10 signes avant-coureurs d’une mauvaise maison de retraite et 10 signes avant-coureurs d’une excellente maison de retraite

Les communautés de retraités ne sont pas l'endroit le plus facile où emménager. De nombreux résidents potentiels ont l'impression d'être dépossédés de leurs moyens de subsistance et d'avoir à nouveau l'impression d'être à l'école primaire. Se feront-ils des amis? S'y sentiront-ils à l'aise? Le personnel sera-t-il gentil avec eux? Ce sont toutes des questions valables, et heureusement, il y a beaucoup de bons et de mauvais signes qui indiquent si ce foyer est fait pour vous et nous sommes là pour les analyser.
1. Critiques en ligne désobligeantes

Si certaines critiques d'une étoile sont le fait d'hôtes indisciplinés, une multitude d'entre elles sont le signe d'un problème. De nombreuses personnes utilisent Google ou des sites similaires pour dénoncer les mauvaises conditions de vie, la nourriture médiocre et les atteintes à la santé. Si cette maison de retraite est constamment mal notée, il vaut mieux passer à autre chose.
2. Odeurs désagréables

Les communautés sont comme la maison de quelqu'un, en fait, elles seront votre maison! Les odeurs nauséabondes et les conditions de vie insalubres sont une indication claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Qu'il s'agisse de tapis sales dans la zone principale ou de chambres de résidents en désordre, tout indique clairement la façon dont le personnel perçoit l'endroit.
3. Le personnel ne peut pas répondre aux questions

Nous ne connaissons pas toujours la réponse à toutes les questions, mais on peut s'attendre à ce que le personnel se tienne informé. Les employés doivent être en mesure de répondre à toute question concernant les coûts mensuels, les activités des résidents et les plans de repas. S'ils se montrent réticents ou refusent carrément de répondre, c'est un autre signal d'alarme.
4. Les plateaux repas restent pleins

La nourriture est un bon indicateur de la qualité d'un établissement. Les meilleurs établissements proposent des ingrédients frais et des repas sains à leurs résidents. Regardez également les résidents eux-mêmes: s'ils ne touchent pas à la nourriture, c'est le signe d'un mauvais menu.
5. Vous ne pouvez pas trouver de personnel n'importe où

Nous ne disons pas que le personnel doit être enchaîné à son bureau, mais les résidents et les visiteurs doivent pouvoir trouver quelqu'un. Si vous vous promenez et que vous ne voyez personne, c'est le signe que l'établissement manque de personnel, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes par la suite.
6. Le personnel n'interagit pas avec les résidents

Les résidents ont déjà du mal à s'adapter, ils n'ont pas besoin d'être ignorés à leur tour. Le personnel doit s'engager activement auprès des résidents, en veillant à ce qu'ils soient pris en charge et à ce qu'ils se sentent à l'aise. Si les employés ont l'air de se contenter de faire ce qu'ils ont à faire, c'est mauvais signe.
7. Taux de rotation élevés

Les maisons de repos subissent actuellement le même sort que de nombreux sites: le manque de personnel. Toutefois, il y a une grande différence entre un manque de personnel et une porte tournante. Il y a un problème lorsqu'une maison de retraite ne peut conserver son personnel plus de quelques mois.
8. Toute forme de contrainte

Les résidents ne devraient jamais être contraints; ils ont le droit de refuser des activités tout en conservant leur autonomie dans un foyer. Cependant, dans les communautés terribles, le personnel oblige souvent les résidents à sortir du lit ou à s'asseoir pour faire de l'artisanat.
9. Les chambres semblent mal entretenues

Ce n'est pas comme si les résidents étaient attendus de pied ferme, mais les chambres devraient au moins être propres. Seules les meilleures maisons de retraite respectent des horaires et des protocoles stricts; les moins bonnes ne se donnent pas la peine de faire un effort supplémentaire. Pour les personnes à mobilité réduite, il est particulièrement décourageant de s'asseoir dans la misère.
10. Changements de comportement

Maintenant que tout est dit et fait, soyez attentif au comportement de votre proche. Les personnes heureuses ne se taisent pas lorsque vous arrivez pour une visite. Ils n'auront pas non plus de liste de plaintes à formuler. N'oubliez pas non plus de surveiller les signes cachés de maltraitance des personnes âgées, tels que des ecchymoses récentes ou la disparition d'argent.
Vous vous devez à vous-même et à vos proches de choisir la bonne maison de retraite. Examinons quelques signaux d'alarme qui indiquent que vous vous trouvez dans un endroit sûr!
1. Personnel accueillant

Les grandes maisons commencent et finissent avec le personnel. Lorsqu'ils vous accueillent à la porte, qu'ils répondent à vos questions en toute connaissance de cause et qu'ils vous font visiter les lieux, vous savez que vous êtes au bon endroit. Le personnel doit également être présent sur le terrain pour aider les résidents ou ranger les chambres.
2. Beaucoup d'activités pour les résidents

Pour vous faire une idée de l'endroit, observez ses habitants. Sortent-ils de chez eux? Ont-ils l'air bien nourris? Sont-ils engagés les uns envers les autres pendant les activités? Vous voulez que la maison de repos soit accueillante, et non un entrepôt lugubre.
3. Bonnes mesures de sécurité

La dernière chose que vous souhaitez, c'est une sécurité médiocre. Soyez attentif à tout, des caméras de sécurité aux mesures de sécurité prises dans les chambres des résidents. Les foyers doivent également disposer d'un système de gestion des visiteurs, de claviers ou de laissez-passer, ainsi que de protocoles d'urgence pour les éventuels vagabonds.
4. Options de repas sains

Les maisons de retraite ne doivent pas ressembler à des prisons, et les bons endroits le savent. Il n'est pas nécessaire que ce soit un restaurant cinq étoiles, mais les bonnes maisons de retraite proposent toutes sortes de repas sains! Ils sont fraîchement préparés, veillent à ce que chaque groupe alimentaire ait sa place et tiennent compte des restrictions imposées par les résidents.
5. Soins infirmiers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Personne ne veut penser à un être cher assis dans une maison sans aide. Pire encore, vous ne voulez pas être la personne qui se retrouve avec des escarres ou sur le sol après une chute. Les soins infirmiers devraient toujours être disponibles pour les résidents, si vous n'êtes pas sûr de leurs plans, vous devriez toujours pouvoir demander!
6. Options de logement flexibles

Les bonnes communautés de retraite proposent différentes unités à leurs résidents. Tout le monde n'a pas besoin de soins 24 heures sur 24 ou n'a pas de problèmes de mobilité; les personnes âgées plus actives ont accès à des logements différents, ou du moins, elles le devraient.
7. De vraies relations avec les résidents

Le personnel attentionné ne ménage pas ses efforts pour établir des liens avec les résidents, les aider à répondre à leurs questions et veiller à leur sécurité. Il est toujours facile de voir que les employés ont un lien authentique avec les personnes dont ils s'occupent, et c'est quelque chose qu'il faut rechercher.
8. Un emplacement idéal

S'il n'est pas toujours possible de choisir l'emplacement de la communauté, vous pouvez tout de même visiter différents quartiers. Le bon logement est accompagné de ce qui est le plus important pour vous, c'est-à-dire les transports publics et les restaurants à proximité.
9. Accessibilité

Avec des résidents plus vulnérables, les maisons de retraite ont besoin de tous les types d'accessibilité: rampes d'accès, couloirs larges, portes automatiques et douches à roulettes sont autant de signaux d'une zone sûre. Même de petites choses comme des lavabos surbaissés dans la salle de bains sont un signal d'alarme pour les personnes en fauteuil roulant!
10. Des prix justes et transparents

Si vous voulez ce qu'il y a de mieux, il faut le payer. C'est comme ça pour tout! Toutefois, les foyers doivent également proposer des modèles de tarification transparents et disposer d'un personnel disponible pour répondre à toutes les questions. Ils peuvent également fournir une ventilation détaillée de leurs coûts, ce qui vous évite de vous faire arnaquer.