10 raisons pour lesquelles vous procrastinez et comment entraîner votre cerveau à cesser de le faire

Face à une échéance imminente et à une liste de choses à faire qui s’allonge, vous arrive-t-il de regarder l’horloge au lieu d’être productif? Nous nous sommes tous rendus coupables de procrastination, même si nous savons que cela ne fait que rendre la vie plus difficile. Au-delà d’une mauvaise habitude, il s’agit d’un problème psychologique complexe qui trouve souvent son origine dans la peur et l’insécurité. Cependant, il n’est pas impossible de s’en débarrasser une fois que l’on a compris le problème sous-jacent. Voici 10 raisons pour lesquelles vous procrastinez et 10 stratégies pour apprendre à votre cerveau à se débarrasser de cette habitude.
1. Anxiété

La procrastination est un mécanisme d'adaptation au stress très répandu chez les personnes souffrant d'anxiété. Même si vous savez que cela ne fera pas disparaître le problème, vous avez tendance à le repousser dans le futur jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'ignorer, créant ainsi une boucle de rétroaction négative.
2. Dépression

Pour les personnes souffrant de dépression, se lever du lit peut sembler une tâche monumentale. Elles procrastinent parce que même les tâches les plus simples leur semblent impossibles.
3. Se sentir dépassé

La plupart d'entre nous remettent à plus tard certaines tâches parce qu'elles nous paraissent insurmontables et que nous ne savons pas par où commencer. Le fait de se sentir dépassé nous stresse et nous donne l'impression de ne pas avoir le contrôle.
4. La peur

Les gens procrastinent parce qu'ils ont peur de ne pas répondre à leurs propres attentes ou à celles des autres. Le fait de retarder la tâche offre une protection temporaire à notre amour-propre.
5. Distractions

Notre vie quotidienne est inondée de distractions provenant de nos téléphones, de la télévision, des médias sociaux et de notre vie sociale. Pour ceux qui ont grandi avec Internet, il est particulièrement difficile de maintenir une attention soutenue.
6. Faible estime de soi

Le manque d'estime de soi, qui renvoie à la peur de l'échec, est l'un des principaux facteurs de la procrastination. Les schémas de pensée dévalorisants nous font croire que nous ne sommes pas capables d'accomplir une tâche, et nous retardons donc le moment de commencer.
7. Perfectionnisme

Les perfectionnistes procrastinent en raison des attentes démesurées qu'ils se fixent. La peur de ne pas pouvoir atteindre la perfection les empêche de commencer.
8. Impulsivité

Les personnes impulsives ont du mal à s'en tenir à une seule tâche parce qu'elles agissent constamment en fonction de leurs besoins. Elles entreprennent souvent trop de projets à la fois et ont du mal à se fixer des limites.
9. Mauvaise autorégulation

L'autorégulation est la capacité à gérer ses pensées et ses émotions pour atteindre ses objectifs et réussir. Si vous avez du mal à gérer les émotions négatives liées à une tâche, cela vous empêchera de commencer.
10. Ne pas savoir comment commencer

La raison la plus fréquente de la procrastination est peut-être de ne pas savoir par où commencer. C'est le "syndrome de la page blanche" qui nous accable, nous fait craquer et nous donne envie de nous recroqueviller sur nous-mêmes et de ne rien faire. Maintenant que nous avons abordé les raisons les plus courantes de la procrastination, parlons de la manière d'enrayer cette mauvaise habitude et de devenir un être humain productif.
1. Décomposer les tâches

Ne vous laissez pas submerger par des tâches trop importantes. Au lieu de considérer l'ensemble du projet comme un gros obstacle, divisez-le en petits morceaux et attaquez-les progressivement.
2. Récompensez-vous

Un moyen simple de lutter contre la procrastination consiste à s'offrir de petites récompenses agréables à chaque étape importante. Cela renforce le comportement productif et donne à votre cerveau la dose de dopamine dont il a tant besoin.
3. Changez votre environnement

Parfois, il suffit de changer de décor pour relancer la productivité. Vous en avez assez d'être assis à votre bureau? Apportez votre ordinateur portable au café du coin ou sur le canapé de votre salon pour changer.
4. Éliminer les distractions

Si vous constatez que vos yeux ne cessent de se porter sur votre téléphone, sur les médias sociaux ou de répondre à des textos, mettez-le hors de votre vue. Mettez-le en mode silencieux dans une autre pièce.
5. Visualiser le succès

Un bon moyen de se mettre dans le bain est de se rappeler les facteurs de motivation. Visualisez votre version du succès afin de pouvoir accomplir les tâches nécessaires pour l'atteindre.
6. Se donner des échéances

En vous fixant des échéances, vous créez un sentiment d'urgence. En vous donnant des délais, vous éviterez de tomber dans l'idée que vous pouvez tout simplement le faire demain, la semaine prochaine ou le mois prochain.
7. Il suffit de le faire

Nike avait vu juste. Beaucoup d'entre nous ont tendance à trop réfléchir à une tâche au lieu de s'y atteler. Essayez plutôt de ne pas y penser à l'avance et de vous lancer.
8. Faire une liste

L'une des plus anciennes astuces de productivité est aussi la plus efficace. L'établissement d'une liste de choses à faire peut vous aider à diviser les projets plus importants et à hiérarchiser les tâches. Elle est particulièrement utile si vous êtes une personne visuelle.
9. Essayez la technique Pomodoro

Pour stimuler votre productivité, essayez la technique pomodoro, qui consiste à travailler de manière soutenue et concentrée pendant 25 minutes, entrecoupées de pauses de cinq minutes. En divisant le travail en tranches gérables et en offrant des pauses comme récompenses, vous évitez l'épuisement et la procrastination.
10. Comprendre pourquoi vous procrastinez

Chacun procrastine pour des raisons différentes. Comprendre pourquoi vous procrastinez est la première étape pour surmonter ce problème. Si vous ne connaissez pas le problème sous-jacent, comment pouvez-vous espérer le résoudre?