10 phobies inhabituelles et 10 que tout le monde connaît
Tout le monde a peur de quelque chose. Vous êtes peut-être nerveux dans les avions ou vous traversez la rue pour éviter de rencontrer des chiens étranges. Quoi qu’il en soit, près de 10% des Américains souffrent d’au moins une phobie, c’est-à-dire d’une peur incontrôlable et irrationnelle. Bien que certaines des choses figurant sur cette liste puissent sembler stupides, les phobies de toutes sortes doivent être traitées avec respect.
1. Arachibutyrophobie
L'arachibutyrophobie est la peur du beurre de cacahuète qui colle au palais. Cette phobie est souvent liée à une peur plus générale de l'étouffement ou des textures collantes. Certaines personnes atteintes de cette phobie peuvent manger de petites quantités de beurre d'arachide, tandis que d'autres évitent totalement le beurre d'arachide et d'autres produits à base d'arachide ou collants.
2. Xanthophobie
La xanthophobie est la peur de la couleur jaune. Les phobies liées à la couleur sont souvent enracinées dans des souvenirs sensoriels liés à des traumatismes antérieurs - par exemple, le fait d'avoir été renversé par un taxi jaune peut entraîner une xanthophobie. Le jaune étant très présent dans la vie quotidienne, il est facile de comprendre à quel point ce type de phobie peut être débilitant.
3. Hippopotomonstrosesquippedaliophobie
Si la lecture du mot ci-dessus vous a donné la frousse, vous souffrez peut-être d'hippopotomonstrosesquippedaliophobie, une peur des mots longs. La phobie des mots longs ou difficiles à prononcer proviendrait d'une gêne ressentie dans l'enfance. Ironiquement, hippopotomonstrosesquippedaliophobie est le mot le plus long du dictionnaire.
4. Phobophobie
La phobophobie est peut-être la plus effrayante de toutes les phobies. Si le nom ne vous a pas mis la puce à l'oreille, il s'agit de la peur d'avoir une phobie, qui se manifeste souvent par une anxiété latente. Malheureusement, la phobophobie peut se transformer en une prophétie auto-réalisatrice et évoluer vers un trouble anxieux.
5. Anatidaephobie
D'accord, celle-ci n'est peut-être pas aussi réelle que d'autres sur cette liste. L'anatidaephobie, ou la peur qu'un canard ou une oie vous observe quelque part, a été développée par le dessinateur de Far Side en 1988. Toutefois, certaines peurs animales sont bien réelles, comme nous le verrons plus loin. L'ornithophobie est le nom technique de la peur des oiseaux
6. Omphalophobie
L'omphalophobie est une peur des nombrils, y compris le sien. Les omphalophobes évitent de voir et de toucher leur nombril et peuvent mettre un pansement sur leur propre nombril pour éviter de le voir. Et non, cela n'a pas d'importance qu'ils soient innies ou outties.
7. Déipnophobie
La déipnophobie est la peur de dîner avec d'autres personnes, qui se manifeste souvent par une peur des dîners ou des conversations. Comme beaucoup de phobies, la déipnophobie se développe souvent à partir d'événements passés, comme le fait d'avoir été ridiculisé pour ne pas avoir respecté l'étiquette. Des études montrent que cette phobie peut également être liée à diverses formes de troubles alimentaires.
8. Nomophobie
La nomophobie est une phobie relativement rare liée à un problème courant: être privé de son téléphone portable. La dépendance au téléphone portable est de plus en plus fréquente au fil des ans. Il est donc compréhensible que le fait d'être séparé de cet appareil puisse provoquer une anxiété extrême. D'autres facteurs déclencheurs de la nomophobie sont la faiblesse de la batterie et l'absence de service cellulaire.
9. Barophobie
La barophobie est la peur de la gravité. Bien que cela puisse paraître stupide à première vue, les barophobes ne s'inquiètent pas tant de la gravité que de ses conséquences. La barophobie peut être associée à la peur de tomber ou d'être écrasé.
10. Coulrophobie
La coulrophobie est probablement l'une des phobies peu communes les plus connues de cette liste, puisqu'il s'agit de la peur irrationnelle des clowns. Bien que de nombreuses explications de cette phobie aient été suggérées, il n'y a pas eu d'études spécifiques sur ses origines. Malgré ce que l'on pourrait penser, cette peur ne provient pas d'expériences spécifiques liées aux clowns, mais du maquillage étrange et exagéré que portent les clowns.
Maintenant que nous avons exploré quelques-unes des phobies les plus inhabituelles que l'on puisse avoir, examinons-en quelques-unes qui devraient nous être plus familières.
1. Claustrophobie
La claustrophobie n'est pas la peur du Père Noël (c'est la bien nommée santaphobie) mais plutôt la peur des espaces clos. Les claustrophobes éprouvent une anxiété extrême dans les avions, les centres commerciaux bondés ou les ascenseurs, craignant de manquer d'oxygène. Environ 5% de la population souffre de claustrophobie.
2. Acrophobie
L'acrophobie, ou peur des hauteurs, est l'une des nombreuses peurs de cette liste considérées comme un mécanisme de survie. Comme toute personne ayant le vertige vous le dira, ce n'est pas nécessairement la distance qui effraie les gens, mais le danger de tomber.
3. Phobie sociale
La phobie sociale, mieux connue sous le nom de trouble d'anxiété sociale, est l'une des phobies les plus courantes. La forme la plus courante de phobie sociale est la peur de parler en public, mais d'autres peurs, comme celle d'être perçu en mangeant, ne sont pas rares. Les phobies sociales apparaissent généralement à la puberté et peuvent durer toute la vie.
4. Trypanophobie
Êtes-vous pris de vertiges lors d'une prise de sang? Vous souffrez peut-être de trypanophobiea, la peur des injections. La trypanophobie peut entraîner des évanouissements, une plus grande peur des médicaments et une hésitation à se faire vacciner. Environ un quart des adultes dans le monde sont touchés par la trypanophobie.
5. Atychiphobie
De nombreuses personnes ont des tendances perfectionnistes, mais celles qui souffrent d'atychiphobie ressentent une peur intense de l'échec. Cette peur peut conduire les gens à éviter les scénarios dont les chances de réussite sont inférieures à 100%. Comme la phobophobie, cette phobie devient souvent une prophétie auto-réalisatrice.
6. Aérophobie
L'aérophobie est souvent associée à d'autres phobies telles que la claustrophobie et l'acrophobie. Cette phobie est une peur de l'avion, bien que le transport aérien soit l'un des modes de transport les plus sûrs. Les voyageurs anxieux peuvent transmettre cette phobie à leurs enfants.
7. Cynophobie
Le meilleur ami de l'homme? Pas pour les cynophobes. Les cynophobes ont peur des chiens, souvent parce qu'ils ont été poursuivis ou mordus dans leur enfance. Il est normal de se méfier des chiens inconnus ou d'apparence agressive, mais la cynophobie peut dicter la vie entière d'une personne si elle sait qu'un chien vit dans son quartier.
8. Véhophobie
La véhophobie est peut-être l'une des phobies les plus compréhensibles de cette liste, puisqu'il s'agit de la peur de conduire. La véhophobie résulte souvent d'accidents de voiture, dont on a été témoin ou dans lesquels on a été impliqué. Il est intéressant de noter que la véhophobie ne se manifeste pas toujours chez les conducteurs, mais aussi chez les passagers.
9. Arachnophobie
La peur des araignées est une autre phobie liée à l'évolution. Bien qu'il existe plus de 35 000 espèces d'araignées, seule une douzaine d'entre elles sont réellement dangereuses pour l'homme. Les premiers hommes ont toutefois développé une peur saine des araignées comme mécanisme de défense.
10. Nosophobie
La nosophobie, c'est-à-dire la peur de contracter une maladie, a incontestablement pris de l'ampleur ces dernières années. Les phobies médicales sont relativement courantes, mais il y a eu une augmentation depuis l'éclatement de la pandémie. La nosophobie peut être traitée par une thérapie ou des médicaments, et il est important de communiquer ses besoins, aussi effrayants soient-ils.