de votre zone de confort. En jouant la carte de la sécurité, vous risquez de rater des occasions et d'étouffer votre croissance.
8. Trouver des excuses
Votre employeur ne se soucie pas de vos excuses lorsque quelque chose ne va pas; ce qui l'intéresse, c'est de résoudre le problème. Soyez responsable et proposez des solutions.
9. Éviter les conflits
Négocier des promotions et un salaire plus élevé n'est pas toujours agréable, mais c'est essentiel pour évoluer. Éviter les conversations difficiles ne fera qu'étouffer votre croissance, limiter votre potentiel de leadership et vous rendre rancunier.
10. Le contentement du statu quo
Pour obtenir une promotion, il faut se surpasser. Si vous vous contentez du statu quo au travail, vous limitez vos possibilités de croissance, vous réduisez votre visibilité et vous montrez que vous manquez d'ambition.