10 schémas de communication toxiques et 10 alternatives saines pour instaurer la confiance
Quel que soit le type de relation que vous construisez, la communication est essentielle pour construire ou brûler les ponts. Les comportements toxiques, tels que l'obstruction, la critique ou la manipulation, ne feront que blesser quelqu'un et nuire à la relation. En revanche, des comportements sains comme l'honnêteté et l'empathie favorisent la confiance et la compréhension. Voici dix modes de communication toxiques qui détruisent vos relations et dix modes de communication sains pour les remplacer.
1. Critique
Quel que soit le type de relation, critiquer quelqu'un et attaquer son caractère n'est pas respectueux et ne fera qu'aigrir la relation. La critique constructive reste respectueuse et se concentre sur les actions plutôt que sur le caractère.
2. L'obstructionnisme
L'obstruction consiste à éviter la conversation et à se fermer émotionnellement au lieu de s'ouvrir à ses sentiments. Cela ne fait qu'exacerber les conflits et donne à l'autre personne l'impression d'être punie.
3. L'intoxication au gaz
Le gaslighting est une forme de communication extrêmement toxique qui consiste à faire douter quelqu'un de sa mémoire ou de sa santé mentale, en invalidant ses sentiments. Elle peut être extrêmement préjudiciable à la personne et à la relation.
4. Blâme
Blâmer quelqu'un d'autre lorsque quelque chose ne va pas au lieu d'être responsable ne fera qu'endommager davantage la relation. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de solutions et allez de l'avant.
5. Le mépris
Le mépris va de l'excès de sarcasme, de la moquerie et de la blessure au roulement des yeux, en passant par le dénigrement de l'autre personne. Il érode le respect et engendre le ressentiment.
6. Agressivité passive
Le comportement passif-agressif se traduit par des choses comme le traitement silencieux, le commérage ou la froideur comme forme de punition. En n'abordant pas les problèmes de front, vous créez une mauvaise communication et détruisez la confiance.
7. Le mensonge
La confiance est le fondement de toute relation saine. Le mensonge crée la confusion, détruit la communication honnête et crée des conflits.
8. Langage corporel négatif
La communication ne se résume pas aux mots que vous prononcez, mais aussi à la manière dont vous les prononcez. Le langage corporel négatif, qui peut être tout aussi préjudiciable que vos paroles, comprend le fait de froncer les yeux, de croiser les bras ou de tendre la joue.
9. Dépasser les limites
Le dépassement des limites est un manque de respect pour les limites de quelqu'un. Il peut s'agir d'évoquer un traumatisme passé qu'il a partagé avec vous ou d'être trop insistant dans ses textos ou ses appels.
10. Interruption
La conversation est une rue à double sens et il n'y a rien de plus impoli que d'interrompre constamment quelqu'un. Cela signifie que vous ne vous souciez pas de ce qu'il a à dire ou que vous pensez que ce que vous avez à dire est plus important.
Maintenant que nous avons abordé certains des modes de communication les plus toxiques, passons en revue les modes de communication sains par lesquels les remplacer.
1. Écoute active
Une bonne règle pour gérer les conflits est de passer plus de temps à écouter silencieusement qu'à parler. C'est l'une des compétences de communication les plus puissantes, car elle favorise le respect, instaure la confiance et aide à comprendre le point de vue de l'autre personne.
2. Être patient
Il faut du temps pour résoudre les conflits et la confiance ne se construit pas du jour au lendemain. Le fait d'être pressant ou de précipiter les choses ne peut qu'entraîner des réactions négatives. Soyez patient et laissez les choses se dérouler organiquement pour créer des relations solides.
3. Faire preuve d'empathie
Faites preuve d'empathie et de gentillesse même lorsque vous n'êtes pas d'accord. Cela montre que vous respectez l'autre personne et constitue une forme de validation.
4. Être transparent
Le fait de parler ouvertement de vos sentiments et de vos processus de décision contribuera à instaurer la confiance. Cela permet également d'éviter les erreurs de communication qui risquent de dégénérer en véritables conflits.
5. Être solidaire
Votre soutien aide les autres à se sentir valorisés et compris. Il renforce la confiance et a un effet réciproque, créant une atmosphère plus positive et plus agréable pour tout le monde.
6. Prendre ses responsabilités
Assumez la responsabilité de vos erreurs et rendez des comptes même lorsque vous n'êtes pas totalement responsable de la situation. La responsabilité est un signe de leadership et encourage la croissance et la confiance.
7. Communiquer avec respect
En cas de conflit, il est facile de se perdre dans des formes de communication irrespectueuses, surtout si l'on se sent blessé. Cependant, vous finirez par vous sentir mal si vous communiquez de manière irrespectueuse. Contrôlez votre langage et soyez bienveillant.
8. Régler la tonalité et le volume
En cas de conflit, nous élevons souvent la voix sous l'effet de la colère, mais cela ne fait qu'aggraver la situation. Faites attention au ton et au volume de votre voix et n'oubliez pas de communiquer avec douceur.
9. Respecter les limites
Veillez à respecter les limites telles que l'espace personnel, la vie privée, les préférences en matière de communication et les croyances. Sinon, vous risquez de repousser la personne et d'éroder la confiance.
10. Être fiable
Le fait d'être fiable et de tenir ses promesses indique que l'on est digne de confiance. Cela permet de construire une base solide et de réduire le stress dans les relations.