10 raisons pour lesquelles la thérapie fonctionne et 10 raisons pour lesquelles elle ne fonctionne pas
La thérapie se situe à cette étrange intersection entre quelque chose d'incroyablement fondamental, par essence, parler et une pratique professionnelle étayée par un ensemble rigoureux de preuves scientifiques. Avant que les psychologues n'existent, les gens se confessaient à des prêtres, s'épanchaient autour d'un feu ou écrivaient de longues lettres non envoyées à la lueur d'une bougie. Aujourd'hui, ils prennent rendez-vous pour une heure avec quelqu'un qui les écoute et prend des notes pendant qu'ils déballent leurs traumatismes d'enfance. Parfois, ces séances changent tout. D'autres fois, c'est comme si l'on mettait le feu à l'argent. Voici dix raisons pour lesquelles une thérapie peut être utile, et dix raisons pour lesquelles le coût n'en vaut peut-être pas la peine.
1. Vous dites enfin l'inavouable
Il y a une force dans le fait de prononcer des mots que l'on a répétés silencieusement le soir devant le miroir. Une fois prononcés à haute voix devant un étranger, la honte se dissipe paradoxalement, et un secret que vous portiez dans votre poitrine comme une lourde pierre devient soudain aussi léger qu'un caillou.
2. Quelqu'un qui écoute sans interrompre
La plupart des conversations sont une course au temps d'antenne. Ce n'est pas le cas de la thérapie. Un bon thérapeute ne consulte pas son téléphone et n'interjette pas ses propres histoires et opinions. Ce silence, chargé, intentionnel, est rare dans le monde actuel où l'on cherche à attirer l'attention.
3. Les motifs sont exposés comme du vieux papier peint
Parfois, la seule façon de reconnaître ses mauvaises habitudes est de mettre toute son histoire à nu. Vous commencez à voir que vous choisissez toujours le même type de partenaire ou que vous réagissez toujours de la même manière en cas de conflit. La thérapie s'intéresse à votre comportement et lui donne un nom. Une fois qu'il porte un nom, il peut être traité avant que le cycle ne se répète.
4. La pièce devient un miroir
Ce miroir est métaphorique, bien que certains bureaux soient un peu généreux avec leurs surfaces réfléchissantes. Un bon thérapeute vous renvoie vos paroles. Les entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre est étrange, parfois gênant, mais c'est aussi très éclairant.
5. La langue devient médecine
Trouver le mot exact pour quelque chose, qu'il s'agisse de chagrin, d'envie ou de trahison, permet d'organiser le chaos dans l'ordre du langage. Donner un nom à quelque chose permet de condenser le fouillis des sentiments en quelque chose de concret. Les mots sont un point de départ pour vous permettre de gérer ces émotions difficiles à gérer.
6. Le rituel fonctionne même si vous n'y croyez pas
Tous les jeudis à 16 heures, vous vous présentez, vous vous asseyez sur la même chaise et vous buvez la même eau tiède dans un gobelet en papier. La répétition elle-même peut être curative à sa manière, en vous ancrant dans une routine alors qu'une grande partie de votre vie vous semble totalement hors de votre contrôle.
7. Il donne la permission de se sentir égoïste
Pendant l'heure où vous êtes dans cette pièce, tout tourne autour de vous. Vous pouvez parler de vos drames, de votre ennui, de vos rêves et de toutes vos petites contrariétés. Combien d'autres endroits dans la vie permettent à quelqu'un d'être aussi égocentrique sans être jugé?
8. Les techniques sont parfois efficaces
En réalité, il n'existe pas de solution miracle. Les exercices de respiration peuvent être utiles, tout comme la tenue d'un journal et les feuilles de travail de la TCC. Certes, il s'agit de petits outils qui ne sont pas particulièrement prestigieux, mais ils s'insèrent dans les rouages des mauvaises habitudes et les ralentissent.
9. Les histoires cessent de tourner dans votre tête
Recycler nos pires moments peut nous pousser à adopter des habitudes destructrices. Une fois que nous avons déballé la rupture, l'affront subi pendant l'enfance ou la remarque cruelle du patron, nous pouvons arrêter de rejouer ces scènes comme un CD rayé. La thérapie n'efface pas nos pires moments, mais elle en réduit le volume.
10. La relation se guérit par l'exemple
Un bon thérapeute maintient des limites strictes tout en étant chaleureux; il est curieux sans être envahissant; il est cohérent sans être collant. Pour beaucoup, il s'agit de la relation la plus saine de leur vie. Et par osmose, il enseigne la meilleure façon d'agir.
Aussi utile que puisse être une thérapie, il arrive qu'elle ne fonctionne pas. Voici dix raisons pour lesquelles cela peut arriver.
1. Le thérapeute ne convient pas
Parfois, vous savez immédiatement que vous n'êtes pas compatibles. C'est peut-être la façon dont ils formulent leurs questions, ou simplement un sentiment instinctif de méfiance. Une thérapie avec la mauvaise personne peut ressembler à des sables mouvants, à chaque mot, vous vous enfoncez un peu plus.
2. L'argent plane sur chaque session
À 150 dollars de l'heure, il est parfois difficile d'éviter de regarder l'horloge. Il est facile de commencer à mesurer vos progrès émotionnels en dollars. Dans ce cas, vous risquez d'en vouloir à votre thérapeute lorsqu'une séance s'éternise.
3. Parler ne suffit pas
La vérité, c'est qu'il y a des problèmes que les mots ne règlent pas. Parfois, la dépression s'accroche à nous et notre traumatisme est gravé dans notre corps même. Parfois, la conversation ne peut pas toujours déclencher la révélation qui nous libère, quelle que soit l'éloquence de notre thérapeute.
4. Les outils semblent trop simples
la question "Avez-vous essayé de méditer?" tombe à plat lorsque vous êtes en proie à un désespoir existentiel. Remplir des fiches de travail sur la thérapie cognitivo-comportementale peut ressembler à des mathématiques de maternelle alors que votre vie brûle autour de vous.
5. Les thérapeutes sont aussi des êtres humains
Lorsque vous êtes vulnérable, les petites choses peuvent être ressenties comme de grands affronts. Votre thérapeute bâille ou oublie un détail important, et vous vous retrouvez soudain à refouler. Parfois, il vous donne de mauvais conseils qui restent dans votre esprit longtemps après, sapant ainsi les bons conseils qu'il vous avait donnés auparavant.
6. Les progrès peuvent être glaciaires
Il peut être frustrant de constater qu'après des semaines de discussions, les mêmes problèmes persistent. Lorsque les solutions tardent à venir, vous commencez à vous demander si cela fonctionne ou si vous ne faites qu'alimenter un compteur.
7. Spectacle des lacunes culturelles
Un thérapeute peut ne pas comprendre votre dynamique familiale particulière si elle est façonnée par une culture, une langue ou une histoire qu'il ne partage pas. Il peut hocher la tête poliment, mais ses conseils vous semblent étrangers, voire hors de propos.
8. L'assurance et la paperasserie freinent l'élan
Le fait de devoir remplir des documents pour l'assurance ou de devoir limiter le nombre de séances par mois peut étouffer la guérison. La thérapie ne peut pas fonctionner si elle s'enlise dans la bureaucratie.
9. Vous n'êtes pas prêt
Parfois, vous ne voulez pas vraiment changer, du moins pas encore. Vous faites ce qu'il faut, mais secrètement, vous vous accrochez fermement à vos anciens mécanismes d'adaptation et vous refusez de les lâcher. La thérapie ne peut pas les arracher à votre emprise si vous ne le voulez pas.
10. Les attentes l'emportent
Certaines personnes s'attendent à ce qu'une guérison magique se produise au cours de ces séances. Une grande révélation et soudain, un interrupteur se déclenche et vous allez mieux. Ce n'est pas le cas de la thérapie. Lorsque la réalité déçoit, les gens s'en vont en marmonnant que tout cela ne sert à rien.