La Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYLa Famille LifePsychologie et Moi > PersonnalitéPsychologie et MoiPsychologie et Moi > Santé mentale

10 signes du syndrome de l’imposteur et 10 façons de le surmonter

La Famille Life
2025-09-18 09:16:36
10 signes du syndrome de l’imposteur et 10 façons de le surmonter
Crédit: Photo par : Kaboompics.com sur Pexels

Vous avez déjà commencé un nouveau travail et vous avez eu l'impression que vous n'étiez pas censé y être? Vous n'êtes pas le seul. Le syndrome de l'imposteur est un phénomène courant qui vous donne l'impression d'être un imposteur malgré vos compétences, votre expérience et vos réalisations; vous craignez peut-être d'être "démasqué" chaque fois que vous vous présentez au travail. Si cela vous ressemble, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le surmonter. Voici dix signes indiquant que vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur et dix conseils simples pour retrouver votre confiance en vous.

  1. Doute de soi permanent

1. Doute de soi permanent
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Lorsque vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous doutez constamment de vos capacités, au point d'oublier que vous deviez être suffisamment qualifié pour avoir obtenu le poste. Peu importe le nombre de fois où les autres vous félicitent pour votre travail, la voix négative dans votre tête vous dit que vous n'êtes pas censé être là.

  2. Surcharge de travail pour compenser

2. Surcharge de travail pour compenser
Crédit: Energepic.com sur Pexels

Parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur et que vous avez l'impression que vous n'êtes pas censé occuper le poste que vous occupez, vous vous surmenez souvent pour compenser. Vous pouvez faire des heures supplémentaires, accepter plus de tâches que vous ne pouvez en assumer et vous fatiguer constamment pour "prouver" votre valeur.

  3. Se sentir indigne de réussir

3. Se sentir indigne de réussir
Crédit: Anna Shvets sur Pexels

Mais même lorsque votre travail acharné vous permet de récolter des bénéfices et de connaître le succès, vous vous sentez toujours indigne. Vous pouvez penser que ces réalisations ne sont pas vraiment dues à votre travail, mais à celui des autres. Ce sentiment peut aggraver le doute et amplifier la voix négative dans votre tête, qui vous dit que vous n'êtes pas assez bon.

  4. Éviter les promotions et les opportunités

4. Éviter les promotions et les opportunités
Crédit: Fauxels sur Pexels

Parce que vous ne vous sentez pas assez digne d'occuper le poste que vous occupez, vous refusez souvent les promotions et les occasions de faire fructifier votre succès et vos réalisations. Vous craignez que, si vous acceptiez ces offres, vous ne soyez "exposé" plus rapidement et que les gens ne réalisent que vous n'étiez pas fait pour ce poste.

  5. Attribuer le succès à la chance

5. Attribuer le succès à la chance
Crédit: Alois Komenda sur Unsplash

Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous ne vous contentez pas de supposer que c'est grâce à l'aide des autres et non à votre propre travail, mais vous attribuez également votre succès à la chance. Vous minimisez vos compétences et votre expérience et pensez plutôt que vos réalisations sont le fruit du hasard.

  6. Peur d'être démasqué

6. Peur d'être démasqué
Crédit: Photo par: Kaboompics.com sur Pexels

Chaque jour, vous vous rendez au travail et vous avez peur que votre responsable ou votre patron vous prenne à part et vous dise qu'il s'est finalement rendu compte que vous n'aviez pas les compétences requises pour travailler ici. Lorsque vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous avez souvent l'impression de marcher sur des œufs.

  7. Examiner chaque erreur

7. Examiner chaque erreur
Crédit: Poppy Thomas Hill sur Pexels

Tout le monde commet des erreurs, mais lorsque vous vous sentez déjà comme un imposteur, vos petits ou grands accrocs peuvent avoir un impact considérable sur votre confiance en vous. Vous risquez de scruter le moindre faux pas, de le laisser peser lourdement sur vous et de nuire encore plus à votre estime de soi.

  8. Éviter les nouveaux défis

8. Éviter les nouveaux défis
Crédit: Resume Genius sur Unsplash

Le sentiment d'être un imposteur peut également vous inciter à ne pas relever de nouveaux défis. Vous pouvez refuser de diriger un projet, une réunion ou une présentation parce que vous n'avez pas suffisamment confiance en vos capacités. Dans votre esprit, vous pensez à nouveau que vous mettre au défi ne ferait que vous "exposer" plus rapidement.

  9. Perfectionnisme

9. Perfectionnisme
Crédit: Ketut Subiyanto sur Pexels

Lorsque vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous ne vous contentez pas de scruter chaque erreur, la moindre erreur est considérée comme inacceptable. Vous vous fixez des objectifs ridiculement inatteignables pour chaque tâche ou projet que vous entreprenez, et même dans ce cas, rien de ce que vous faites ne vous semble suffisant.

  10. Se comparer aux autres

10. Se comparer aux autres
Crédit: Mizuno K sur Pexels

Le syndrome de l'imposteur vous amène souvent à vous comparer aux autres. Même si vous occupez un poste plus important dans l'entreprise, vous pouvez avoir l'impression que les personnes qui travaillent dans l'équipe en dessous de votre niveau d'ancienneté sont plus qualifiées que vous. Et si vous êtes toujours capable de trouver ce qu'il y a de bien chez les autres, vous ne le voyez jamais chez vous.

Ces signes vous semblent-ils familiers? Si vous pensez souffrir du syndrome de l'imposteur, ce n'est pas la fin du monde. Lisez la suite pour découvrir 10 façons de le surmonter.

  1. Le reconnaître

1. Le reconnaître
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

La première chose à faire lorsque vous vous rendez compte que vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur est de reconnaître ces pensées et ces sentiments dès qu'ils apparaissent. Essayez de comprendre d'où vient votre doute. Par exemple, si vous êtes la seule femme, la seule personne de couleur ou la seule personne handicapée sur votre lieu de travail, demandez-vous si cela ne vous met pas une pression supplémentaire pour réussir.

  2. Recadrer son état d'esprit

2. Recadrer son état d'esprit
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Chaque fois que ces sentiments se manifestent, essayez de recadrer votre façon de penser et de réagir. Au lieu de laisser le syndrome de l'imposteur vous faire sentir inadéquat, imaginez un scénario différent à répéter dans votre tête. Dites-vous qu'il est normal de se sentir ainsi lorsqu'on entre pour la première fois dans un nouveau poste de travail, que presque tout le monde a déjà ressenti la même chose et que vous êtes suffisamment intelligent et compétent pour apprendre, progresser et réussir.

  3. Journal des étapes et des succès

3. Journal des étapes et des succès
Crédit: Hannah Olinger sur Unsplash

Si vous doutez souvent de vos capacités et attribuez vos succès à la chance, prenez note de votre parcours. Par exemple, chaque fois que vous entreprenez un nouveau projet, tenez un journal de vos idées, de vos solutions et de la façon dont vous abordez vos tâches. À la fin, vous aurez une vue d'ensemble de ce que vous avez fait et vous pourrez vous dire que vous avez réussi parce que vous y avez consacré tout votre travail.

  4. Développer une réaction saine aux erreurs

4. Développer une réaction saine aux erreurs
Crédit: RDNE Stock project on Pexels

Au lieu de scruter chaque erreur que vous faites, essayez de développer une réaction plus saine lorsque des faux pas se produisent. Dites-vous que même les personnes les plus intelligentes et les plus compétentes commettent parfois des erreurs et que ces contretemps ne vous définissent pas, ni votre valeur personnelle. Ne vous concentrez pas sur les aspects négatifs, mais sur le fait que vous pouvez apprendre de vos erreurs et en tirer profit.

  5. Fixer des attentes et des objectifs réalistes

5. Fixer des attentes et des objectifs réalistes
Crédit: Estée Janssens sur Unsplash

Vous vous exposez à l'échec si vous continuez à vous imposer des normes inatteignables. Au lieu de laisser le perfectionnisme diriger votre vie, essayez de vous fixer des attentes et des objectifs plus réalistes, et concentrez-vous davantage sur vos progrès que sur le résultat final.

  6. Visualiser le succès

6. Visualiser le succès
Crédit: Pas de révision sur Unsplash

Avant de vous lancer dans un nouveau défi, un rôle de leader ou un projet, ne ternissez pas votre confiance en vous disant que vous ne réussirez pas. Faites plutôt comme les athlètes professionnels et visualisez votre succès. Imaginez-vous en train de réussir votre présentation ou votre rôle. Plus vous vous imaginez dans une situation positive, plus vous avez de chances de réussir.

  7. Célébrez vos victoires

7. Célébrez vos victoires
Crédit: Clay Banks sur Unsplash

Chaque fois que vous atteignez le succès, allez-y et célébrez vos victoires ! Récompensez-vous pour le dur labeur que vous avez accompli et réfléchissez à votre croissance et à vos progrès. Quelle que soit l'ampleur de votre réussite, n'oubliez pas que vous êtes assez bon et que vous méritez d'être célébré.

  8. Cessez de vous comparer

8. Cessez de vous comparer
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Vous avez probablement entendu le dicton "L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté." Mais la vérité, c'est que nous sommes tous uniques à notre manière. Il y a beaucoup de choses pour lesquelles vous êtes doué que d'autres ne le sont pas, et vice versa. Au lieu de douter constamment de vos capacités et de vous comparer aux autres, pensez aux qualités que vous possédez et qui vous rendent tout aussi précieux.

  9. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

9. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent
Crédit: Fauxels sur Pexels

Il est également utile de s'entourer de personnes qui vous soutiennent. De plus, vous pourriez être surpris de constater à quel point le syndrome de l'imposteur est courant. Et si vous pensez avoir besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à demander un mentorat ou à parler ouvertement de vos sentiments avec un ami proche ou un collègue, ce qui peut vous aider à prendre du recul et à rompre avec les discours négatifs sur vous-même.

  10. Faire semblant jusqu'à ce qu'on y arrive

10. Faire semblant jusqu'à ce qu'on y arrive
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Cela peut paraître étrange, mais la meilleure façon de surmonter le syndrome de l'imposteur est parfois de porter les chaussures qui ne vous vont pas jusqu'à ce qu'elles vous aillent. En jouant le rôle, en faisant preuve d'assurance et en relevant constamment de nouveaux défis, vous pouvez réinitialiser votre état d'esprit jusqu'à ce que le personnage devienne une seconde nature. Rappelez-vous: vous êtes capable, et parfois, tout ce qu'il faut, c'est se mettre en avant.