10 raisons pour lesquelles votre taux de cholestérol est toujours élevé et 10 moyens naturels de le réduire

Apprendre que l'on a un taux de cholestérol élevé peut être alarmant, voire anxiogène, surtout si l'on s'efforce déjà de bien manger et d'avoir un mode de vie sain. Mais de nombreux facteurs peuvent influencer votre taux de cholestérol, et certains peuvent être hors de votre contrôle. Vous vous demandez comment améliorer les chiffres de votre profil lipidique? Voici 10 raisons pour lesquelles votre taux de cholestérol est peut-être encore élevé et 10 façons naturelles de le réduire sans prendre de médicaments.
Vous mangez trop de graisses saturées

Si votre alimentation se compose d'une grande quantité de viande rouge, il se peut que vous consommiez trop de graisses saturées, celles qui augmentent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Le beurre, les produits laitiers et d'autres produits et en-cas transformés sont également riches en graisses saturées.
Vous consommez des gras trans sans vous en rendre compte

Même si l'aliment que vous consommez indique qu'il ne contient pas de gras trans, il se peut qu'il en contienne encore de petites traces. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) américaine autorise les entreprises à étiqueter les aliments comme exempts de gras trans s'ils en contiennent 0,5 g ou moins par portion.
Vous ne consommez pas assez de fibres

Si votre alimentation est pauvre en fibres, vous n'éliminez pas régulièrement les déchets présents dans votre système, y compris le cholestérol. Les fibres, en particulier les fibres solubles, forment une substance gélatineuse qui aide à piéger le cholestérol et à l'empêcher d'être réabsorbé dans la circulation sanguine. Cela permet de réduire le taux de LDL.
Vous ne faites pas assez d'exercice

Si vous ne bougez pas assez, vous augmentez votre risque d'hypercholestérolémie, d'obésité et de maladie cardiaque. Votre taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) augmente lorsque vous pratiquez une activité physique modérée, et ce type de cholestérol aide à éliminer la plaque et les accumulations de graisse dans vos artères. En revanche, un mode de vie sédentaire ne permet pas de produire suffisamment de cholestérol HDL pour éliminer ces dépôts nocifs.
Vous subissez un stress chronique

Le stress chronique peut également faire grimper le taux de cholestérol. Les chercheurs pensent que cela est dû au cortisol, l'hormone du stress, qui peut affecter négativement la façon dont votre corps métabolise le cholestérol. L'adrénaline peut également être libérée lorsque vous êtes stressé, et cette réaction de lutte peut déclencher des triglycérides, augmentant ainsi votre taux de LDL.
Vos médicaments interfèrent

Les médicaments que vous prenez peuvent également avoir un effet inattendu sur votre taux de cholestérol. Les pilules contraceptives, les anticonvulsivants, les antiviraux, les corticostéroïdes, les diurétiques et certains bêtabloquants peuvent faire grimper votre taux de cholestérol, c'est pourquoi il est toujours important de parler à votre médecin des médicaments que vous prenez.
Vous buvez trop d'alccol

Le foie ne joue pas seulement un rôle important dans la production et la régulation du taux de cholestérol, il est également responsable de la dégradation de l'alcool. Des études ont montré que les personnes qui boivent beaucoup ont tendance à avoir un taux de cholestérol plus élevé que celles qui limitent leur consommation.
Votre gourmandise est insatiable

Les graisses saturées ne sont pas les seules à avoir mauvaise réputation: le sucre est tout aussi nocif. En effet, une alimentation riche en sucreries entraîne une augmentation de la production de cholestérol LDL et de triglycérides par le foie, et une diminution du cholestérol HDL. De plus, si vous ne vous contrôlez pas, manger trop de sucre peut augmenter votre risque de diabète, d'obésité et de maladie cardiaque.
Vous vieillissez

Parfois, ce n'est pas entièrement de votre faute: le cholestérol augmente avec l'âge, même si votre mode de vie n'a pas trop changé. La ménopause peut également avoir une incidence importante sur votre taux de cholestérol: lorsque le taux d'œstrogènes, qui joue un rôle dans la régulation du cholestérol, diminue, votre profil lipidique n'est pas des plus spectaculaires.
C'est de famille

Parfois, ce n'est pas du tout votre faute. Vous pouvez avoir un taux de cholestérol élevé, même si vous mangez sainement ou si vous faites de l'exercice, et ce parce que vous êtes génétiquement prédisposé. L'hypercholestérolémie familiale est une maladie héréditaire qui entraîne des taux élevés de cholestérol LDL et augmente considérablement le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus.
Quels sont donc les moyens naturels de réduire votre taux de cholestérol et de le maîtriser? Voici 10 conseils à suivre absolument!
Réduire la consommation de graisses saturées et de gras trans

Faites un effort conscient pour réduire votre consommation de graisses saturées et de gras trans. Examinez régulièrement les étiquettes nutritionnelles et lisez les listes d'ingrédients pour savoir ce que vous mettez dans votre corps, et choisissez des aliments dont la composition est plus naturelle que celle d'aliments hautement transformés.
Manger plus de fibres

Comme nous l'avons mentionné, les fibres solubles forment une substance gélatineuse qui aide à piéger le cholestérol et à l'éliminer de l'organisme. Essayez de manger plus d'avoine, de graines de chia, de céréales complètes et de légumes à feuilles.
Essayer un régime à base de plantes

Si vous êtes prêt à renoncer à la viande et aux produits laitiers, un régime à base de plantes peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. En effet, vous ne consommerez pas autant de graisses saturées que vous le feriez normalement avec des produits d'origine animale, qui font grimper le taux de LDL. Le régime méditerranéen, qui met l'accent sur les aliments d'origine végétale et les graisses saines, a également fait ses preuves en matière de réduction du mauvais cholestérol et d'augmentation du taux de HDL.
Manger plus de beurre de noix

Les fruits à coque et le beurre de noix contiennent des graisses saines pour le cœur, qui peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol. Bien entendu, il est également important de choisir des variétés qui ne sont pas bourrées de sucres, de sel et de graisses ajoutés. Un moyen facile de les intégrer à votre régime alimentaire? Remplacez vos en-cas peu sains par des noix, ou mangez du beurre de noix avec vos toasts ou vos flocons d'avoine le matin.
Manger plus de graines

Outre les fruits à coque, les graines de citrouille, de tournesol, de chia, de lin et de sésame peuvent également contribuer à réduire votre taux de cholestérol. En effet, elles sont riches en graisses insaturées, telles que les acides gras oméga-3. Là encore, veillez à choisir des variétés qui ne contiennent pas de sel, de sucre ou d'autres ingrédients.
Utiliser de l'huile végétale

Au lieu d'utiliser du beurre pour parfumer vos plats ou graisser vos casseroles, remplacez-le par de l'huile végétale. Les huiles de colza et de tournesol sont des choix populaires, mais l'huile d'olive extra vierge règne en maître si vous voulez vraiment changer de mode de vie.
Avoir une activité physique régulière

Il n'est pas surprenant que l'exercice physique soit extrêmement important pour rester en bonne santé. Plus vous bougez, et plus l'intensité est élevée, plus vous augmentez votre taux de HDL. L'American Heart Association (AHA) recommande de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, ou 75 minutes d'activité vigoureuse.
Manger plus de poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon, les anchois, le maquereau, le hareng et les sardines, sont riches en acides gras oméga-3, une graisse saine pour le cœur qui peut aider à réduire les triglycérides et le taux de cholestérol en général. L'AHA recommande de manger du poisson gras au moins deux fois par semaine.
Arrêter de fumer et limiter la consommation d'alcool

Fumer n'est pas seulement mauvais pour vos poumons, c'est aussi mauvais pour votre taux de cholestérol. En effet, il diminue votre taux de HDL et augmente votre taux de LDL, ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas. Si vous envisagez d'arrêter de fumer, veillez également à limiter votre consommation d'alcool.
Diminuer le stress

Comme nous l'avons mentionné, le stress chronique peut avoir un impact négatif sur votre taux de cholestérol, il est donc important de prendre soin de vous. Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, dormez suffisamment, restez actif, consacrez du temps à vos loisirs et à la pratique de la pleine conscience. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour votre bien-être.