10 joueurs de la LNH (actifs et anciens) qui méritent une Coupe Stanley

La finale de la Coupe Stanley 2025 entre les Oilers et les Panthers débute en force. Pour marquer l'occasion, voici 10 joueurs de la LNH (actuels et anciens) qui méritent une bague de la Coupe Stanley... mais qui n'ont jamais pu soulever le trophée au cours de leur carrière dans la LNH.
Pat LaFontaine

Pat LaFontaine a pris sa retraite en 1998, mais on se souvient de lui comme l'un des joueurs les plus électrisants de la Ligue nationale. Il a connu d'énormes succès avec les Islanders de New York et les Sabres de Buffalo, et si l'on pense aux meilleurs joueurs de la NHL qui n'ont jamais remporté le célèbre trophée, il figure sans aucun doute sur la liste.
Pavel Bure

Pavel Bure, la fusée russe ! Sa rapidité sur la glace en fait un joueur dangereux à tout moment du match. Ses premières saisons dans la LNH sont exceptionnelles et il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Mais ses 31 points en 24 matchs de séries éliminatoires, le meilleur résultat de sa carrière, lors de la saison 1993-1994, ne suffisent pas à aider les Canucks à remporter la finale de la Coupe Stanley. Ce fut la seule participation de Bure à la finale de sa carrière.
Marcel Dionne

Imaginez ceci : Vous marquez 731 buts et 1 771 points au cours de votre carrière, mais votre nom ne figure pas sur la Coupe Stanley. C'est l'histoire de Marcel Dionne, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Ligue nationale. Et le plus étonnant, c'est qu'il n'a disputé que 47 matchs de séries éliminatoires au cours de ses 19 ans de carrière dans la LNH.
Daniel Alfredsson

Daniel Alfredsson est depuis longtemps le visage du hockey en Suède. L'ancien capitaine des Senators a connu une superbe carrière dans la LNH avec les Senators et les Red Wings (surtout à Ottawa), et il a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2007. Mais cette année-là, les Ducks ont été trop forts pour les Sénateurs... ce qui a réduit à néant les chances d'Alfredsson.
Joe Thornton

Joe Thornton méritait vraiment de gagner la Coupe Stanley. Il a eu l'occasion de le faire à San Jose... mais les Sharks n'ont jamais pu accomplir la mission ultime : soulever le précieux trophée. C'est dommage, car il a une grande personnalité et sur la glace, sa vision a permis à ses coéquipiers d'être encore meilleurs. La défaite en finale lors de la saison 14-15 doit être encore fraîche dans sa mémoire.
Henrik Lundqvist

Ce n'est un secret pour personne : Henrik Lundqvist était l'un des meilleurs gardiens de but de sa génération. Il a dominé pendant plusieurs années les filets de New York, mais comme les Rangers avaient la réputation de ne pas être capables de gagner dans les grands moments, il n'a jamais remporté la Coupe Stanley. Il s'en est fallu de peu qu'il ne remporte la finale contre les Kings lors de la saison 2013-14, mais cela s'est avéré être sa seule chance.
Shane Doan

Le nom de Shane Doan n'est pas le premier qui vient à l'esprit quand on parle des meilleurs joueurs de l'histoire de la NHL. Il est pourtant l'un des joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans la LNH (1540). Malheureusement pour lui, le fait de ne jouer que pour les pauvres Coyotes de l'Arizona a eu un impact négatif sur ses chances de remporter la Coupe Stanley.
Jarome Iginla

Jarome Iginla a quitté Calgary pour se donner une meilleure chance de remporter la Coupe Stanley. Mais ses passages à Pittsburgh, Boston, Colorado et Los Angeles ne lui ont pas permis d'atteindre son but ultime. Il n'a participé qu'à une seule finale, lors de la saison 2003-2004. Cette année-là, le Lightning, avec Vincent Lecavalier et Martin St-Louis, crée la surprise en battant les Flames et Jarome Iginla.
Connor McDavid

Connor McDavid a fait ses preuves. Il s'est déjà imposé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH, mais il lui manque un accomplissement en particulier : une Coupe Stanley. Parviendra-t-il à décrocher sa première bague en battant les Panthers cette année ?
Leon Draisaitl

C'est exactement la même chose pour Leon Draisaitl. Il accumule les points à un rythme effréné depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, mais il n'a jamais soulevé la Coupe Stanley aux côtés de McDavid. Le duo devra travailler ensemble pour enfin avoir la chance de vivre son plus beau moment en carrière.