10 signes classiques de constipation et 10 remèdes qui aident à purger l’organisme

Des études montrent que la constipation touche environ 12% de la population, laissant des millions de personnes aux prises avec de terribles douleurs abdominales et des cuvettes de toilettes vides. Une selle manquée ne semble pas être la fin du monde, mais cela peut être un signal d'alarme. Lisez la suite pour découvrir les symptômes classiques de la constipation et quelques remèdes maison que vous pouvez essayer pour y remédier.
Des passages peu fréquents aux toilettes

Bien que l'emploi du temps varie d'une personne à l'autre, la plupart des personnes en bonne santé défèquent entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Des passages peu fréquents aux toilettes peuvent être synonymes de problèmes, mais si vous vous interrogez encore sur la gravité de la situation, sachez que la constipation s'accompagne souvent de symptômes qui la rendent plus facile à détecter.
Un inconfort aux toilettes

Les personnes souffrant de constipation ressentent un inconfort à chaque passage aux toilettes. Pour ne rien arranger, cet effort s'accompagne d'une avalanche de problèmes supplémentaires, tels que les fissures, les hémorroïdes et même un risque de prolapsus.
Des selles dures ou grumeleuses

Les personnes souffrant de constipation ont souvent des selles dures ou grumeleuses. Cela peut sembler positif à première vue, mais cela provoque des douleurs au ventre ou donne l'impression qu'il reste encore beaucoup de choses à éliminer.
Des douleurs abdominales

Nous tenons pour acquis que nos intestins sont en bonne santé. Or, si nous ne nous rendons pas régulièrement aux toilettes, nos pauvres intestins en subissent les conséquences. Les personnes concernées peuvent souffrir de nausées, de rots plus fréquents, voire de vomissements dans les cas extrêmes. La raison en est qu'avec une telle accumulation de toxines dans l'organisme, les bactéries prolifèrent et provoquent des troubles gastriques.
Une perte d'appétit

La constipation peut aussi entraver l'appétit. L'accumulation de déchets entraîne souvent une sensation de plénitude ou de ballonnement, qui empêche les gens d'ingérer quoi que ce soit d'autre. Il est également difficile de prendre un repas sain lorsque l'on se sent mal à l'aise.
Une sensation de ballonnement

En parlant de ballonnements, cette sensation est un symptôme fréquent de la constipation. Celle-ci n’est pas seulement une accumulation de déchets, mais aussi de gaz. Lorsque les deux cherchent à s’évacuer, l’organisme se retrouve vite sous pression.
Des douleurs au passage des selles

Lorsque l'on est constipé, les allées et venues aux toilettes n'apportent guère de soulagement. De l'effort pour aller aux toilettes à l'inconfort abdominal, les personnes qui en souffrent ont du mal à faire sortir quoi que ce soit, ce qui ne fait qu'aggraver les problèmes par la suite. Si quelque chose sort, cela peut être douloureux ou provoquer des saignements.
Pas de soulagement

Tous les passages aux toilettes ne sont pas couronnés de succès, même si vous parvenez à éliminer quelques déchets. La plupart des personnes souffrant de constipation ont le sentiment tenace qu'il y a encore quelque chose dans leur organisme.
La nécessité d'un déblocage manuel

Pour les personnes présentant un blocage sévère, un déblocage manuel peut être nécessaire. Si les lavements ou les laxatifs ne suffisent pas, il peut être indispensable de consulter un médecin pour éliminer l’obstruction.
Une incontinence

Malheureusement, la constipation peut aussi entraîner de l’incontinence. Les patients peuvent souffrir d’incontinence fécale (souvent sous forme de selles liquides) ou même de fuites urinaires, dues à la pression exercée sur la vessie.
Aussi gênante que soit la constipation, plusieurs solutions existent. Voyons quelques astuces que vous pouvez essayer.
Essayer le régime BRAT

Il s’agit des bananes, du riz, de la compote de pommes et du pain grillé —le saint Graal des aliments contre la constipation. Ce quatuor efficace soulage divers troubles, des maux d’estomac aux ballonnements, en facilitant un passage aux toilettes sans douleur. Bien que ce ne soit pas une solution durable, les médecins recommandent souvent ce régime pour un soulagement rapide.
Boire plus d'eau

La constipation rend déjà la défécation difficile; il n'est pas nécessaire de la compliquer par une déshydratation. Sans eau en quantité suffisante, le gros intestin absorbe l'eau des selles, ce qui les rend plus dures. L'hydratation peut aider à ramollir les selles et à les rendre plus faciles à évacuer.
Investir dans un tabouret pour les pieds

Des études montrent que les tabourets pour les pieds offrent l'angle parfait pour que certaines personnes réussissent à aller à la selle! En détendant les muscles et en surélevant vos pieds, vous pourriez être en mesure d'éliminer une partie de vos déchets sans problème. Ces tabourets favorisent également une bonne position accroupie et peuvent même réduire les efforts.
Acheter des laxatifs en vente libre

Si votre médecin vous donne le feu vert, les laxatifs en vente libre peuvent être une bonne option. Il existe plusieurs choix, mais il est important de consulter votre médecin avant d'essayer n'importe quelle marque, car certaines peuvent être plus efficaces que d'autres, en particulier pour différents symptômes.
Faire suffisamment d'exercice

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que vous n’êtes pas obligé de courir un marathon pour rester actif. La mauvaise, c’est que bouger reste indispensable! Des activités douces comme la marche ou le yoga détendent les muscles et facilitent le transit. Pratiquer régulièrement une activité physique favorise aussi des selles plus régulières sur le long terme.
Essayer la caféine

Ce n'est pas pour rien que nous nous précipitons aux toilettes après le café. La tasse de café du matin, surtout si elle contient de la caféine, agit comme un stimulant qui déclenche des contractions dans le côlon. Si vous avez du mal à aller aux toilettes, il est peut-être temps de préparer une tasse de café.
Éviter les produits laitiers

Vous avez besoin de fibres lorsque vous êtes constipé, et les produits laitiers ne sont pas le moyen de les obtenir. Non seulement les produits les plus courants sont riches en matières grasses, ce qui ralentit la digestion, mais de nombreux produits laitiers contiennent également de la caséine, une protéine qui ralentit également le processus.
Ingérer une cuillérée d'huile d'olive

Ce ne sera pas très agréable, mais une cuillère à soupe d’huile d’olive pourrait bien faire des merveilles. Pris de préférence à jeun, ce gras sain aide certaines personnes à ramollir leurs selles et à faciliter le passage aux toilettes. Toutefois, il reste conseillé de consulter un médecin pour déterminer la dose adaptée.
Consommer des pruneaux

Les pruneaux, souvent associés aux personnes âgées, sont en réalité un excellent allié contre la constipation. Riches en fibres, ils contiennent un laxatif naturel à faible risque appelé sorbitol et peuvent se consommer crus ou en jus.
En parler à son médecin

Toutes les constipations ne se ressemblent pas. Parlez à votre médecin de vos symptômes précis. Ses recommandations pourront varier selon la gravité de votre constipation ou vos antécédents médicaux.