10 signes de sous-alimentation et 10 façons d’améliorer votre alimentation

Êtes-vous souvent fatigué, avez-vous fréquemment froid ou vous énervez-vous facilement? Certes, il peut exister d’autres explications à ces sensations, mais elles peuvent aussi révéler que vous ne mangez pas suffisamment. Si la suralimentation et l’obésité attirent généralement l’attention, une alimentation trop restreinte peut s’avérer tout aussi nocive. Mais comment savoir si vous consommez trop peu de calories et, surtout, que faire pour y remédier? Voici 10 signes qui suggèrent que vous ne mangez peut-être pas assez, ainsi que 10 solutions pour améliorer votre alimentation.
Vous êtes toujours fatigué

L'un des signes les plus évidents indiquant que vous ne mangez pas assez est la fatigue: vous êtes toujours fatigué. Après tout, la nourriture est un carburant, et sans elle, votre corps manque de l'énergie dont il a besoin pour affronter la journée.
Vous êtes souvent malade

Vous êtes constamment enrhumé et devez vous faire porter pâle? C'est peut-être un autre signe que vous ne mangez pas assez. Les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin proviennent des aliments que nous consommons, et ces nutriments contribuent à renforcer l'immunité et à protéger notre organisme. Si vous ne mangez pas assez, vous risquez de souffrir de carences en nutriments.
Vous perdez vos cheveux

Perdre des cheveux est toujours inquiétant. Si vous voyez de plus en plus de touffes de cheveux dans la douche ou sur votre brosse à cheveux, il est peut-être temps de vérifier votre régime alimentaire et de vous demander si vous mangez suffisamment. Comme nous l'avons mentionné, une alimentation insuffisante peut entraîner des carences en nutriments, ce qui peut se traduire par une perte de cheveux.
Vous avez du mal à tomber enceinte

Lorsque vous ne fournissez pas à votre corps assez de nutriments essentiels pour qu’il fonctionne correctement, il compense en donnant la priorité aux processus vitaux. Cela peut perturber vos hormones, réduire votre libido et nuire à votre capacité à concevoir.
Vous avez toujours froid

Lorsque vous ne mangez pas assez, vous risquez non seulement d'être souvent malade, mais aussi d'avoir constamment des frissons. En effet, vous avez besoin d'une certaine quantité de calories pour maintenir une température corporelle saine; en revanche, si vous consommez trop peu de calories, votre température interne chutera.
Vous êtes constipé

Cela peut sembler contradictoire, mais la constipation peut être un autre signe de sous-alimentation. Pourquoi? Lorsque vous ne mangez pas suffisamment, votre corps a moins de mouvements intestinaux et le tube digestif n'est pas constamment en mouvement. Il en résulte des selles difficiles à évacuer et peu fréquentes (et désagréables).
Vous avez des sautes d'humeur

Êtes-vous heureux à un moment et triste l'instant d'après? Les sautes d'humeur fréquentes peuvent être un signe de sous-alimentation. En effet, lorsque votre glycémie est basse, vous pouvez vous sentir plus anxieux, plus nerveux et plus irrité, ce qui provoque des hauts et des bas dans vos émotions.
Vous avez des problèmes de peau

Tout comme une consommation excessive d'aliments malsains peut affecter votre peau, une alimentation insuffisante peut également provoquer des problèmes cutanés. Lorsque votre corps ne reçoit pas les nutriments essentiels dont il a besoin, votre peau peut devenir plus sujette aux éruptions cutanées, aux dommages causés par le soleil, aux rides et peut même s'amincir, peler ou se déchirer.
Vos règles se sont arrêtées

L'absence de règles, ou aménorrhée, peut être due à diverses raisons, des médicaments contraceptifs au stress et à l'excès d'exercice. Mais une autre raison fréquente pour laquelle vos règles peuvent être irrégulières ou s'arrêter est que vous ne mangez pas assez. Votre corps compense en donnant la priorité à d'autres processus vitaux, au lieu de consacrer de l'énergie à la préparation d'une éventuelle grossesse.
Vous n'arrivez pas à vous endormir ou à rester endormi

Bien qu'elles soient constamment fatiguées lorsqu'elles ne mangent pas assez, certaines personnes peuvent également souffrir d'insomnie. En effet, lorsque l'organisme ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, il peut entraver la production d'hormones qui aident à réguler le sommeil, ce qui signifie que vous aurez du mal à vous endormir et à rester endormi.
Maintenant que vous connaissez les signes d'une mauvaise alimentation, quels sont les moyens d'y remédier? Voici nos 10 conseils!
Ne sautez pas le petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Veillez donc à ne pas le sauter avant de vous rendre au travail le matin. Un bol de flocons d'avoine ou une tartine de beurre de noix peuvent suffire. Si vous manquez de temps, préparez votre petit déjeuner la veille afin de pouvoir le prendre avant de quitter la maison.
Mangez des en-cas sains

Entre vos trois principaux repas de la journée, veillez à intégrer des collations saines, surtout si vous commencez à avoir un petit creux. Les noix, les graines, les yaourts, le pop-corn soufflé et les glucides complexes comme les patates douces constituent d'excellents en-cas.
Essayez les boissons protéinées

Si vous essayez d'incorporer plus de protéines dans votre régime alimentaire ou si vous trouvez plus pratique de boire vos calories, préparez des boissons protéinées. Vous obtiendrez ainsi les calories et l'énergie dont vous avez besoin pour passer la journée, et vous resterez rassasié plus longtemps.
Préparez vos repas en avance

Si la raison pour laquelle vous ne mangez pas assez est que vous êtes trop occupé pour préparer vos repas, essayez de les préparer le week-end pour les jours à venir. Veillez à ce que chaque portion contienne un équilibre nutritif de fibres, de protéines et de graisses saines.
Consommez suffisamment de fibres

Tout comme les protéines, il est extrêmement important que votre corps consomme suffisamment de fibres. Après tout, ce sont les fibres qui contribuent à la régularité des selles en stimulant le tube digestif et en le débarrassant des déchets. À l'inverse, si vous ne consommez pas suffisamment de fibres, vous souffrirez de constipation.
Écoutez votre corps

Cela peut paraître simple, mais il est important que vous écoutiez votre corps. Lorsque vous ressentez la faim, prenez une collation saine ou mangez votre prochain repas. Lorsque votre corps vous indique qu'il est rassasié, arrêtez-vous et gardez le reste de votre nourriture pour plus tard.
Recadrez votre mentalité à l'égard de l'alimentation

Certaines personnes limitent fortement leur apport calorique par peur de grossir en mangeant trop et cherchent à éviter les «mauvais» aliments. Pourtant, la nourriture n’est pas un ennemi, mais le carburant qui fournit à votre corps l’énergie nécessaire pour bouger, sauter et s’épanouir. En adoptant un autre état d’esprit, vous comprendrez qu’une alimentation équilibrée soutient votre santé au lieu de la freiner.
Essayez différentes saveurs et textures

Si la raison pour laquelle vous ne mangez pas assez est que vous ressentez souvent une lassitude à l'égard des saveurs, ce qui affecte votre appétit, essayez d'incorporer des épices, des assaisonnements et des textures différents dans vos plats. En vous amusant, vous découvrirez peut-être de nouvelles saveurs qui vous aideront à améliorer vos repas.
Buvez plus d'eau

Un autre conseil simple consiste à rester hydraté. Même si vous devez veiller à manger suffisamment et à obtenir les nutriments essentiels dont votre corps a besoin, il est tout aussi important de boire suffisamment d'eau pour assurer un bon fonctionnement. Veillez à boire au moins 6 à 8 verres d'eau par jour.
Adressez-vous à un professionnel

Si vous avez toujours des difficultés avec vos habitudes alimentaires, il est peut-être temps de consulter un professionnel. Un nutritionniste, par exemple, peut vous aider à identifier les éléments qui vous font défaut et les aliments que vous devriez consommer en plus grande quantité. Il est également important de consulter votre médecin si vous constatez une perte soudaine d'appétit ou une perte de poids importante.