10 mensonges à cesser de dire à votre médecin et 10 questions à poser à la place
Quelle que soit l'ancienneté de votre relation avec votre médecin, il n'est pas toujours facile de lui confier des détails intimes. C'est encore pire si vous faites l'expérience de quelque chose de nouveau; les prises de conscience effrayantes et les symptômes embarrassants nous poussent encore plus à nous taire. Pourtant, mentir à son médecin est l'une des choses les plus dangereuses que l'on puisse faire, et nous sommes là pour en expliquer toutes les raisons! Il n'y a pas de honte à dire ce que l'on dit, alors explorons les choses que l'on doit et que l'on ne doit pas dire.
1. Vous arrêtez de fumer
Nous savons qu'il est difficile d'admettre une habitude, en particulier une habitude que l'on s'est juré d'abandonner. Cependant, lorsque vous dites au médecin que vous avez arrêté de fumer, cela l'empêche de vous traiter correctement. De plus, un simple examen médical mettrait immédiatement en évidence votre fibrose.
2. Vous mangez mieux que vous ne le faites
Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les détails de votre régime alimentaire. Pour la plupart des gens, il est déjà difficile de suivre les calories, sans parler des macros et des mesures. Mais les aliments contiennent aussi du sucre, des graisses, du sodium et des additifs. En contournant la vérité, aucun de vous deux ne sera au courant d'une quelconque pathologie sous-jacente.
3. Vous ne souffrez pas tant que ça
Vous ne gagnerez pas de prix pour avoir supporté la douleur, soyez franche sur l'ampleur de la douleur! Notre corps nous signale que quelque chose ne va pas, et si vous n'en parlez pas à votre médecin, il est impossible de savoir ce que l'un ou l'autre d'entre vous manquera. Votre médecin ne pourra pas non plus vous diagnostiquer correctement ou vous recommander des soins.
4. Vous n'avez pas de symptômes gênants
Il n'existe pas de symptôme gênant. Peu importe avec qui vous avez couché. Ce n'est pas important de savoir à quoi vous ressemblez. Ce qui compte, c'est la transparence avec votre médecin pour qu'il puisse vous diagnostiquer correctement. Vous n'irez jamais mieux si le médecin ne sait pas ce qui ne va pas !
5. Vous faites régulièrement de l'exercice
Oh, oui, docteur. Nous faisons de l'exercice trois jours par semaine... sauf que vous n'en faites pas et ce mensonge peut entraîner toutes sortes de problèmes. L'exercice physique n'est pas seulement bénéfique pour le tour de taille; il prévient les maladies cardiaques et le risque de diabète (entre autres), et le fait de tromper son médecin peut entraîner des diagnostics erronés, des plans de santé incorrects et même dissimuler certains problèmes sous la surface.
6. Vous n'avez pas de vice
Il n'est pas toujours facile d'avouer à son médecin que l'on consomme de l'alcool ou d'autres drogues, mais il n'est pas là pour juger. En fait, le fait d'omettre cette information ne vous rend pas service. Les médecins ne peuvent pas poser de diagnostic s'ils ne savent pas ce qui se passe, et ils peuvent même recommander le mauvais plan de santé ou le mauvais médicament s'ils pensent que quelque chose d'autre ne va pas.
7. Vous n'êtes pas actif dans la chambre à coucher
Peu importe le nombre de personnes avec lesquelles vous avez couché ou non, parlez à votre médecin de votre vie personnelle. Il doit savoir avec qui vous avez été en contact avant d'examiner quoi que ce soit, et le fait d'être franc l'oriente dans la bonne direction.
8. Cette "petite" chose n'est pas sérieuse
Il est préférable de laisser votre médecin décider de ce qui est grave et de ce qui ne l'est pas. Même si une petite coupure ne semble pas grave, il n'y a jamais de mal à consulter son médecin à ce sujet. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus ignorer les symptômes.
9. Vous dormez bien
Les mauvaises habitudes de sommeil ne se limitent pas à la simple fatigue. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous pouvez perdre votre concentration, avoir des maux de tête et même augmenter votre niveau de stress. C'est pourquoi les médecins doivent se tenir informés de toute difficulté à dormir.
10. Vous prenez toujours vos médicaments
C'est une chose de sevrer d'un médicament avec la permission d'un médecin, c'en est une autre de prendre l'initiative soi-même. L'arrêt brutal d'un médicament a autant d'effets secondaires que son début, et on ne sait jamais quels symptômes on va ressentir. Parlez-en toujours à votre médecin!
Maintenant que nous savons ce qu'il ne faut pas faire, il est temps d'explorer l'autre côté de l'étang. Nous allons donc nous pencher sur quelques questions que les patients peuvent toujours se poser.
1. Avez-vous besoin d'un régime spécial?
Nous savons tous à quel point les conseils en matière de régime sont nombreux. Avec des milliers de soi-disant gourous en ligne, tout ce que nous obtenons, ce sont des informations contradictoires et encore plus de questions. Éliminez les intermédiaires et adressez-vous directement à votre médecin. Il connaît vos antécédents. Il connaît vos besoins. Et il saura ce qu'il faut faire.
2. Faut-il faire des analyses de sang?
Il n'y a rien de mal à demander une analyse de sang. La plupart peuvent même être effectuées sur place et, même si vous devez attendre un jour pour obtenir les résultats, il ne s'agit pas d'un marathon. Les analyses de sang peuvent vous renseigner, vous et votre médecin, sur d'éventuels problèmes sous-jacents; cela vaut donc la peine de se renseigner.
3. Pouvez-vous changer de médicament?
Tous les médicaments ne vous conviennent pas, même s'ils vous ont été prescrits par votre médecin. Même si nous détestons tous les essais et les erreurs liés aux prescriptions, demandez toujours quel est le médicament qui vous convient. Certains médicaments sont accompagnés d'une foule d'effets secondaires, et une dose différente pourrait être moins nocive pour votre santé. Bien entendu, ne changez jamais de médicament sans consulter votre médecin.
4. Pouvez-vous faire faire des tests?
Même si ce symptôme semble anodin, il n'y a pas de honte à demander des examens. Votre médecin peut discuter des options possibles et vous expliquer plus en détail ce qu'elles impliquent. Il peut également vous indiquer si ces tests sont nécessaires ou non. Lorsque vous avez un professionnel en face de vous, il est préférable de le consulter par internet.
5. Avez-vous besoin de suppléments?
Vous l'avez probablement vu un millier de fois en ligne: vous avez besoin de compléments alimentaires! Bien sûr, ils ne sont pas mauvais pour la santé, mais écouter tous les influenceurs ne peut qu'entraîner des problèmes. Si vous êtes curieux, demandez plutôt à votre médecin quels sont les suppléments dont vous avez besoin, si vous en avez besoin.
6. Comment gérer les symptômes?
Votre médecin connaît la meilleure façon de traiter les symptômes; il peut vous prescrire les médicaments appropriés, vous suggérer des étirements ou des exercices, et vous faire des recommandations diététiques. Il est toujours préférable de lui demander son avis avant de faire quoi que ce soit soi-même.
7. Peuvent-ils recommander un programme d'exercices?
Ce n'est pas pour rien que de nombreuses vidéos YouTube et cassettes d'entraînement vous conseillent de consulter un médecin. Bien que l'exercice soit manifestement bon pour nous, tous les régimes n'ont pas de sens, certains peuvent même nous faire du mal si nous ne faisons pas attention. N'oubliez pas que les vidéos d'entraînement s'adressent à tout le monde et qu'elles ne prennent pas souvent en compte les problèmes particuliers. Cependant, votre médecin peut vous aider!
8. Pourquoi ces tests sont-ils effectués?
Il est toujours préférable de faire confiance à un médecin plutôt qu'à des conseils donnés en ligne, mais il est encore plus intelligent de rester informé. Si vous avez des questions sur les tests, n'hésitez pas à les poser. En restant informé, vous gardez la maîtrise de votre santé et vous pouvez aussi calmer vos nerfs, surtout lorsque vous en apprenez davantage sur le processus.
9. Pouvez-vous nous donner plus d'explications?
Il n'y a pas de honte à demander des éclaircissements! Peu importe le temps que cela prend ou la simplicité de l'explication: ces informations sont précieuses et vous avez le droit de savoir. Le fait d'obtenir des informations de première main de la part de votre médecin vous évite également de chercher la réponse en ligne.
10. À quelles ressources en ligne font-ils confiance?
En ce qui concerne l'internet, vous pouvez toujours demander à votre médecin de vous indiquer des sources dignes de confiance. Il vous guidera loin de toute absurdité et veillera à ce que vous recherchiez des informations légitimes. Il n'y a rien de mieux qu'un deuxième avis à domicile.