10 raisons d’amener votre voiture classique à un salon de l’auto et 10 raisons de la laisser au garage

Les salons de l'automobile ont tout pour plaire: un ciel dégagé, de la musique live et des voitures anciennes prêtes à être photographiées. Mais entre les rangées de voitures classiques se cachent toutes sortes de problèmes potentiels, et vous vous demandez si cela vaut la peine d'y assister. Nous sommes ici pour parler des avantages et des inconvénients des salons de l'automobile.
1. Rencontrer d'autres passionnés de voitures

Le plus grand avantage des salons de l'automobile est de rencontrer d'autres passionnés. Après avoir passé la journée au soleil, il est agréable de rencontrer d'autres passionnés avec lesquels on peut discuter. De plus, on ne sait jamais qui on va rencontrer ni sur quel morceau d'histoire on va poser les yeux.
2. Vous êtes fier de votre travail

Ce n'est un secret pour personne que les collectionneurs de voitures classiques sont fiers de leurs véhicules. Toutefois, de nombreux collectionneurs consacrent également du temps et de la sueur à la restauration de véhicules anciens, ce qui rend leur exposition encore plus intéressante. Il n'y a rien de mal à montrer tout votre dévouement.
3. Soutenir les associations caritatives locales

La plupart des prix des billets d'entrée aux salons de l'automobile sont reversés à des associations caritatives locales, ce qui vous permet de soutenir une bonne cause. Ce n'est peut-être pas grand-chose en apparence, mais certains des plus grands salons attirent des milliers de personnes, et il est agréable de savoir que l'on a apporté sa contribution.
4. Obtenir l'histoire des autres

Les vieilles voitures sont si nombreuses que l'histoire est omniprésente. Si la plupart des collectionneurs sont confinés dans leur propre espace, vous pouvez toujours discuter avec ceux qui vous entourent pour en savoir plus sur leur véhicule. Qui ne voudrait pas connaître l'histoire de cette Aston Martin?
5. Gagner un peu de reconnaissance

Vous avez fait votre temps. Vous avez acheté toutes les pièces. Votre voiture est en parfait état et vous voulez la montrer! Il n'y a pas de meilleur endroit pour recevoir des compliments ou poser pour des photos avec votre trouvaille vintage. Bien sûr, certaines personnes peuvent appeler cela de la frime, mais elles sont simplement jalouses de ne pas avoir un pick-up de 65.
6. Pièces et accessoires d'époque

Les salons de l'automobile ne se résument pas à des hot-dogs et à des véhicules classiques: c'est aussi un excellent moyen de trouver des pièces de collection. La plupart des salons attirent des acheteurs et des vendeurs, ce qui signifie que vous aurez toutes les chances de trouver la pièce rare. Qui sait, vous pourriez même faire une offre!
7. Travailler en réseau avec d'autres personnes

Les salons automobiles locaux rassemblent des milliers de passionnés, ce qui signifie que vous pouvez rencontrer des mécaniciens ou des propriétaires d'ateliers automobiles. Vous pouvez non seulement discuter avec eux, mais aussi trouver des ressources fiables en cas de besoin.
8. Soutenir la communauté automobile

À l'ère des écrans de téléphone et des adolescents qui s'ennuient, il n'a jamais été aussi important de soutenir la communauté automobile! Les salons de l'automobile favorisent les conversations réelles et permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire de certains véhicules spectaculaires. Si vous avez des enfants à la maison, amenez-les avec vous pour qu'ils puissent littéralement marcher sur des morceaux d'histoire.
9. Il y a une belle histoire derrière tout ça

Votre voiture a-t-elle figuré dans un vieux film? A-t-elle appartenu à quelqu'un de célèbre? C'est une raison suffisante pour l'emmener avec vous. Même si vous ne l'avez pas construite de toutes pièces ou si vous ne l'avez pas héritée d'un parent, les vieilles voitures ont toujours des histoires intéressantes, et on ne sait jamais qui s'est assis derrière le volant.
10. Échanger des conseils avec d'autres personnes

Des centaines de passionnés d'automobile réunis au même endroit? Vous savez ce que cela signifie: des conseils efficaces! Vous pouvez faire appel à tous les cerveaux et apprendre comment les collectionneurs entretiennent leurs véhicules. Ne pensez pas non plus que vous savez tout; certains des meilleurs conseils proviennent d'un salon de l'automobile.
Il y a de la musique, des hamburgers et des milliers de voitures anciennes. Qu'y a-t-il à ne pas aimer? Aussi amusants soient-ils, les salons de l'automobile ne conviennent pas toujours à tout le monde. Examinons quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir laisser votre voiture à la maison.
1. Vous n'aimez pas les foules

Les salons de l'automobile peuvent attirer des centaines de personnes, dont beaucoup veulent discuter avec vous. Si vous êtes plutôt introverti, vous devriez peut-être reconsidérer votre participation. Même si vous n'exposez pas votre véhicule, vous serez entouré d'une foule de personnes enthousiastes, de leurs enfants et parfois de leurs animaux de compagnie.
2. Il y a un risque de dommages

Qu'on le veuille ou non, les salons de l'automobile comportent leur lot de risques. Qu'il s'agisse de visiteurs désordonnés ou d'enfants excités, votre voiture peut subir quelques chocs. N'oubliez pas que vous êtes en plein air avec les gens et qu'il n'y a pas de véritable moyen de prévenir les dommages.
3. Ce n'est pas vraiment une voiture de collection

Les salons de l'automobile classique mettent en valeur les vrais véhicules, pas une Toyota des années 2000. Bien que chaque événement soit différent, vérifiez les règles en ligne avant de conduire n'importe quel vieux véhicule. La plupart des passionnés ne s'intéressent pas aux modèles qu'ils auraient pu trouver hier.
4. Vous ne voulez pas que l'on touche à votre voiture

Bien qu'il soit d'usage de demander d'abord, tous les participants ne respectent pas le protocole. Certains invités peuvent poser la main sur votre voiture ou laisser leur enfant toucher le volant. Si vous ne voulez pas que les gens s'approchent de votre voiture, vous pouvez laisser votre bébé à la maison.
5. Vous avez des endroits où aller

Nous espérons que vous avez pris un jour de congé, car les salons de l'automobile ne sont pas une partie de plaisir. Non seulement vous devez y passer la journée, mais vous aurez aussi beaucoup de mal à en sortir tôt. Avec autant de monde qui se promène, vous aurez de la chance de vous déplacer à la vitesse d'un escargot.
6. La voiture a besoin d'un peu d'entretien

Vous ne verrez jamais une voiture exposée avec de la rouille. Vous n'apercevrez pas non plus une voiture sale. Si vous envisagez d'exposer votre véhicule, veillez à ce qu'il soit en parfait état. Vous ne voulez pas attirer le mauvais type d'attention.
7. Vous n'avez pas toutes les réponses

Tout le monde ne s'arrête pas pour discuter, mais de nombreux passionnés ont des questions sur les voitures anciennes. Renseignez-vous sur l'histoire de votre modèle avant d'y participer! La dernière chose que vous souhaitez, c'est de tâtonner avec une réponse simple ou de laisser quelqu'un les mains vides.
8. Le stationnement est un cauchemar

Vous pensiez que le stationnement au centre commercial n'était pas une bonne chose? Essayez un salon de l'automobile. Il faut arriver très tôt pour trouver une bonne place, ce qui ne fait que rallonger la journée. Même si vous ne prévoyez que d'assister à l'événement, attendez-vous à devoir vous garer à plusieurs pâtés de maisons pour les expositions les plus importantes.
9. Votre voiture ne résiste pas aux intempéries

Cette voiture de sport est vraiment belle... il serait dommage qu'il pleuve. Il n'y a pas de contrôle sur la météo, et même un ciel dégagé peut succomber à des averses aléatoires. Si vous prévoyez d'apporter votre voiture, assurez-vous qu'elle est protégée des éléments. Mieux encore, renoncez à vous y rendre si vous savez qu'elle ne pourra pas résister aux intempéries.
10. Usure et détérioration

Nous voulons préserver les voitures classiques, mais les salons automobiles augmentent l'usure de votre véhicule. Qu'il s'agisse de décharger des chaises de jardin ou de naviguer sur des terrains difficiles, les kilomètres augmentent au fur et à mesure que vous participez à des événements, tout comme le risque de dommages.