TPL > Mode > AccessoiresTon Barbier / Affaires de gars > Mode > AccessoiresTPL > InspirationTPL > Mode > LooksTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Merch et gearTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTon Barbier / Affaires de garsTPLTPL > Mode > VêtementsTon Barbier / Affaires de gars > Mode > Vêtements

10 règles de mode à suivre et 10 règles à enfreindre

Ton petit look
2025-09-01 19:31:33
10 règles de mode à suivre et 10 règles à enfreindre
Crédit: Hassan OUAJBIR sur Pexels

Les règles sont faites pour être transgressées, surtout lorsqu'elles dictent notre style. Cela dit, nous pensons que certaines règles permettent de créer un look qui fonctionne et d'éviter les gros ratés de la mode. Voici 10 règles de mode que nous suivons toujours et 10 qui sont faites pour être transgressées.

  1. S'habiller pour l'occasion

1. S'habiller pour l'occasion
Crédit: Photo de la Maison Blanche par Eric Draper sur Wikimedia

La première règle pour s'habiller avec goût est de tenir compte de l'occasion. Si vous vous présentez à un déjeuner en robe de soirée, vous vous sentirez mal à l'aise, tout comme les autres participants à l'événement.

  2. L'essentiel, c'est la forme

2. L'essentiel, c'est la forme
Crédit: Jennifer Enujiugha sur Pexels

Lorsque vous composez un ensemble, peu importe le prix ou la fantaisie des pièces, si la coupe n'est pas correcte, tout aura l'air faux. Privilégiez les pièces flatteuses, de qualité et parfaitement ajustées plutôt que le nom de la marque.

  3. S'habiller en fonction de son corps

3. S'habiller en fonction de son corps
Crédit: Reba Spike sur Unsplash

Il n'y a pas de règles strictes en la matière, mais s'habiller en fonction de son type de corps est essentiel pour avoir l'air et se sentir bien dans ses vêtements. Comprenez votre corps et les silhouettes qui le flattent le plus.

  4. Choisir les bons sous-vêtements

4. Choisir les bons sous-vêtements
Crédit: Mariam Antadze sur Pexels

Personne n'a envie de voir ses caleçons ou ses bretelles de soutien-gorge dépasser sous ses vêtements. À moins que vous ne le vouliez, ne laissez pas le monde savoir quels sous-vêtements vous portez.

  5. Entretenir ses vêtements

5. Entretenir ses vêtements
Crédit: Ron Lach sur Pexels

Ne négligez pas l'entretien de vos vêtements. Une chemise bien repassée, propre et nette est plus éloquente qu'une chemise froissée et fripée, même s'il s'agit d'une marque onéreuse.

  6. Moins, c'est plus

6. Moins, c'est plus
Crédit: Cat Han sur Unsplash

En matière d'accessoires, le moins est généralement le mieux. Cela dit, le maximalisme est à la mode, alors n'ayez pas peur de vous exprimer. Limitez-vous à une ou deux pièces audacieuses pour ne pas surcharger votre look.

  7. Pas de plaid sur plaid

7. Pas de plaid sur plaid
Crédit: Tim Bish sur Unsplash

Mélanger les motifs est acceptable, mais une chemise à carreaux sur des boutons à carreaux différents est tout simplement aveuglant à notre avis. Le tissu écossais à lui seul est un motif audacieux et chargé, alors mélanger deux tissus écossais différents est tout simplement trop difficile à assimiler pour le cerveau.

  8. Équilibrer son look

8. Équilibrer son look
Crédit: gloire des studios de Dieu sur Pexels

Équilibrer les pièces audacieuses avec les pièces neutres est une bonne règle de base pour ne pas écraser l'œil. Nous aimons associer un collier audacieux à un haut blanc pour le mettre en valeur.

  9. Choisir un point focal

9. Choisir un point focal
Crédit: Kelcey Shotit sur Pexels

Si trop de minimalisme est ennuyeux, trop d'audace est accablant. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle stricte, le choix d'un seul point focal est généralement un bon moyen de s'assurer que l'on a bien couvert tous les aspects d'un look à la fois intéressant et pas trop chargé.

  10. S'amuser

10. S'amuser
Crédit: Molly Mears sur Unsplash

La dernière règle à suivre est de s'amuser avec la mode. N'ayez pas peur de vous exprimer et ne vous souciez pas trop des règles arbitraires.

Maintenant que nous avons abordé les règles que nous estimons utiles de suivre, parlons de celles que vous devriez vous sentir à l'aise d'enfreindre.

  1. Toujours assortir chaussures et ceinture/sac

1. Toujours assortir chaussures et ceinture/sac
Crédit: Godisable Jacob sur Pexels

Vous avez certainement entendu parler de la règle ennuyeuse selon laquelle il faut assortir sa ceinture ou son sac à ses chaussures. Nous pensons que cela donne un look beaucoup trop assorti, et nous préférons mélanger les cuirs et les autres matériaux à notre guise.

  2. Ne jamais porter de noir avec du bleu marine

2. Ne jamais porter de noir avec du bleu marine
Crédit: Afeez Ajibola Yusuf sur Pexels

Nous ne savons pas qui a inventé cette règle ridicule, mais c'est l'une des premières que nous aimerions jeter à la poubelle. Le noir et le marine, comme un pull noir élégant avec un jean bleu foncé, est un look classique et chic auquel nous ne dirions jamais non.

  3. Ne pas mélanger les métaux

3. Ne pas mélanger les métaux
Crédit: RDNE Stock project on Pexels

Vous avez probablement entendu la règle archaïque selon laquelle il ne faut jamais mélanger l'or et l'argent lorsqu'il s'agit de bijoux. En réalité, mélanger intelligemment les métaux peut ajouter une complexité intéressante et magique à votre look.

  4. S'en tenir à une seule impression

4. S'en tenir à une seule impression
Crédit: Halil Yetkin sur Pexels

Le minimalisme, c'est du passé. Nous préférons mélanger les imprimés pour nous exprimer et faire ressortir chaque article de manière unique, en ajoutant de l'intrigue et de la saveur.

  5. Ne portez que des vêtements correspondant à votre sexe

5. Ne portez que des vêtements correspondant à votre sexe
Crédit: Rodrigo Sümmer sur Unsplash

La règle la plus obsolète de toutes est que l'on est censé ne porter que des vêtements correspondant à son sexe. Regardez Harry Styles en jupe et dites-nous que ce n'est pas sexy.

  6. Ne jamais porter de noir à un mariage

6. Ne jamais porter de noir à un mariage
Crédit: Apostolos Vamvouras sur Unsplash

Autrefois, le noir était réservé aux funérailles et au deuil, et porter du noir à un mariage signifiait que l'on redoutait profondément les mariés. Toutefois, de nos jours, cela semble tout simplement ridicule, alors n'ayez pas peur de porter un LBD au prochain mariage auquel vous assisterez!

  7. Pas de blanc après la fête du travail

7. Pas de blanc après la fête du travail
Crédit: Tamara Bellis sur Unsplash

La règle "pas de blanc après la fête du travail" remonte au 19e siècle. Elle permettait à l'élite de se distinguer des "nouveaux riches" et de la classe ouvrière. Cela vous semble assez archaïque? Adoptons le blanc tout au long de l'année.

  8. Ne jamais porter de baskets avec une robe

8. Ne jamais porter de baskets avec une robe
Crédit: Maverick Coltman sur Pexels

Porter des baskets avec une robe est un excellent moyen de transformer une tenue habillée en une tenue décontractée. Cela peut être très mignon et vous permet de porter des robes plus souvent.

  9. Pas de mélange de couleurs vives

9. Pas de mélange de couleurs vives
Crédit: Eduardo Pastor sur Unsplash

Le maximalisme est à la mode! Nous ne vivons pas dans un monde terne. Vous pouvez vous exprimer autant que vous le souhaitez à travers des couleurs vives si c'est votre style.

  10. Rentrez votre chemise

10. Rentrez votre chemise
Crédit: Fares Hamouche sur Unsplash

Autrefois, il n'était pas très bien vu de laisser sa chemise non cintrée en tant qu'homme, mais aujourd'hui, c'est même souvent préférable. Une chemise ample et non cintrée peut être plus flatteuse et plus cool, sans effort, la plupart du temps.