10 moments où il faut vraiment changer d’auto
Vous conduisez la même voiture pendant pas mal de temps déjà? Il se peut que vous ayez du mal à vous en séparer maintenant. Après tout, vous avez roulé ensemble tous les jours durant des années et vous la considérez un peu comme votre meilleure amie.
Vous conduisez la même voiture pendant pas mal de temps déjà? Il se peut que vous ayez du mal à vous en séparer maintenant. Après tout, vous avez roulé ensemble tous les jours durant des années et vous la considérez un peu comme votre meilleure amie. Cependant, il y a certains signes qui indiquent clairement qu’il est vraiment temps de changer de véhicule. Si vous rencontrez une ou plusieurs de ces 10 situations, il serait préférable de passer chez votre concessionnaire pour acheter une nouvelle auto. Enfin, je vous le conseille si vous tenez à votre propre sécurité ou bien pour éviter de faire du mal à votre portefeuille.
Réparations coûtant plus que la valeur
Il est tout à fait normal de faire réparer une voiture lorsqu’elle tombe en panne, du moins s’il s’agit d’une petite réparation. Par contre, si les coûts sont trop élevés, cela devient insensé. Nous ne sommes tout de même pas assez stupides pour dépenser au garage une somme qui permettrait d’acheter le même modèle à un meilleur état, non?
Kilométrage très élevé
Une auto est considérée en assez bon état si elle n’a pas parcouru plus de 200 000km. Lorsque le compteur a dépassé les 250 000km, voire 300 000km, vous risquez d’avoir plus de soucis mécaniques qu’auparavant. En la conduisant quotidiennement, cela prendra entre 10 et 15 ans selon les usages.
Problèmes de sécurité majeurs
Un petit bruit étrange peut encore être ignoré temporairement, mais quand cela concerne la sécurité, c’est hors de question! Un véhicule qui a des soucis sur les freins, la direction ou les airbags ne doit en aucun cas être utilisé. Si ces problèmes ne peuvent être réparés, un nouvel achat s’impose.
Pannes fréquentes et répétées
Vous êtes passé chez le mécanicien la semaine dernière et vous avez déjà du mal à démarrer ce matin? On se demanderait si la voiture est censée être conduite ou qu’elle est destinée à décorer le garage. À quoi servirait-elle d’ailleurs si vous ne pouvez pas vous en servir à votre guise?
Échec répété au contrôle technique
Le contrôle technique est fait pour vérifier si votre automobile peut être utilisée en toute sécurité. Il ne faut pas être un surdoué pour comprendre que si elle est souvent recalée à ce contrôle, c’est parce qu’elle est bonne pour la casse. Vous économiserez plus en achetant une nouvelle qu’à essayer de la remettre en état.
Changement des besoins familiaux
Quand on est célibataire, on peut se contenter d’une petite Smart de seulement deux places. Par contre, lorsque vous avez quatre enfants, même une citadine ne vous suffit plus. Dans ces cas, on passe à un monospace dans lequel tout le monde pourra s’asseoir. Et pour partir en vacances avec papi, mamie et oncle Ben, il faudrait carrément un minibus.
Consommation excessive de carburant
Avant, le plein vous suffisait pendant plusieurs semaines. Maintenant, ça ne dure pas plus de dix jours alors que vos usages n’ont pas vraiment changé? Et bien, ça signifie que votre moteur a pris un bon coup de vieux. Vos dépenses vont gonfler et je ne vous parle même pas des coûts d’entretiens qui vous attendent.
Corrosion avancée du châssis
Le châssis est l’ossature même du véhicule et tous les autres éléments peuvent être considérés comme ses accessoires. On ne peut donc pas le remplacer comme d’autres pièces. Alors, s’il est mal en point, ce n’est même pas la peine d’essayer de le réparer. Acheter un nouveau châssis signifie d’ailleurs acheter une nouvelle voiture.
Normes environnementales non respectées
Pour préserver notre chère planète, différentes normes environnementales s’imposent aux véhicules, notamment en ce qui concerne l’émission de CO2. Vous utilisez un ancien modèle qui est trop polluant? Non seulement on va vous interdire d’accéder à certains endroits comme les zones urbaines, mais vous risquez également de recevoir une belle amende.
Technologies devenues obsolètes
Différentes technologies comme l’aide à la conduite, les caméras de recul ou encore l’ABS sont devenues la norme dans les voitures modernes. Si vous conduisez encore tous les jours un modèle sorti en 1985, vous n’êtes plus assez sécurisé pour rouler avec le commun des mortels. À l’époque, des vitres électriques étaient déjà dignes de la science-fiction.