10 raisons impérieuses de commencer à faire du jogging et 10 façons de le rendre amusant
L'exercice n'a pas besoin d'être le genre d'entraînement intimidant à haute intensité que l'on voit à la télévision; il peut être aussi facile qu'un jogging tranquille dans le quartier. Il n'existe pas de modèle unique de coureur, et vous pouvez commencer à courir à n'importe quel moment de votre vie, sans aucune expérience. Voici quelques bonnes raisons de commencer.
1. Vous pouvez gérer votre poids
La gestion du poids est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens pratiquent le jogging. Que ce soit pour perdre du poids ou pour le maintenir, le jogging régulier peut vous aider à perdre du poids et à le maintenir en brûlant des calories. Le jogging peut également aider à gérer les problèmes liés au poids, tels que le cholestérol et la tension artérielle.
2. C'est gratuit
Les coureurs vraiment intenses vous diront que vous avez besoin d'une montre sophistiquée avec une application spécifique, de chaussures en carbone et d'une tenue simple qui coûte un salaire entier. Et ils ont tort. La seule chose dont vous avez vraiment besoin pour commencer à courir est une paire de chaussures confortables et résistantes, que vous avez sûrement déjà dans votre placard.
3. Vous pouvez voir de nouvelles choses
Certains aiment faire leur jogging sur un tapis roulant ou une piste, mais pour ceux d'entre nous qui sont affligés par la nostalgie, le jogging est l'occasion de voir des sites qui se cachent juste sous notre nez. Que vous admiriez les couleurs changeantes au bord de la rivière ou que vous recherchiez discrètement une maison de rêve dans un quartier chic, un beau paysage peut être une merveilleuse source de motivation. Ne vous sentez pas mal non plus si vous vous arrêtez pour prendre quelques photos.
4. Vous développerez votre endurance
Les premières fois que vous ferez du jogging, vous aurez probablement l'impression d'être une véritable poubelle. Peut-être que votre capacité pulmonaire n'est plus ce qu'elle était et que vous vous essoufflez facilement. Peut-être n'avez-vous tout simplement pas l'habitude. Quelle que soit la raison, votre corps s'adaptera à la routine et vous découvrirez bientôt que vous pouvez aller de plus en plus loin.
5. You Get Me Time
Le monde peut être trépidant et, plutôt que de sombrer dans l'oubli, le jogging vous donne l'occasion de vous déconnecter un peu. Il n'est pas nécessaire de débrancher littéralement, mais pratiquer un peu de pleine conscience vous aidera à vous éloigner de tout cela. Inspirez, expirez.
6. Vous pouvez vous faire des amis
Nous aborderons les aspects plus sociaux de la course à pied dans la dernière partie de cet article, mais il est important de noter qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un effort solitaire. Il peut être difficile de se faire des amis à l'âge adulte, surtout si l'on vient de déménager ou si l'on se sent déconnecté de sa communauté. Le jogging peut vous aider à rencontrer des personnes que vous n'auriez pas rencontrées autrement.
7. Vous aurez plus d'énergie
Des études montrent que 30 minutes de jogging par semaine suffisent à améliorer l'humeur, l'énergie et la concentration. Si vous vous sentez léthargique parce que vous êtes assis à un bureau toute la journée, le jogging peut être la solution à vos problèmes. Pour encore plus d'énergie, pensez à attraper le ver en même temps que tous les autres lève-tôt.
8. Vous dormirez mieux
Des études montrent également que le jogging peut améliorer votre sommeil. Non seulement le sommeil est important pour la récupération et les performances athlétiques, mais il peut également aider à réguler le rythme circadien de votre corps, c'est-à-dire votre cycle de sommeil. Un exercice régulier peut vous aider à dormir plus longtemps et plus profondément.
9. Il peut aider à lutter contre le stress
La course à pied est non seulement un excellent moyen de se défouler, mais elle peut aussi être une forme de soulagement du stress. Il ne s'agit pas seulement d'un état d'euphorie pour le coureur. Il est scientifiquement prouvé que le jogging peut être thérapeutique pour les personnes qui luttent contre la dépression et l'anxiété.
10. Votre cœur vous remerciera
Votre cœur vous fait des siennes? Le jogging le fera fonctionner comme une machine bien huilée. Le jogging peut contribuer à réduire le cholestérol et la tension artérielle, comme nous l'avons vu, tout en réduisant le risque de diabète et la santé cardiaque en général.
Maintenant que nous avons évoqué quelques raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire du jogging, voyons comment vous pouvez le rendre amusant.
1. Faire une liste de lecture
Si vous souhaitez faire votre jogging en écoutant uniquement le bruit de vos pieds sur le trottoir, vous avez toute latitude pour le faire. Cependant, la plupart des gens préfèrent une sorte de bruit de fond. Réservez une liste de lecture, un livre audio ou un podcast que vous n'écouterez que pendant votre jogging pour vous motiver.
2. Partir avec un ami
Le jogging, comme le bonheur, est meilleur lorsqu'il est partagé. Cela ne veut pas dire que les loups solitaires ne devraient pas tracer leur propre chemin, mais il y a des tonnes d'avantages à courir avec un ami. Tout d'abord, vous pouvez jouer le rôle de " hype man " de l'autre pour vous aider à surmonter la douleur.
3. Adhérer à un club
Si un seul ami ne suffit pas, vous pouvez rejoindre un club de course à pied. Personnellement, nous ne voyons pas de meilleur moyen de se faire de nouveaux amis. Vous aurez l'occasion de vous améliorer et d' entendre tous les potins du quartier.
4. S'amuser avec le matériel
Comme nous l'avons dit précédemment, la seule chose dont vous avez besoin pour faire du jogging est une bonne paire de chaussures, et celles-ci ne doivent pas nécessairement vous ruiner. Cependant, un peu d'amusement ne fait de mal à personne. Procurez-vous une tenue dans votre ou vos couleurs préférées et ne la portez que lorsque vous allez faire votre jogging. Vous mourrez d'envie de sortir en un rien de temps.
5. Fixer des objectifs
L'exercice n'est pas une ligne droite entre le point A et le point B, mais il peut être utile de se fixer des objectifs en cours de route. Peut-être voulez-vous sortir pendant un certain temps ou parcourir un certain nombre de kilomètres. Les objectifs peuvent également être plus internes, comme travailler votre forme et votre technique.
6. Sortir des sentiers battus
Il y a de fortes chances que votre région dispose de sentiers qui vous emmènent dans la nature. Utilisez-les au mieux. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour les citadins qui ont l'impression d'être écrasés par la ville. Immergez-vous dans la nature et oubliez le reste.
7. Gamifier votre itinéraire
Il y a tout un article à écrire sur la ludification du jogging, et ce pour une bonne raison. L'exercice n'a pas besoin d'être punitif, il peut aussi être amusant. Gardez l'œil ouvert pour une chasse au trésor, essayez le speedplay ou téléchargez une application comme Zombies, Run! qui vous fera fuir les hordes de zombies numériques.
8. Apporter des collations
Ne prenez pas le risque de devenir grincheux ou d'avoir des crampes lorsque vous êtes en route et apportez des collations et beaucoup d'eau. Les gels énergétiques sont parfaits pour les parcours de plus d'une heure, tandis qu'une barre protéinée peut vous encourager à vous arrêter pour souffler un peu. En cas d'échec, vous pouvez toujours emporter un ou deux bonbons.
9. Partagez vos victoires
Commencer à courir est en soi une grande réussite. Gardez votre motivation en célébrant vos victoires et en les partageant avec les autres. Même s'il s'agit de quelque chose d'apparemment insignifiant, comme parcourir un kilomètre ou gagner quelques minutes, tirez le meilleur parti de vos petites victoires.
10. Rompre la monotonie
Qui a dit que le jogging devait toujours être une question de forme parfaite? Si vous vous lassez de votre routine, faites preuve d'un peu de folie! Intercalez les périodes de jogging avec des mouvements joyeux comme le saut à la corde, le saut ou les genoux en l'air. Quelques minutes de bras en l'air ne font pas de mal non plus.