La fast fashion est souvent présentée comme un moyen idéal pour avoir du style sans se ruiner. Derrière les vitrines colorées et les slogans séduisants, la réalité est tout autre: la qualité, l’éthique et l’environnement sont sacrifiés au nom d’un prétendu confort.
La fast fashion est souvent présentée comme un moyen idéal pour avoir du style sans se ruiner. Derrière les vitrines colorées et les slogans séduisants, la réalité est tout autre: la qualité, l’éthique et l’environnement sont sacrifiés au nom d’un prétendu confort.
Voici 10 mensonges bien ancrés que la fast fashion voudrait vous faire croire.
Nos pièces s’adaptent à tous les styles
Les géants de la fast fashion promettent originalité et unicité. En réalité, leurs collections sont standardisées pour une production à la chaîne, beaucoup plus facile pour le fabricant.
Étant répétitives et copiées en masse, les mêmes pièces sont portées par des milliers de personnes à travers le monde, ce qui conduit finalement à une uniformisation sociale sans réelle possibilité de se distinguer.
Notre mode est accessible à toutes les bourses
En général, la fast fashion propose des prix bas, ce qui permet à chacun de s’habiller selon ses moyens. Cet aspect cache pourtant une réalité plus complexe: d’une part, les vêtements sont de piètre qualité, ce qui conduit à les changer fréquemment et donc, à dépenser plus.
D’autre part, les collections se succèdent si rapidement que l’acheteur dépense finalement plus que ce qu’il aurait déboursé pour des vêtements de meilleure facture.
Changez de look aussi souvent que vous le souhaitez
Ce slogan, dont les grandes enseignes ne se cachent pas, incite souvent à la surconsommation. Il n’est pas rare de tomber sur une pub évoquant des nouveautés chaque semaine ou des pièces tendance à ne surtout pas manquer.
Cela crée une pression psychologique en normalisant l’achat fréquent de nouveaux vêtements. Or, cette surconsommation contribue à épuiser les ressources naturelles et à générer une énorme quantité de déchets textiles.
Nos vêtements sont durables
Loin de la durabilité alléguée, la mode éphémère est issue d’une production industrielle expédiée vite fait. Les enseignes investissent massivement dans les visuels publicitaires pour faire croire que leurs vêtements sont de qualité.
En réalité, les pièces sont généralement fabriquées avec des matériaux bon marché. Elles s’abîment après seulement quelques lavages, ce qui conduit à les remplacer très fréquemment.
Notre mode respecte l’environnement
Le respect de l’environnement constitue sans doute le plus grand mensonge de la fast fashion. De nombreuses enseignes se prétendent éco-responsables et pratiquent le greenwashing au vu et au su des institutions publiques. Ces marques vont même jusqu’à utiliser l’aspect écologique comme argument marketing, alors qu’elles ne démontrent pas un réel engagement en faveur de l’environnement.
Dans les faits, l’industrie textile demeure l’une des plus polluantes au monde en raison de la production massive, de l’utilisation de produits chimiques et du gaspillage.
Nos pièces sont toujours à la mode
Derrière ce slogan qui fait croire aux acheteurs qu’ils sont au fait des dernières tendances, se cache un fait beaucoup plus sournois. En effet, les collections se succèdent si vite que les pièces deviennent démodées en quelques semaines, créant une frustration constante.
D’une semaine à l’autre, il n’est pas rare de voir défiler des collections totalement différentes dans les rayonnages. En fin de compte, une mode s’installe à peine qu’elle est déjà supplantée par une autre.
C’est pensé pour tout le monde
Les grandes enseignes visent une clientèle mondiale. Elles ont alors tendance à privilégier des tailles et des découpes standards sans se préoccuper des particularités de chaque groupe d’acheteurs.
Par conséquent, leurs vêtements ne conviennent pas forcément à toutes les morphologies ou à toutes les cultures.
D’ailleurs, les personnes de grande taille ont souvent du mal à trouver des pièces qui leur correspondent.
Profitez des soldes pour faire de bonnes affaires
Dans l’inconscient collectif, les soldes permettent de faire de bonnes affaires. En fait, il s’agit d’une stratégie bien rodée qui fonctionne depuis de longues années: le plus souvent, les prix sont gonflés artificiellement avant d’être cassés pendant la période des soldes.
Parfois aussi, il s’agit d’articles spécialement produits pour les soldes, donc de mauvaise qualité. Dans tous les cas, le fabricant minimise toujours ses pertes.
Les vêtements fast fashion sont confortables
Si certaines pièces sont effectivement confortables, de nombreux vêtements sont conçus à base de tissus synthétiques comme le polyester ou l’acrylique.
Ces matières peu respirantes favorisent la transpiration et provoquent des irritations, surtout chez les personnes sensibles.
Notre mode est éthique
Les scandales de la fast fashion se comptent par dizaines: esclavage d’enfants dans les pays en développement, mauvais traitements, sévices au sein des usines de production.
Derrière le confort et le style que vendent les enseignes, il ne faudrait pas oublier ces petites mains exploitées dans d’autres parties du monde. Cette injustice sociale devrait tous nous préoccuper plutôt que la dernière tendance du moment.