10 signes de grincement de dents et 10 façons de perdre cette habitude

Vous avez déjà assez à gérer pour prendre soin de vos dents chaque jour, inutile d’ajouter le grincement à la liste. Personne n’a envie de se retrouver avec des dents fêlées ou des gencives qui saignent, et pourtant ce ne sont que quelques-unes des conséquences possibles du bruxisme (le terme médical pour désigner le grincement des dents). Découvrons ensemble les signes à repérer et les solutions pour limiter ce problème.
Sensibilité dentaire

Comme vous pouvez le deviner, serrer les dents ne leur rend pas service. Lorsque votre mâchoire vous trahit à l'heure du coucher, vos dents en paient le prix sous forme de sensibilité et d'usure de l'émail. Si vous remarquez une quelconque sensibilité, il est peut-être temps de consulter un spécialiste.
Se réveiller avec la mâchoire serrée

Nos dents supportent souvent ces grincements, mais il est parfois possible de les surprendre en pleine action. Vous êtes-vous déjà réveillé avec la mâchoire crispée? Ou avec une sensation désagréable de mouvements de mastication? Ces deux signes peuvent révéler que vous grincez des dents pendant la nuit.
Douleurs supplémentaires

Ce qu’il y a de plus inquiétant avec le bruxisme, c’est la manière dont il peut affecter d’autres parties du corps. Les schémas anatomiques, aussi impressionnants soient-ils, montrent à quel point nos nerfs sont reliés à nos dents. Cela explique pourquoi une douleur dentaire peut souvent s’accompagner de maux de tête, de douleurs à l’oreille ou même à la mâchoire.
Marques de morsure sur la joue

Personne n’a envie de se lancer dans une enquête au réveil, mais un petit examen peut suffire à savoir si vous grincez des dents ou les serrez. Passez simplement votre langue à l’intérieur de vos joues: si vous sentez des marques de morsure, il est probable que vos dents travaillent pendant la nuit.
Troubles du sommeil

Maux de tête, douleurs aux oreilles, à la mâchoire… et ce n’est pas tout! Avec autant d’inconfort, il devient difficile de profiter d’un sommeil réparateur, ce qui peut être un signe révélateur de bruxisme. Tenez un journal de sommeil ou gardez simplement en tête le nombre d’heures que vous dormez. Si vous êtes régulièrement en dessous des sept à neuf heures recommandées, votre santé pourrait en pâtir.
Émail usé

Nous avons déjà abordé la question de l'usure de l'émail, mais elle mérite qu'on s'y attarde davantage. Lorsque l'émail est usé, il n'y a aucun moyen de le récupérer; nous devons alors faire face à la sensibilité des dents, à un risque accru de caries et à un risque plus élevé de déchaussement des dents. Il est toujours utile de discuter des prochaines étapes avec votre dentiste, en particulier pour prévenir d'autres dommages.
Difficultés à s'alimenter

Les douleurs dentaires peuvent sembler anodines... jusqu'à ce que vous vous retrouviez face à un bol de crème glacée. Même une bonne tasse de thé peut provoquer une gêne importante, et le bruxisme en est responsable. Si vous avez du mal à manger et à boire au quotidien, il est peut-être temps de consulter un dentiste.
Problèmes de gencives

Nos dents et nos gencives sont un tout: quand l'une souffre, l'autre aussi. Le plus grand crime du bruxisme est peut-être la récession gingivale, qui expose les racines et peut accroître le risque de maladie parodontale. Votre dentiste peut détecter d'autres symptômes, tels que des saignements des gencives, des sensibilités et des lignes gingivales asymétriques.
Douleurs corporelles

Vous souvenez-vous de la douleur à la mâchoire et des maux d'oreille? Malheureusement, le plaisir ne s'arrête pas là. Le bruxisme peut également provoquer des douleurs au niveau du cou et des épaules, d'où l'importance d'une visite chez le dentiste dès l'apparition des premiers signes.
Dents abîmées

Nous avons évoqué les maux de tête et le déchaussement des gencives, mais pas encore l’état de nos dents. Tous ces grincements peuvent entraîner une cascade de problèmes: dents usées, fissurées, voire déchaussées, autant de signes révélant un trouble sérieux.
Voici quelques mesures à adopter pour éviter d’aggraver la situation.
Prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste

La plupart des gens se contentent d'une visite annuelle chez le dentiste, mais chaque bouche est différente. Il n'y a pas de honte à prendre rendez-vous pour s'assurer que tout va bien. Même si vous ne pensez pas grincer des dents, un dentiste peut déceler des symptômes qui auraient pu être négligés.
Investir dans un protège-dents

On imagine ce que vous pensez: un protège-dents sur mesure, c’est souvent hors de prix. Nous comprenons, mais rassurez-vous, il existe des solutions abordables. Parlez-en à votre médecin pour trouver l’option la mieux adaptée; de nombreux protège-dents vendus en pharmacie peuvent très bien faire l’affaire.
Surveiller les facteurs de stress

Trop de stress peut provoquer du bruxisme, entraînant un cercle vicieux de douleurs dentaires et de mauvais sommeil, ce qui ne fait qu'exacerber le problème. Prenez du temps pour vous et surveillez vos déclencheurs. Vous méritez non seulement un esprit sain, mais aussi une bouche saine.
Faire des exercices pour la mâchoire

Les bons exercices pour la mâchoire peuvent interrompre rapidement les habitudes involontaires. Demandez à votre dentiste quels sont les meilleurs exercices et à quelle fréquence les pratiquer. Des mouvements d’ouverture et de fermeture en douceur, ainsi que de simples exercices avec la langue, peuvent aider à recâbler votre mâchoire.
S'hydrater

L'eau est l'élément essentiel de la vie, mais c'est aussi l'un des plus grands défenseurs du bruxisme. En restant hydraté, vous gardez vos dents et vos gencives lubrifiées et vous pouvez même détendre les muscles de votre mâchoire. Il est temps d'emporter cette bouteille réutilisable partout où vous allez!
Éviter les stimulants avant le coucher

Le café avant de se coucher n'est jamais une bonne idée, mais c'est particulièrement mauvais pour les personnes souffrant de bruxisme. Les stimulants courants comme l'alcool, la caféine ou la nicotine peuvent accroître la tension musculaire, ce qui peut facilement conduire à un grincement nocturne.
Dormir plus (et mieux)

Il n'est pas toujours facile de bien dormir, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas améliorer sa routine nocturne. Respectez un horaire approprié, rangez votre téléphone et essayez de gérer votre niveau de stress tout au long de la journée. Les dentistes s'accordent à dire qu'un meilleur sommeil peut réduire les effets du bruxisme.
Savoir reconnaître ses difficultés

Vous ne le remarquerez pas toujours, mais essayez de rester attentif aux grincements de dents. Dès que vous en prenez conscience, faites un effort volontaire pour arrêter. Ces ajustements peuvent aider à détendre votre mâchoire durant la journée et, avec le temps, même la nuit.
Éviter de mâcher sans réfléchir

Vos dents ont déjà assez souffert —elles n’ont pas besoin que vous mâchiez des capuchons de stylo ou des chewing-gums toute la journée! Une mastication excessive peut aggraver les douleurs à la mâchoire et la sensibilité dentaire, alors évitez ces mauvaises habitudes.
Éviter certains aliments

Le bruxisme peut nécessiter une révision complète de votre régime alimentaire. Demandez à votre dentiste si vous pouvez continuer à manger des bonbons durs, des steaks ou même des légumes comme les carottes. Les textures dures font travailler la mâchoire, ce qui peut aggraver la douleur et solliciter les muscles.