TPL > Mode > AccessoiresTon Barbier / Affaires de gars > Mode > AccessoiresTPL > Inspiration > Bien-êtreTPL > InspirationTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTon Barbier / Affaires de garsTPLTPL > Mode > VêtementsTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Vêtements

10 habitudes vestimentaires qui font visiblement grossir et 10 qui amincissent naturellement

Ton petit look
2025-10-12 18:19:21
10 habitudes vestimentaires qui font visiblement grossir et 10 qui amincissent naturellement
Crédit: Mahdi Chaghari sur Pexels

La façon dont vous vous habillez peut avoir des effets surprenants sur l'apparence de votre corps. Si certains motifs, tissus ou styles peuvent élargir votre taille et mettre en évidence vos zones à problèmes, d'autres peuvent naturellement affiner et allonger votre silhouette. Voici 10 erreurs de style qui vous font paraître plus corpulente et 10 qui minimisent les kilos.

  1. Rayures horizontales

1. Rayures horizontales
Crédit: Roman Holoschchuk sur Unsplash

Les rayures horizontales, surtout si elles sont larges ou épaisses, créent une illusion d'optique et donnent l'impression que le corps est plus large. Cet effet est particulièrement visible sur les corps plus larges.

  2. Vêtements trop amples

2. Vêtements trop amples
Crédit: Saúl Ticona sur Pexels

Bien que l'on pense généralement que le port de vêtements amples dissimule votre corps, ils ne contribuent en rien à flatter votre silhouette. Vous devez chercher à accentuer vos courbes naturelles au lieu de les dissimuler.

  3. Vêtements trop serrés

3. Vêtements trop serrés
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Inversement, le fait de se serrer dans des vêtements trop étroits crée des bourrelets. Cela met l'accent sur les zones qui vous gênent le plus.

  4. Les mauvais sous-vêtements

4. Les mauvais sous-vêtements
Crédit: Malta Gordos sur Unsplash

Le port de sous-vêtements inadaptés peut détruire même la tenue la plus soignée. Un soutien-gorge ou une culotte mal ajustés peuvent gâcher les lignes fluides de votre corps et créer une silhouette peu flatteuse.

  5. Le choix des grands tirages

5. Le choix des grands tirages
Crédit: RDNE Stock project on Pexels

Les personnes soucieuses de leur image corporelle optent souvent pour des imprimés de grande taille, pensant ainsi masquer leur taille, mais cela a en fait l'effet inverse. Le choix d'imprimés aux motifs surdimensionnés peut écraser votre cadre et créer un effet d'élargissement.

  6. Tissus clairs ou brillants

6. Tissus clairs ou brillants
Crédit: Susan Wilkinson sur Unsplash

Les tissus clairs ou brillants reflètent la lumière, ce qui met en valeur les volumes de votre corps. Ils ont également tendance à mettre en évidence les parties de votre corps que vous considérez comme des imperfections en raison de la façon dont ils interagissent avec la lumière.

  7. Pantalon ou jupe taille basse

7. Pantalon ou jupe taille basse
Crédit: Dániel Bagó sur Wikimedia

Les vêtements qui épousent les hanches sont malheureusement de nouveau à la mode, bien qu'ils ne soient pas très flatteurs pour la plupart des silhouettes. Ils accentuent les zones où l'on a le moins confiance en soi, comme la ceinture abdominale et les bourrelets, allongent le torse et raccourcissent les jambes.

  8. Blousons croisés

8. Blousons croisés
Crédit: iKshana Productions sur Unsplash

Les vestes courtes ou coupées ont tendance à couper la ligne du corps à un endroit peu commode et à donner un aspect disproportionné au corps. Elles donnent généralement l'impression que la moitié supérieure du corps est encore plus grande.

  9. Pantalon court

9. Pantalon court
Crédit: Sonja De Lennart sur Wikimedia

Les pantalons coupés à mi-mollet, comme les capris, donnent l'impression que les jambes sont plus courtes et plus épaisses. Pour allonger votre corps, optez soit pour un short, soit pour un pantalon long, jamais entre les deux.

  10. Port d'une ceinture fine

10. Port d'une ceinture fine
Crédit: Andrea Musto sur Pexels

L'ajout d'une ceinture peut être un excellent moyen de resserrer la taille et de mettre en valeur vos courbes naturelles. Cependant, si vous avez des rondeurs, le choix d'une ceinture très fine peut avoir l'effet inverse de celui recherché, en élargissant la taille.

Maintenant que nous avons parlé des habitudes vestimentaires qui peuvent élargir la silhouette, parlons de celles qui ont un effet amincissant.

  1. Tenues monochromes

1. Tenues monochromes
Crédit: Bons visages sur Unsplash

Le port d'une couleur unique donne l'impression que votre corps est plus grand et plus mince. Elle crée en effet une ligne visuelle unique et ininterrompue de la tête aux pieds.

  2. Couleurs foncées

2. Couleurs foncées
Crédit: Rodrigo Sümmer sur Unsplash

Les couleurs sombres donnent l'impression d'être plus mince car, contrairement aux tissus clairs ou brillants qui reflètent la lumière, elles l'absorbent. Les imperfections sont ainsi masquées, ce qui crée une silhouette plus profilée et plus flatteuse.

  3. Tops à col en V

3. Tops à col en V
Crédit: Vitaly Gariev sur Unsplash

Les hauts à col en V créent une ligne verticale qui allonge votre torse, vous faisant paraître plus grande et plus mince. La forme en V élargit les épaules et rétrécit la taille.

  4. Rayures verticales

4. Rayures verticales
Crédit: K O R A Y B O Z K U R T sur Pexels

Contrairement aux rayures horizontales, les rayures verticales vous font paraître plus mince et plus grand. Elles créent une illusion d'optique qui amène l'œil à parcourir le corps de haut en bas, l'allongeant visuellement.

  5. Vêtements ajustés

5. Vêtements ajustés
Crédit: Vladimir Pustovetov sur Unsplash

N'essayez pas de porter des vêtements plus petits que votre taille ou de cacher votre corps dans des vêtements trop grands. Les vêtements bien taillés sont le meilleur moyen de flatter votre silhouette, en définissant la taille et en attirant le regard exactement là où vous le souhaitez.

  6. Coupe droite et coupe droite

6. Coupe droite et coupe droite
Crédit: Becerra Govea Photo sur Pexels

Les tenues ajustées et évasées associent un corsage ajusté à une jupe évasée, ce qui permet d'affiner la taille. Cela crée instantanément une silhouette en sablier et dissimule les "zones à problèmes" comme le ventre et les bourrelets.

  7. Vestes longues et pulls

7. Vestes longues et pulls
Crédit: Kehinde Solomon o Ogunsanya sur Pexels

Optez toujours pour des vestes longues qui allongent votre silhouette plutôt que pour des vestes courtes. Elles créent une ligne claire et ininterrompue et atténuent la taille.

  8. Talons

8. Talons
Crédit: Simona Todorova sur Unsplash

Il y a une raison pour laquelle les femmes endurent la douleur de porter des talons: ils sont très flatteurs. Ils modifient la posture, allongent la colonne vertébrale et allongent et tonifient les jambes.

  9. Tissus lisses

9. Tissus lisses
Crédit: İlkin Efendiyev sur Pexels

Les tissus plus lisses, comme le jersey mat ou les mélanges de coton de haute qualité, drapent le corps plus gracieusement que les matières qui collent ou s'étirent. Évitez le satin, les tissus brillants ou le velours et optez pour des matières qui contribuent à créer une silhouette plus lisse.

  10. Vêtements de forme

10. Vêtements de forme
Crédit: Tobias ToMar Maier sur Wikimedia

Le shapewear est un type de sous-vêtement spécialement conçu pour atténuer les bourrelets et créer une silhouette plus aérodynamique. Ils peuvent donner à votre tenue l'effet amincissant dont elle a besoin et vous aider à vous sentir plus sûre de vous.