10 plantes sans danger pour les animaux domestiques et 10 qui ne le sont pas
                                            Le duo peu dynamique du chat et de la plante peut inquiéter les propriétaires d'animaux de compagnie en cas de blessure accidentelle, d'empoisonnement ou de décès. C'est compréhensible: de nombreuses plantes d'intérieur courantes ne sont pas sûres pour nos amis à fourrure, qui grignotent volontiers toutes les plantes vertes avec lesquelles ils entrent en contact. Pour que vos animaux de compagnie soient en sécurité, nous avons dressé une liste des plantes dont il faut se méfier et de celles qu'il est préférable d'utiliser.
1. La corde des cœurs
                                            La Ceropegia woodii est une succulente purificatrice d'air qui possède d'adorables feuilles en forme de cœur et des marques roses et argentées. Cette plante nécessite peu d'entretien, un arrosage toutes les semaines ou toutes les deux semaines, et ne contient aucun produit chimique connu susceptible de nuire à vos animaux de compagnie.
2. Plante monétaire chinoise
                                            L'argousier de Chine, ou Pilea peperomioides, est une magnifique petite plante qui produit des feuilles semblables à celles d'un nénuphar. Cette plante ne contient pas de composés nocifs, ce qui en fait une option sûre pour une plante d'intérieur adaptée aux animaux de compagnie.
3. Hoyas
                                            Tous les hoyas ne sont pas toxiques pour les chats et sont des plantes faciles à entretenir. Ils sont techniquement considérés comme des plantes succulentes, et ont donc besoin de peu d'eau, d'un ensoleillement indirect et d'une floraison magnifique du printemps à l'automne.
4. Plante araignée
                                            Le Chlorophytum comosum, un purificateur d'air très apprécié, est un produit de base dans la plupart des foyers, et il est malheureusement le préféré des chats. La plante araignée n'est pas toxique, mais elle est légèrement hallucinogène pour nos amis à quatre pattes, un peu comme l'herbe à chat. Gardez votre plante araignée inaccessible à vos animaux de compagnie, car de grandes quantités peuvent encore provoquer des troubles ou des maux d'estomac.
5. Parlor Palm
                                            Ce magnifique palmier d'un vert profond est un excellent choix pour les animaux domestiques, car il purifie l'air et est relativement facile à entretenir. Le palmier repoussera également si votre chaton en prend une ou deux bouchées.
6. Fougère nid d'oiseau
                                            La fougère nid d'oiseau, ou Asplenium nidus, est une option non toxique pour votre maison et vous donne un feuillage amusant. Cependant, comme les fougères asperges, les fougères queue de renard, les fougères fougères et les fougères ciguës, qui ne sont pas sûres, il est préférable de vérifier ce que vous achetez avant de l'apporter à la maison.
7. Piège à mouches de Vénus
                                            La Dionaea muscipula est à la fois une plante et un animal de compagnie, et elle ne tuera pas votre compagnon à quatre pattes. Le piège à mouches de Vénus gardera votre maison à l'abri des mouches, et ses minuscules mâchoires ne blesseront pas vos chatons. Les enzymes digestives que contient la plante ne blesseront pas non plus votre chaton s'il la grignote.
8. Melon d'eau Peperomia
                                            Le peperomia pastèque, comme toutes les plantes du genre Peperomia, n'est pas toxique pour les chats et les chiens, aucun dommage physique ou toxicité chimique n'ayant été constaté en cas d'ingestion. C'est une excellente nouvelle, car ces magnifiques plantes égayeront certainement votre maison.
9. Broméliacées
                                            Ces plantes qui demandent peu d'entretien sont sans danger pour vos animaux de compagnie, provoquant tout au plus des nausées ou des vomissements si elles sont consommées en grande quantité. Les chats sont connus pour aimer les broméliacées, il est donc préférable de garder celle-ci en hauteur pour le bien de l'animal et de la plante.
10. Orchidée
                                            La plupart des orchidées communes sont considérées comme non toxiques pour les animaux domestiques, le pire étant de légers troubles gastro-intestinaux en cas d'ingestion. Cela dit, si vous décidez de garder cette magnifique fleur chez vous, il est préférable de la mettre hors de portée.
1. Aloès
                                            La plante d'aloès est excellente pour vos soins de la peau, mais pas nécessairement pour vos animaux de compagnie. L'aloès contient des anthraquinones et des glycosides d'anthracène, des composés toxiques qui provoquent des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et des changements dans l'urine. L'aloès ne tuera probablement pas votre chat, mais il peut lui causer des dommages importants.
2. L'ombre mortelle
                                            Sans surprise, la belladone est toxique pour les plantes comme pour les humains. Le Solanum nigrum est un dangereux psychotrope, qui peut provoquer chez les chats toute une série de symptômes, qui se terminent généralement par la mort. Cela vaut pour vous et votre ami à fourrure.
3. Oiseau de paradis
                                            L'oiseau de paradis contient des irritants gastro-intestinaux, qui sont légèrement toxiques pour vos chats. En cas d'ingestion, votre chat présentera probablement des symptômes tels que vomissements, diarrhée, léthargie ou bave excessive. L'oiseau de paradis blanc (Strelitzia) est légèrement toxique, tandis que le Caesalpinia gilliesii est plus grave.
4. Hostas
                                            Toutes les variétés d'hostas sont toxiques pour les chats, des feuilles aux racines, grâce à un insecticide naturel appelé saponine. Les saponines peuvent irriter et altérer la structure des membranes cellulaires, ce qui peut se traduire par des vomissements, de la diarrhée, de la bave, de la léthargie ou de la dépression chez votre compagnon à quatre pattes.
5. Lierre
                                            Les types de lierre les plus courants sont toxiques pour les chats, que ce soit par ingestion ou par contact avec la peau. Le lierre contient des saponines, des cristaux d'oxalate de calcium et des composés de polyacétylène, qui entraînent tous des problèmes gastro-intestinaux, de la bave, un gonflement des lèvres ou de la langue, des difficultés respiratoires, de la fièvre, de la léthargie et une faiblesse musculaire.
6. Lily
                                            La plupart des types de lys sont extrêmement toxiques pour les chats. Même une petite quantité de n'importe quelle partie de la plante (y compris l'eau du vase) peut provoquer une insuffisance rénale fatale chez votre chaton. Les lis véritables et les hémérocalles sont les plus dangereux, tandis que les lis calla et les lis de paix, ainsi que les muguets, provoquent respectivement des problèmes gastro-intestinaux et des problèmes cardiaques.
7. Plante serpentaire
                                            La plante serpent contient des saponines qui peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la bave, de la léthargie et de légers troubles gastro-intestinaux. En raison de ce mécanisme de défense naturel, la plante aura probablement un goût amer pour votre chat, de sorte qu'il n'en consommera probablement pas trop, mais il est toujours préférable de la tenir à l'écart.
8. Jacinthe
                                            Cette fleur magnifique et parfumée est toxique pour les chats, les chiens et même les chevaux. Si votre chaton entre accidentellement en contact avec cette fleur, vous observerez probablement des vomissements, des diarrhées, des dermatites et des réactions allergiques. Les jacinthes contiennent des cristaux d'oxalate de calcium et des toxines alcaloïdes, et le bulbe est généralement la partie la plus toxique de la fleur.
9. Pothos
                                            Toutes les variétés de pothos sont toxiques pour les chats. La famille des pothos contient des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent provoquer des irritations, des vomissements et des difficultés à avaler. Bien qu'il ne tue probablement pas votre chat, il est préférable de garder le pothos à l'abri des griffes indiscrètes.
10. Poinsettia
                                            L'Euphorbia pulcherrima est un incontournable des fêtes de fin d'année, sauf si vous avez des amis à fourrure dans la maison. Les poinsettias irritent la bouche et l'estomac et peuvent parfois provoquer des vomissements en raison de leur sève laiteuse. Toutefois, cette sève ne tuera pas votre chat et ne causera de graves dommages que s'il en consomme une grande quantité.