10 raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de s’ennuyer et 10 raisons pour lesquelles les parents le redoutent
L'ennui a mauvaise presse. Pour la plupart des parents, c'est l'agitation sur la banquette arrière, le grognement à la table de la cuisine ou l'affaissement sur le canapé avec un soupir et la déclaration qu'il n'y a rien à faire. Mais l'ennui est aussi l'espace calme et fertile où l'imagination prend racine. C'est là que la créativité trouve l'espace pour se développer et que les enfants apprennent quoi faire d'eux-mêmes lorsque le monde ne les divertit pas activement. Le paradoxe est réel: il fait du bien aux enfants, alors que les parents voient l'ennui de leurs enfants avec inquiétude. Voici dix raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de s'ennuyer et dix raisons pour lesquelles les parents le redoutent.
1. L'imagination doit s'étirer
Lorsqu'il n'y a pas de puzzle, pas d'iPad à portée de main et pas de rendez-vous prévu, une révélation se produit. Un enfant fixe le ventilateur du plafond pendant un moment, puis soudain, c'est un hélicoptère. L'imagination ne fonctionne pas lorsque vos sens sont inondés. C'est l'ennui qui met le feu aux poudres.
2. Ils apprennent à se divertir
Si chaque minute est remplie de stimulations, les enfants ne s'exercent pas à la compétence la plus élémentaire qui soit: se tenir en compagnie. Laissée à elle-même, une simple boîte en carton peut devenir un accessoire qui se transforme en une histoire épique se déroulant sur le tapis du salon.
3. La patience se construit en réalité de cette façon
L'attente est brutale quand on est petit. Et pourtant, l'ennui apprend à ce jeune cerveau le rythme régulier de la patience. La pression de l'impatience dans la voiture finit par céder la place à l'acceptation, et l'enfant finit par s'endormir et se mettre à fredonner pour lui-même. Cela demande de l'entraînement.
4. L'ennui nourrit la curiosité
L'ennui est parfois la porte ouverte à la découverte. C'est le cas lorsqu'un enfant démonte la télécommande pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, ou lorsqu'il aligne ses figurines en formation de marche. De notre point de vue, cela n'a l'air de rien, mais cette curiosité alimente tout un monde fictif derrière leurs yeux.
5. Elle conduit à de petites expériences risquées
De bonnes choses, la plupart du temps. Qu'il s'agisse de mélanger de l'eau avec de l'herbe pour voir si cela donne du "Flubber" ou d'essayer de se tenir en équilibre sur le trottoir pour exercer ses talents de funambule. L'ennui est une page blanche, et les enfants la remplissent souvent d'expériences qui, bien que désordonnées, peuvent mener à des actes importants de découverte de soi.
6. La réflexion se fait dans le calme
Un enfant allongé sur le sol et fixant le plafond peut sembler improductif, mais parfois, il réfléchit à quelque chose. Il s'est peut-être disputé avec un ami, a fait un rêve bizarre ou s'interroge sur la lune. Sans ennui, il n'y a pas de pause suffisamment longue pour permettre la réflexion.
7. Il stimule la narration d'histoires
Lorsqu'ils s'ennuient, les enfants inventent des choses par pur désespoir. Le lapin en peluche devient soudain un roi, et la couverture, la mer. L'ennui pousse les enfants à adopter la narration, le plus vieil outil dont dispose l'homme pour donner un sens au monde.
8. Ils développent des compétences en matière de résolution de problèmes
Lorsqu'un enfant se rend compte que personne ne viendra le délivrer de son ennui, il est obligé de chercher une solution à son problème. Qu'il s'agisse de construire un fort avec les coussins du canapé ou d'apprendre à siffler, le défi de l'ennui oblige les enfants à trouver une solution.
9. Il enseigne la résilience
La vie est faite de longues attentes, qu'il s'agisse du cabinet du médecin, d'un bus retardé ou d'une administration ou d'une autre. Apprendre à gérer les moments où l'on n'a rien d'autre à faire que d'attendre pendant l'enfance aide les enfants à affronter les difficultés de l'âge adulte avec un niveau de tolérance plus élevé.
10. La créativité a d'abord besoin de calme
Chaque dessin, invention, jeu ou chanson des enfants nécessite un ingrédient essentiel: le calme. Et l'ennui en fournit à profusion. Le ronronnement du réfrigérateur et le tic-tac de l'horloge constituent un espace fertile pour l'esprit de l'enfant.
Et maintenant, voici dix raisons pour lesquelles le cœur de chaque parent se serre dès qu'il entend son enfant s'écrier: "Je m'ennuie!"
1. Les plaintes constantes
Il existe peu de phrases plus exaspérantes pour un parent que "Je m'ennuie" répétée toutes les trois minutes. Votre enfant est capable de la prononcer sur une douzaine de tons pleurnichards différents, tous aussi efficaces les uns que les autres pour faire monter votre tension artérielle.
2. L'ennui se transforme vite en méfait
Un enfant qui s'ennuie et qui a accès à des Sharpies et à un mur blanc est une chose dangereuse. Les parents le savent, d'où leur crainte lorsque leur enfant déclare qu'il n'a rien à faire. L'ennui se transforme souvent en chaos en quelques secondes, généralement au moment où l'on est distrait.
3. Elle exige de la créativité de la part des parents
Même si l'idée est de laisser les enfants se débrouiller seuls, la tentation est grande d'intervenir avec ses propres idées. Si votre enfant a du mal à trouver quelque chose à faire, vous finissez par faire un brainstorming: "Construire un château en Lego? Aller dehors? Faire du vélo?" Plus il secoue la tête, plus cela devient épuisant.
4. La culpabilité s'insinue
Les parents ont souvent l'impression d'échouer si leur enfant est affalé sur le canapé et ne regarde rien. Ne devraient-ils pas proposer des activités enrichissantes? Tous les après-midi ne devraient-ils pas être consacrés à la pratique du violon et aux exercices de football? La culpabilité vous donne l'impression d'être un parent absent, même si vous êtes dans la pièce.
5. Les écrans deviennent la solution de facilité
Personne n'a l'intention de jeter une tablette sur le problème, mais parfois, le silence est d'or et l'on cède à la solution numérique. C'est alors que le cycle commence, l'ennui provoquant un écran et l'absence d'écran provoquant l'ennui.
6. Le moment est toujours mal choisi
L'ennui se manifeste lorsque le dîner brûle et que le détecteur de fumée se déclenche, ou lorsqu'il faut répondre au courrier électronique du travail, ou encore lorsque vous êtes au téléphone avec la compagnie d'électricité pour essayer de comprendre pourquoi la facture est à nouveau erronée. L'envie de jouer de votre enfant ne se manifeste jamais lorsque votre emploi du temps est bien rempli.
7. Il peut déclencher des guerres fraternelles
L'ennui d'un enfant le pousse souvent à chercher un exutoire en irritant son frère ou sa sœur. l'un dit: "Arrête de me toucher" et l'autre répond: "Je ne te touche pas". Soudain, la troisième guerre mondiale éclate dans le salon.
8. Le facteur désordre
Certaines solutions à l'ennui laissent des traces dans leur sillage. Vous retrouvez votre cuisine saupoudrée de farine après une expérience de pâtisserie qui a mal tourné, ou votre chien couvert de paillettes. Les conséquences ne valent presque jamais les 20 minutes de tranquillité que vous avez gagnées en ignorant leur demande d'activité.
9. Les parents ont oublié comment s'ennuyer
L'ironie de la chose, c'est que les adultes ne savent plus s'ennuyer non plus. Avec nos téléphones, nos courses et le bruit constant, nous avons perdu la capacité de nous asseoir dans le calme. Regarder des enfants s'ennuyer peut être inconfortable car cela nous rappelle le peu de tolérance que nous avons nous-mêmes pour cela.
10. C'est une épreuve de patience
Leur ennui met votre patience à rude épreuve. Pouvez-vous les laisser pleurnicher, se débattre et râler sans rien arranger? Pouvez-vous tenir votre langue lorsqu'ils s'effondrent dramatiquement sur le sol? L'ennui met la patience des parents à rude épreuve.