Au top de ma formeTPL > BeautéTPL > Inspiration > Bien-êtreLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYLa Famille Life > Découvertes > InspirationTPL > InspirationLa Famille LifeTPL > Beauté > Manucure / PédicureTPL > Inspiration > Mieux vivreLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > SantéTPLLa Famille Life > Parents > Trucs

10 raisons d’arrêter de se ronger les ongles et 10 moyens de vous y aider

Ton petit look
2025-09-26 16:16:42
10 raisons d’arrêter de se ronger les ongles et 10 moyens de vous y aider
Crédit: Comment arrêter de se ronger les ongles: Conseils de dermatologues par l'Académie américaine de dermatologie

Vous arrive-t-il de regarder vos mains pendant une réunion et de les cacher rapidement? Vous n'êtes pas le seul. Se ronger les ongles est une habitude courante que beaucoup d'entre nous conservent à l'âge adulte, souvent sans en mesurer toutes les conséquences. Ce tic apparemment inoffensif a des répercussions surprenantes qui vont bien au-delà du bout de vos doigts et influencent discrètement votre vie quotidienne. Mais il est plus facile de s'en libérer que vous ne l'imaginez. Commençons par explorer les raisons révélatrices d'arrêter enfin de vous rongez les ongles.

  1. Il peut être une source de distraction sociale

1. Il peut être une source de distraction sociale
Crédit: Morgan de Montréal, Québec, Canada sur Wikimedia

Dans les conversations personnelles, vos mains sont souvent dans le champ de vision de votre interlocuteur. Le fait de se ronger les ongles peut distraire ou même rebuter des amis ou un partenaire potentiel, en créant une barrière subtile et en détournant l'attention de la connexion que vous essayez d'établir.

  2. Il peut endommager vos dents

2. Il peut endommager vos dents
Crédit: Photo par: Kaboompics.com sur Pexels

Votre dentiste ne sera pas satisfait de cette habitude. Se ronger les ongles peut ébrécher les dents de devant, user l'émail et même modifier leur alignement. En outre, il transmet des germes qui peuvent entraîner des infections des gencives et peut même endommager les facettes existantes.

  3. Elle conduit à des cuticules abîmées

3. Elle conduit à des cuticules abîmées
Crédit: Comment redémarrer vos ongles (après être tombé en panne) WEEK 0 par The Salon Life

Le fait de ronger vos cuticules déchire la peau autour de vos ongles, ce qui provoque des ongles qui pendent, des saignements, des rougeurs et des gonflements. Ces plaies ouvertes brisent la barrière naturelle de votre peau et laissent entrer les bactéries, ce qui augmente considérablement le risque d'infections douloureuses.

  4. Il empêche la croissance des ongles élégants

4. Il empêche la croissance des ongles élégants
Crédit: Lil Artsy sur Pexels

Vous rêvez d'avoir des ongles longs qui donnent à vos doigts une allure gracieuse? Le fait de se ronger les ongles y met un terme en endommageant la matrice de l'ongle, qui est importante pour une croissance saine. Si elle n'est pas prise en compte, cette habitude peut même raccourcir de façon permanente le lit de l'ongle.

  5. Il détourne l'attention de vos bijoux

5. Il détourne l'attention de vos bijoux
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Ne laissez pas vos ongles abîmés éclipser votre bague préférée ou votre bracelet délicat. Vos mains sont un élément clé de votre style général, car elles constituent une belle toile de fond pour les accessoires. Des ongles bien soignés permettent de mettre l'accent sur les bijoux.

  6. Il propage des germes cachés

6. Il propage des germes cachés
Crédit: U3176478 sur Wikimedia

Les ongles cachent plus de germes que vous ne le pensez, y compris des bactéries comme l'E. coli et la salmonelle. Le fait de mettre constamment les doigts dans la bouche expose votre corps à des infections et à des problèmes d'estomac. Se ronger les ongles n'est pas seulement laid, c'est aussi un risque sournois pour la santé.

  7. Cela peut nuire à votre image professionnelle

7. Cela peut nuire à votre image professionnelle
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

Dans le monde professionnel, chaque détail compte. Des ongles rongés peuvent être perçus comme un signe d'anxiété ou de mauvaise hygiène, ce qui nuit à une poignée de main confiante. Étant donné que les gens remarquent les mains lors des réunions, des ongles bien entretenus témoignent d'une discipline personnelle et d'un souci du détail.

  8. Il accroche vos vêtements préférés

8. Il accroche vos vêtements préférés
Crédit: Comment réparer un accroc/un fil lâche avec l'outil Snag-Nab-It par Tailor It Yourself

Les bords tranchants et dentelés des ongles rongés sont réputés pour accrocher les tissus délicats comme les chemisiers et les bas en soie. En gardant vos ongles lisses, vous évitez que vos vêtements coûteux et à la mode ne soient totalement abîmés par des ongles rugueux.

  9. Les ongles rongés limitent les choix de couleurs

9. Les ongles rongés limitent les choix de couleurs
Crédit: Marianna Hambardzumyan sur Pexels

Oubliez les pointes françaises ou les ombres lisses si vous êtes une mordue. Les ongles irréguliers et déchiquetés font ressortir les imperfections des teintes vives. De plus, la mauvaise adhérence du vernis causée par le fait de se ronger les ongles ruinera la couleur que vous appliquerez.

  10. Il réduit la force de l'ongle

10. Il réduit la force de l'ongle
Crédit: Avexdevil à la Wikipédia anglaise sur Wikimedia

Se ronger les ongles les affaiblit lentement à la base, les rendant minces et cassants. Ils sont plus susceptibles de se fissurer ou de se casser, et même lorsqu'ils poussent, ils peinent à rester suffisamment solides pour recevoir du vernis ou d'autres traitements.

Vous êtes convaincu qu'il est temps de perdre cette habitude? C'est une bonne chose. Passons maintenant aux stratégies simples qui vous aideront à vous réapproprier vos mains pour de bon.

  1. Investir dans des manucures régulières et élégantes

1. Investir dans des manucures régulières et élégantes
Crédit: Elijah Pilchard sur Unsplash

Considérez cela comme un investissement élégant dans votre volonté. En dépensant de l'argent pour une manucure en gel ou en poudre, vous créez une couche épaisse et protectrice qu'il est beaucoup plus difficile de mordre. La beauté du résultat constitue également un puissant renforcement positif pour arrêter de vous rongez les ongles.

  2. Appliquer un vernis au goût amer

2. Appliquer un vernis au goût amer
Crédit: Mavala Stop taste test - Vernis à ongles anti rongement des ongles et suçage du pouce par Schmocter MED

Faites une mauvaise surprise à votre subconscient avec un vernis au goût amer. Cette solution facilement disponible crée une association négative avec le fait de se ronger les ongles en raison de son goût amer. Il s'agit d'une couche invisible qui agit passivement, vous rappelant finalement de ne pas vous ronger les doigts.

  3. Des ongles courts et courts à la mode

3. Des ongles courts et courts à la mode
Crédit: Ari Roberts sur Pexels

Parfois, le look le plus chic est aussi le plus pratique pour arrêter de fumer. En gardant les ongles courts à la mode, en forme d'équerre, on réduit la surface à ronger. Le fait de limer immédiatement tout accroc élimine la tentation en créant un style propre et peu exigeant en termes d'entretien.

  4. Utiliser une huile luxueuse pour cuticules

4. Utiliser une huile luxueuse pour cuticules
Crédit: Cuccio Naturale Luxury Spa Treament Cuticle Oil - Milk & Honey. Soignez vos ongles,. par Cold Steel

Un rituel quotidien luxueux peut être votre arme secrète. Le simple fait d'appliquer une huile parfumée pour cuticules attire l'attention sur vos mains et aide à prévenir l'apparition d'ongles incarnés. Son résidu huileux rend également les doigts désagréables à porter à la bouche.

  5. Porter des couvre-doigts protecteurs

5. Porter des couvre-doigts protecteurs
Crédit: Top 5 des meilleurs berceaux pour doigts Reviews by Reviews Heroes

Portez des protections pour les doigts afin d'éviter qu'ils ne se rongent les ongles. Des manchons minces et respirants ou des protections adhésives souples constituent une barrière douce. Ils découragent l'habitude de se ronger les ongles à la maison ou au travail et orientent les mains vers un comportement plus sain, ce qui permet de rompre plus facilement le cycle.2

  6. Se concentrer d'abord sur l'économie d'un ongle

6. Se concentrer d'abord sur l'économie d'un ongle
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

L'idée d'arrêter d'un seul coup peut être décourageante. Essayez plutôt une approche graduelle et désignez un ongle, comme le petit doigt, comme étant complètement interdit. Vous verrez que le fait de voir un seul ongle devenir long et sain vous motivera à en sauver un autre.

  7. Remplacer l'habitude par un rituel manuel

7. Remplacer l'habitude par un rituel manuel
Crédit: ROMAN ODINTSOV sur Pexels

Remplacez le fait de vous ronger les ongles par un simple rituel pour les mains. Appliquez votre lotion ou crème pour les mains parfumée préférée, faites-la pénétrer doucement et remarquez la sensation d'apaisement qu'elle procure. En faisant de vos mains le centre de vos préoccupations, vous pouvez profiter des moments de détente sans avoir besoin de vous ronger les ongles.

  8. Suivre les progrès avec des photos

8. Suivre les progrès avec des photos
Crédit: Dương Nhân sur Pexels

Une image peut en dire plus que des mots, surtout lorsqu'il s'agit de suivre vos progrès. Prenez des photos hebdomadaires de vos mains pour créer un journal visuel de la croissance de vos ongles. Le fait de voir l'amélioration de vos ongles de vos propres yeux renforcera votre motivation et vous rendra fier de votre parcours.

  9. Créer un tableau d'humeur "Objectif ongles

9. Créer un tableau d'humeur
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Pour faire preuve de créativité, vous pouvez passer d'une mauvaise habitude à un objectif de beauté. Créez un tableau d'humeur avec des images de beaux ongles que vous admirez. Placez ce rappel visuel élégant à un endroit où vous le verrez tous les jours pour renforcer votre engagement.

  10. Occupez vos mains et votre bouche

10. Occupez vos mains et votre bouche
Crédit: Spinner Rings| Un Fidget silencieux pour la rentrée scolaire par This, That, and Reviews

Cette habitude étant souvent liée au stress, redirigez cette énergie nerveuse vers des substituts élégants. Un anneau ou une balle anti-stress permet d'occuper les mains, tandis qu'un chewing-gum sans sucre peut satisfaire la fixation buccale. Il s'agit de trouver une meilleure distraction.