10 signes avant-coureurs de la conduite dangereuse de votre adolescent et 10 façons de l’aider à acquérir de meilleures habitudes

La première fois que vous remettez les clés de la voiture à votre adolescent peut être à la fois excitante et angoissante. Ce n'est pas surprenant: la conduite leur donne de l'indépendance, mais elle comporte aussi de sérieux risques s'ils ne sont pas responsables au volant. Si vous vous demandez si votre adolescent est un conducteur dangereux ou si vous avez déjà remarqué des signes avant-coureurs, il est peut-être temps d'intervenir. Voici dix signaux d'alarme à surveiller et dix façons d'aider votre adolescent à adopter des habitudes plus sûres sur la route.
1. Ils utilisent leur téléphone au volant

Un signe révélateur que votre adolescent n'est pas un conducteur prudent est que vous le surprenez en train d'utiliser son téléphone pendant qu'il est au volant. Même s'il range son téléphone lorsque vous êtes en voiture avec lui, s'il répond à votre appel alors que vous savez qu'il est sur la route, vous savez qu'il est probablement distrait au volant.
2. Ils font du tailgate

Est-ce qu'il suit les autres voitures et semble impatient chaque fois qu'il est au volant? Cela peut indiquer qu'il n'est généralement pas calme au volant, mais qu'il a l'impression que la route lui appartient et que les autres doivent lui céder le passage. En outre, le talonnage ne laisse pratiquement aucune marge de manœuvre pour le temps de réaction, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles d'avoir des accrochages.
3. Ils accélèrent

Votre adolescent conduit-il souvent beaucoup plus vite que la limite autorisée? Si c'est le cas, c'est un signe classique qu'il n'est pas un conducteur prudent. Il peut aussi le faire pour impressionner ses amis ou pour avoir l'air "cool" sur la route, tout en sachant que les excès de vitesse les mettent en danger, ainsi que leurs passagers et les autres conducteurs.
4. Ils renoncent parfois à leur ceinture de sécurité

Si vous surprenez votre adolescent à ne pas boucler sa ceinture de sécurité, c'est peut-être le signe qu'il en a pris l'habitude. Il peut même trouver des excuses lorsqu'il est confronté à cette situation, en disant par exemple: "Ce n'était qu'un court trajet" ou "Je ne le fais pas tout le temps". Mais s'il l'a fait une fois et qu'il ne corrige pas ses habitudes, il recommencera.
5. Il y a des déchets ou du maquillage dans la voiture

Si vous constatez qu'il y a dans la voiture de votre adolescent des emballages, des palettes et des pinceaux de maquillage et d'autres objets divers qui ne devraient pas s'y trouver, c'est peut-être un autre signe que son attention n'est pas uniquement concentrée sur la route lorsqu'il conduit. Il va sans dire que la distraction au volant, quelle que soit la manière dont elle se produit, est toujours dangereuse.
6. Ils font exploser la musique

Pouvez-vous toujours savoir quand votre adolescent rentre à la maison grâce au volume de sa musique? S'il écoute constamment sa musique préférée au volant, cela peut indiquer qu'il n'est pas le conducteur le plus sûr. Après tout, il se peut qu'ils ne soient pas en mesure d'entendre les signaux audibles sur la route à cause de la musique forte.
7. Ils ont toujours un ou deux amis dans la voiture

C'est très bien si votre adolescent veut conduire ses amis, mais il est important qu'il respecte les règles. En tant que nouveau conducteur, il peut y avoir différentes restrictions et réglementations appliquées par chaque État qu'il devra respecter. Cela signifie que s'il n'est pas censé conduire d'autres personnes mais qu'il le fait quand même, il ignore délibérément ces règles.
8. Ils l'ont échappé belle

Votre adolescent a-t-il frôlé la catastrophe sur la route? Il a peut-être évité de justesse une collision en prenant un virage ou a failli érafler une voiture en se précipitant pour se garer. Ce n'est pas grave si ces erreurs sont mineures et qu'il essaie d'en tirer des leçons, mais si elles se répètent, il est peut-être temps de suspendre ses privilèges de conducteur.
9. Ils conduisent en dehors du couvre-feu

Conduire en dehors du couvre-feu que vous avez imposé en tant que parent est une chose, mais si votre État stipule que les nouveaux conducteurs ne doivent pas conduire après minuit, votre adolescent doit également respecter cette règle. S'il ne le fait pas, il est de votre responsabilité de le confronter.
10. La courte durée sur la route

Un autre signe indiquant que votre adolescent pourrait être un conducteur dangereux est le fait qu'il s'emporte souvent sur la route. Il peut klaxonner à outrance, baisser sa vitre pour crier sur les autres conducteurs ou faire des manœuvres dangereuses pour contourner les autres voitures. Une fois cette habitude prise, il peut être difficile de s'en défaire. Il est donc important d'intervenir avant que la situation ne s'aggrave.
Comment pouvez-vous donc aider votre adolescent à prendre de meilleures habitudes sur la route afin qu'il devienne un conducteur plus sûr? Voici dix façons de procéder.
1. Être un bon modèle

Mettez en pratique ce que vous prêchez. Si vous voulez que votre adolescent devienne un excellent conducteur, sûr et défensif sur la route, vous devez lui montrer à quoi cela ressemble. Chaque fois qu'il est votre passager, veillez à lui montrer ce que sont des habitudes de conduite sûres, qu'il s'agisse de boucler sa ceinture ou de respecter la limite de vitesse affichée.
2. Appliquer des règles claires

Faites respecter des règles claires à votre adolescent et n'ayez pas peur d'être un peu plus strict s'il a pris de nombreuses habitudes néfastes. Qu'il s'agisse de fixer un couvre-feu plus strict (par exemple, interdiction de conduire après 22 heures) ou de ne laisser monter qu'un seul ami dans la voiture, l'application de ces règles peut contribuer à réduire les situations à risque et à corriger le comportement de l'adolescent au volant.
3. Connaître les faits

Renseignez-vous sur les faits afin de pouvoir partager les statistiques avec votre adolescent. Parfois, le fait d'entendre des chiffres peut mettre les choses en perspective et faire en sorte que les dangers de la conduite semblent plus réels qu'abstraits. Cela peut pousser votre adolescent à vouloir être un conducteur plus prudent.
4. Discuter des dangers de la route

Parlez à votre adolescent des dangers courants de la route, tels que la conduite par mauvais temps, la confrontation avec des conducteurs agressifs ou la navigation dans des rues encombrées. Plus vous l'informerez sur ce qu'il pourrait rencontrer au volant, mieux il sera armé pour y faire face calmement et en toute sécurité.
5. Discuter des dangers de la distraction au volant

La distraction au volant tue. En fait, c'est l'une des principales causes d'accident sur la route. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, conduire en envoyant des SMS est six fois plus dangereux que conduire en état d'ébriété. Veillez à expliquer à votre adolescent à quel point il est dangereux d'utiliser son téléphone, de manger, de se maquiller ou de faire quoi que ce soit d'autre alors qu'il devrait se concentrer sur la conduite.
6. Une communication ouverte

Établissez une communication ouverte avec votre adolescent et parlez-lui sur un ton à la fois encourageant et compréhensif; vous pourriez même essayer d'échanger des anecdotes de conduite lorsque vous étiez novice sur la route. L'essentiel est de créer un espace sûr où votre adolescent n'a pas peur de poser des questions ou d'être vulnérable, car il sera alors plus enclin à écouter les commentaires.
7. Soyez leur passager

Restez impliqué même après que votre adolescent a obtenu son permis. Soyez son passager et demandez-lui de vous conduire pour faire des courses. Vous pourrez ainsi observer ses habitudes de conduite et vous assurer qu'il est en sécurité au volant, et corriger les mauvaises habitudes avant qu'elles ne s'aggravent.
8. Lutter contre l'influence des pairs

Les adolescents sont impressionnables et la pression de leurs pairs peut les inciter à adopter un comportement imprudent pour impressionner les autres. Ils peuvent même penser qu'il n'y a pas de mal à boire et à conduire si leurs amis font de même. Il est important d'intervenir en tant que parent et d'établir des limites claires afin que votre adolescent n'adopte pas un comportement risqué.
9. Récompenser les bonnes habitudes de conduite

Lorsque votre adolescent s'améliore et prend les commentaires au sérieux, récompensez-le pour sa conduite prudente, par exemple en assouplissant les règles que vous avez imposées ou en lui offrant quelque chose de spécial. L'essentiel est de l'encourager à prendre de bonnes habitudes, et le renforcement positif peut s'avérer très utile.
10. Garder une attitude positive

Il est également important que vous n'abordiez pas votre adolescent sur un ton agressif et que vous ne le critiquiez pas constamment lorsqu'il est au volant, car cela peut se retourner contre lui et l'inciter à se méfier encore plus de vous. Au contraire, adoptez une attitude positive et encourageante qui l'incite à vouloir être plus prudent et l'aide à prendre confiance au volant.