10 raisons pour lesquelles la « zone amicale » n’existe pas et 10 façons de recadrer votre pensée
Certaines personnes se battent bec et ongles pour faire croire que la "zone d'amis" existe vraiment, qu'il s'agit d'une cage barricadée dans laquelle elles sont obligées de passer tout leur temps au lieu de profiter de l'amitié. Ils s'arrachent les cheveux et perdent le sommeil à cause de leurs sentiments, et c'est alors qu'une amitié parfaitement réussie s'effondre. Il est temps de mettre fin aux rumeurs et d'explorer quelques moyens de repenser le concept dans son ensemble.
1. Il s'agit d'un amour non réciproque, pas d'une "zone d'amis"
Ce à quoi tu penses n'est pas la "zone d'amis", c'est l'amour non partagé. S'ils se ressemblent, c'est qu'il s'agit en fait de la même chose! Le problème de la "zone d'amis" est qu'elle s'accompagne d'attentes intrinsèquement négatives, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes pour les deux parties.
2. C'est un point de vue narcissique
Qu'on le veuille ou non, la "zone d'amis" est un point de vue assez narcissique. C'est une chose d'avoir le béguin pour quelqu'un, mais c'en est une autre d'attendre un retour d'intérêt. C'est aussi une autre chose que de changer d'attitude à l'égard de quelqu'un à cause de ses sentiments, ou de l'absence de sentiments.
3. Les gens ne doivent de relations à personne
Il nous est déjà arrivé à tous de nous brouiller avec quelqu'un. Mais il ne s'agit pas ici de tirer un coup. Nous parlons de la croyance inhérente que quelqu'un devrait vous rendre la pareille, ce qui constitue la plus grande différence entre la "zone d'amis" et l'intérêt sincère. En fin de compte, personne ne doit rien à personne, surtout pas une relation romantique.
4. La valeur réelle de la relation
Les amitiés ne sont pas transactionnelles. S'il n'est pas toujours possible d'empêcher le développement de sentiments, il est possible de prendre en compte les sentiments de l'autre personne dès le départ. Il n'est pas rare que des personnes s'engagent dans une amitié dans l'espoir qu'une idylle naissante se développe. Pensez à ce que l'autre personne ressentirait si elle savait qu'il y avait des arrière-pensées!
5. Chacun a le droit de choisir
La "zone d'amis" peut être préjudiciable aux deux parties, mais surtout à l'autre personne. Chacun a le droit de choisir son partenaire et ne doit pas se sentir contraint de satisfaire quelqu'un d'autre. Ce genre de pression n'est pas juste, même si vous n'aviez pas l'intention de l'imposer.
6. Vous vous faites du mal
La triste réalité est que les gens s'enferment dans la "zone d'amis"! Si vous ne lui dites pas, votre ami n'a aucune idée de ce que vous ressentez, ce qui peut entraîner des sentiments de ressentiment. Vous êtes également obsédé par vos sentiments, ce qui, une fois de plus, peut nuire à votre relation.
7. Le terme est intrinsèquement nuisible
Ce terme n'est pas forcément misogyne, mais il l'est le plus souvent. L'ensemble du concept est issu du mouvement des "gentils garçons", et la nouvelle expression semble remplacer l'amour non réciproque en tant que concept, en mettant une pression inappropriée sur l'autre partie pour qu'elle rende la pareille. C'est encore pire si quelqu'un avait des intentions dès le départ, mais ne les a pas exprimées clairement.
8. Les droits font du tort à la relation
Avoir un vrai coup de foudre n'est pas un droit. Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir ce que vous ressentez, et vous devez maintenant vous demander si le fait de dire quelque chose vous aiderait ou vous blesserait. En revanche, se lancer dans une amitié avec des arrière-pensées est complètement différent. Si vous aviez l'intention d'avoir une relation amoureuse avec cette personne, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l'autre personne s'en rende compte.
9. Elle est source de ressentiment
Quelle que soit l'origine de ces sentiments, la "zone d'amis" provoque toutes sortes de ressentiments. La dernière chose que vous voulez, c'est vous mettre dans cette zone et laisser la négativité s'envenimer. Si vous n'avez pas avoué vos sentiments ou si vous n'avez pas l'intention de le faire, il est un peu injuste de nourrir du ressentiment.
10. Le terme exerce une pression sur les autres
"Oh, allez. Tu vas juste me laisser dans la zone d'amis ?" Eh bien, oui. Les gens ne peuvent pas lutter contre ce qu'ils ressentent, et il est injuste de s'attendre à autre chose! Ce terme a des connotations plus négatives que l'amour non partagé, et il y a une raison à cela: il met plus de pression sur l'autre personne.
Voilà qui est dit: la "zone d'amis" n'est pas un concept qui a fait ses preuves. C'est une petite chose stupide que nous avons inventée en cours de route, et il est temps de retirer cette notion. Il est donc temps d'explorer quelques façons de recadrer votre façon de penser.
1. Reconnaissez vos sentiments
Avant de prendre une décision définitive sur les prochaines étapes, évaluez vos sentiments. Qu'espérez-vous retirer de cette relation? Pouvez-vous rester ami avec cette personne si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez? Souhaitez-vous une relation durable avec cette personne? Il est important de s'asseoir avec ses émotions et de les gérer de manière saine afin de ne pas se tromper.
2. Parler à quelqu'un
Avec la multitude de podcasts et de "gourous de l'amour" en ligne, il est facile de se perdre dans les méandres. Ne vous fiez pas à ce genre de conseils! Confiez-vous à vos proches ou à un thérapeute pour faire le point sur vos émotions; elles sont complexes, et si vous ressentez une véritable connexion avec quelqu'un, cela vaut la peine d'exprimer vos sentiments.
3. Lâcher prise sur les attentes
Vous devez accepter que les choses puissent mal tourner. Qu'il s'agisse d'un aveu ou d'un silence, vous ne savez pas comment l'autre personne réagira. N'ayez donc pas d'attentes. Plus vous en aurez, plus le ressentiment grandira et plus l'autre personne sera désorientée.
4. Traiter ses émotions de manière saine
Nous procédons tous différemment, mais l'important est de le faire de manière saine. Cela signifie qu'il n'y a pas de manipulation ou de pression. Cela signifie également qu'il faut se tenir à l'écart des vices dangereux. Vous pouvez toujours surmonter vos émotions d'une manière qui vous protège tous les deux.
5. Évaluer l'amitié
Comment voyez-vous cette amitié? Vous attendiez-vous à une relation? Ou avez-vous simplement développé des sentiments? Si vous aviez des arrière-pensées, il est injuste de mettre la pression sur l'autre personne, elle pensait que vous étiez amis! En revanche, si vous avez développé des sentiments au fil du temps, vous devez réfléchir à l'importance qu'ils revêtent pour vous. Pouvez-vous rester amis si l'autre personne ne vous rend pas la pareille?
6. Ne les mettez pas sur un piédestal
La "zone d'amis" s'accompagne d'attentes irréalistes, non seulement pour la relation, mais aussi pour l'autre personne. En plaçant votre ami sur un piédestal, vous le soumettez à des normes beaucoup plus élevées, qui incluent souvent une certaine forme de "perfection" Personne n'est parfait, et le fait de le placer sur un tel pied d'égalité représente une pression énorme.
7. Soyez honnête avec eux
Personne ne peut vraiment vous dire quelle est la meilleure façon de gérer votre situation. Après tout, vous la connaissez mieux que quiconque. Cependant, vous devez prendre la décision d'avouer ou non vos sentiments. Plus important encore, vous devez faire face à tout rejet avec grâce.
8. Mettez de la distance entre vous et eux
Parfois, il est plus facile de mettre un peu de distance entre vous deux pendant que vous guérissez. Il n'est pas nécessaire que ce soit pour toujours, mais certaines relations se rétablissent avec du temps de séparation, surtout après un tel aveu. Forcer une amitié n'est pas juste pour l'un ou l'autre.
9. Communiquer clairement
Si vous voulez une relation, communiquez-le clairement. Être amis dans le seul but d'un amour romantique ne constitue pas une véritable relation. L'autre personne peut supposer que vous vouliez juste être amis, c'est pourquoi il est si dévastateur pour elle que les choses changent soudainement.
10. Cessez d'être obsédés par eux
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de ne pas être obsédé par chaque détail. C'est une chose d'étudier les options qui s'offrent à vous, mais c'en est une autre de perdre le sommeil à cause de la situation. C'est encore pire si vous êtes obsédé une fois que tout est dit et fait.