10 signes de complaisance à l’égard des gens et 10 façons de briser le cercle vicieux
Faites-vous constamment passer les besoins des autres avant les vôtres? Vous sentez-vous souvent responsable des sentiments des autres et réfléchissez-vous trop à tout ce que vous dites? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces deux questions, il se peut que vous fassiez preuve de complaisance et vous n'êtes pas le seul. Même si vous pensez que vous essayez simplement d'être gentil, il y a une différence entre être une personne gentille et laisser les autres vous marcher sur les pieds. Si cela vous ressemble, voici 10 signes révélateurs de la complaisance à l'égard des gens à surveiller et 10 façons de briser le cycle.
1. Vous dites "oui" alors que vous voulez dire "non"
Le fait de ne pas pouvoir dire "non", quoi qu'il arrive, est un signe évident que vous aimez les gens. Même lorsque vous ne pouvez pas faire quelque chose, le mot "oui" sort de votre bouche avant même que vous ne puissiez l'arrêter. Cela ne fait qu'ajouter du stress à ce que vous avez déjà sur les bras, mais le pire, c'est que vous continuez à dire "oui" Vous direz toujours "oui" la prochaine fois.
2. Tu t'excuses toujours
Même lorsque vous n'êtes pas vraiment en tort ou que quelque chose se produit en dehors de votre contrôle, vous en assumez l'entière responsabilité. Vous ne vous contentez pas de vous excuser une seule fois, mais vous vous excusez excessivement. Souvent, c'est parce que vous ne voulez pas décevoir les autres un signe classique de complaisance envers les gens.
3. Vous réfléchissez trop à tout ce que vous dites
Vous formulez méticuleusement vos salutations et vos réponses de manière à ce qu'elles ne puissent jamais être mal interprétées; après tout, la dernière chose que vous souhaitez, c'est que quelqu'un pense que vous êtes impoli alors que ce n'était pas du tout votre intention. Et même une fois les mots prononcés, vous réfléchissez encore, vous demandant si vous n'auriez pas pu reformuler quelque chose de mieux.
4. Vous réfléchissez trop aux réactions des autres
Après avoir passé beaucoup trop de temps à analyser si vous avez dit la bonne chose de la bonne manière, l'étape suivante est similaire mais encore plus anxiogène: vous réfléchissez trop aux réactions des autres. Vous avez peut-être dit bonjour à un collègue, mais il ne vous a pas rendu la pareille. Au lieu de considérer qu'il s'agit d'une mauvaise journée, vous commencez à vous demander s'il vous déteste secrètement ou si votre ton était impoli.
5. Vous avez besoin que les autres vous apprécient
Pourquoi les personnes qui plaisent aux autres ressentent-elles le besoin de plaire aux autres? Parce qu'ils ont besoin que les autres les aiment. En fait, ils ne supportent pas l'idée que quelqu'un ne les aime pas. Si quelqu'un éprouve ce sentiment à leur égard, ils se demanderont si ce n'est pas quelque chose qu'ils ont accidentellement dit ou fait qui les a fait paraître impolis.
6. Vous vous sentez coupable lorsque vous vous donnez la priorité
Les rares fois où vous donnez la priorité à vos propres besoins avant ceux des autres, vous vous sentez immédiatement coupable. Il se peut même que vous fassiez marche arrière et que vous décidiez finalement d'assumer cette tâche supplémentaire ou d'aller à un dîner qui est extrêmement éloigné de votre chemin.
7. Vous avez peur d'être critiqué
Les personnes qui font plaisir aux autres ont peur d'être critiquées. Ils détestent que les autres pensent qu'ils ont fait quelque chose de mal ou qu'ils ont besoin d'être corrigés. Dans leur esprit, ils doivent être absolument parfaits; s'ils le sont moins, ils commencent à douter de leur propre valeur, ce qui les pousse à rechercher constamment l'approbation et la validation.
8. Vous réprimez vos sentiments intérieurs
Même si vous avez un avis différent sur un sujet ou si quelque chose vous dérange, vous réprimez vos vrais sentiments pour maintenir le statu quo. Vous préférez de loin maintenir la paix plutôt que de faire des vagues, non seulement parce que vous pensez que c'est plus facile, mais aussi parce que vous avez peur de...
9. Vous craignez les conflits
C'est vrai: vous avez peur des conflits. Et lorsque vous avez peur de perturber l'équilibre, vous avez tendance à vous taire, quitte à cacher vos véritables émotions. Pour satisfaire tout le monde, vous acceptez aveuglément n'importe quelle opinion, pensée ou demande.
10. Vous vous sentez responsable des actions et des sentiments des autres
Les personnes qui plaisent aux autres sont incroyablement sensibles aux sentiments de ceux qui les entourent. En fait, ils se sentent même responsables des émotions, des actions et des comportements des autres, allant jusqu'à s'excuser pour que quelqu'un d'autre prenne le blâme. C'est pourquoi les personnes qui plaisent aux autres s'efforcent de faire tout ce qu'il faut, même si c'est au détriment de leur propre confort et de leur tranquillité.
Maintenant que vous connaissez certains des signes les plus courants de la complaisance à l'égard des autres, quels sont les moyens d'en venir à bout? Voici dix conseils pour rompre le cycle.
1. Commencez à dire "non" plus souvent
Dire "non" peut sembler difficile au début, mais vous pouvez commencer par de petites choses. Par exemple, si un ami vous envoie un SMS pour vous demander si vous pouvez prendre son poste de travail et que vous avez déjà quelque chose de prévu ce jour-là, dites simplement que vous ne pouvez pas. Au fur et à mesure que vous gagnerez en confiance, vous pourrez commencer à dire "non" en personne.
2. Accepter l'inconfort
Les personnes satisfaites détestent l'inconfort, c'est pourquoi elles font souvent tout ce qu'elles peuvent pour l'éviter. Mais il faut savoir que certaines choses sont tout simplement hors de notre contrôle. En outre, plus vous vous autorisez à accepter et à accueillir ces sentiments de malaise, plus vous aurez de facilité la prochaine fois.
3. Fixer des limites claires
Lorsque vous aurez pris l'habitude de dire "non", commencez à fixer des limites claires. Si quelque chose dépasse vos capacités et ce que vous êtes à l'aise de faire ou d'accepter, communiquez vos limites. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie.
4. Pratiquer un discours positif sur soi
Au lieu de laisser votre critique intérieure éclipser la voix positive dans votre tête, pratiquez un auto-dialogue sain chaque fois que vous le pouvez. Célébrez vos victoires, petites ou grandes, et rappelez-vous que vous méritez d'avoir du temps pour vous et de l'espace pour atteindre vos propres objectifs.
5. Connaître ses priorités
Il peut être difficile pour les personnes satisfaites de se faire passer avant les autres, mais le fait de connaître vos priorités peut vous aider. Posez-vous les questions suivantes: Quels sont les objectifs que vous essayez d'atteindre? Est-ce que c'est quelque chose que vous voulez vraiment faire? Avez-vous l'énergie nécessaire pour le faire, et avez-vous même envie d'y consacrer votre énergie? S'il s'agit d'une activité à laquelle vous ne voulez pas consacrer votre temps et vos efforts, dites simplement non.
6. Vous êtes un être humain, pas un robot
Rappelez-vous: vous n'êtes qu'un être humain. Vous avez vos propres pensées, sentiments et responsabilités et, comme tout le monde, vous faites parfois des erreurs. Vous n'êtes pas parfait, alors n'essayez pas de l'être. De plus, il est important de comprendre que les erreurs favorisent la croissance.
7. Réfléchir avant d'accepter
Avant d'accepter immédiatement quelque chose, faites une pause et réalisez que vous avez le choix. Vous n'êtes pas obligé de dire oui si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le faire. En vous accordant un moment pour évaluer la demande et vos capacités, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées.
8. Aidez quand vous le voulez
Cela peut paraître désobligeant, mais il est important de ne pas se fatiguer en essayant d'aider tout le monde. Il y a des limites à ce que vous pouvez faire à un moment donné et vous ne devez pas vous sentir obligé de faire quelque chose. Consacrez votre temps et votre énergie à des activités dont vous êtes heureux de faire partie, et n'acceptez pas de faire des choses simplement parce que vous avez peur d'être rejeté ou de décevoir les autres.
9. N'oubliez pas que les relations saines doivent être réciproques
Avant d'accepter une nouvelle demande de votre ami, demandez-vous si la relation que vous entretenez avec lui est saine et réciproque. Si une personne est toujours en train de prendre et l'autre de donner, il se peut que votre relation soit unilatérale et qu'il soit préférable de la laisser tomber si elle n'offre jamais le même effort et la même énergie en retour.
10. Chercher du soutien
Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour surmonter vos tendances à plaire aux autres, adressez-vous à un professionnel. Un conseiller ou un thérapeute peut vous offrir une orientation personnalisée, des conseils et des stratégies qui vous aideront à vous motiver et vous permettront de mieux progresser vers vos objectifs.