10 signes d’un employé nul et 10 façons d’y remédier
Y a-t-il quelque chose de pire que d'avoir à traiter avec une personne qui n'a pas le sens de l'humour au bureau? Outre leur comportement embarrassant, ils trouvent souvent le moyen de se faufiler dans le bureau du patron pour bénéficier d'un traitement de faveur ou d'entretiens individuels qui affectent tous les autres. Malheureusement, il est impossible de les éviter dans la plupart des bureaux, mais il existe des stratégies pour y faire face!
1. Constant Yes Men
Votre patron a besoin d'aide pour un nouveau projet? A-t-il besoin de quelqu'un qui reste tard sans payer d'heures supplémentaires? Il a besoin de quelqu'un pour essuyer ses - d'accord, le baiser de bureau n'ira pas aussi loin, mais vous voyez où nous voulons en venir! Les "Brown-nosers" sautent sur toutes les occasions d'améliorer le sort de leurs collègues et de se démarquer en tant qu'employé brillant, peu importe ce que cela implique.
2. Toujours demander conseil
Il n'y a pas de honte à demander des conseils à son patron, mais il y a une différence entre un discours d'encouragement et le fait de vivre dans son bureau. Les managers apprécient les employés qui s'attaquent aux problèmes de front, mais les lèche-bottes en reviennent souvent à la sagesse de leur patron. En général, il s'agit d'une tactique visant à vénérer les moindres paroles de la direction.
3. Cadeaux personnalisés
La plupart des managers ne voient pas d'inconvénient à ce qu'on leur offre une carte de Noël ou une bouteille de vin, mais les lèche-bottes vont beaucoup trop loin. Qu'il s'agisse de cadeaux d'anniversaire ou de cadeaux de fin d'année exagérés, il est évident que les employés dépensent la moitié de leur salaire pour faire bonne figure.
4. Traitement spécial pour la gestion
Avez-vous déjà remarqué que certains employés parlent de la direction derrière leur dos, mais ont toujours le sourire lorsqu'ils apparaissent? Il n'est pas rare que des collègues s'unissent pour lutter contre des patrons terribles, mais les baisers n'hésitent pas à se transformer en Jekyll et Hyde.
5. Ils trahissent leurs collègues
L'une des pires choses que font les "brown-nosers" est de saper leurs collègues. Ils peuvent s'attribuer le mérite de votre idée. Ils peuvent vous mettre sous le boisseau lors d'une réunion. Parfois, ils signalent la moindre infraction pour monter un dossier contre vous.
6. Ils aiment créer des drames
Certains lèche-bottes s'en tiennent à leur propre agenda, tandis que d'autres provoquent délibérément des troubles au bureau. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que l'envoi d'e-mails passifs-agressifs ou d'un comportement plus néfaste, comme le lancement d'une rumeur; dans tous les cas, plus leurs collègues sont aliénés, plus ils ont de chances de progresser.
7. Coller au patron comme de la colle
Nous ne disons pas qu'il faut ignorer son patron lors des événements organisés par l'entreprise! Cependant, c'est une chose de lui parler, mais c'en est une autre de s'en tenir à lui. Si ce collègue n'a pas de relations en dehors de la direction, vous savez que vous avez affaire à une tête brune.
8. Ils s'adaptent à tous les patrons
L'arrivée d'une nouvelle direction est toujours un peu bizarre. Vous ne savez jamais comment ils vous traiteront ou s'ils sont à cheval sur les règles. Les "lèche-bottes" s'en moquent. Ils font la cour à tous les patrons qui entrent dans le bureau, et c'est un énorme signal d'alarme.
9. Rire à chaque blague
Parfois, votre patron est vraiment drôle! Il n'y a rien de mal à rire de ses commentaires, mais les nuls considèrent chaque mot comme une comédie spéciale. Dans les cas particulièrement embarrassants, ils riront le plus fort juste pour se faire comprendre.
10. Ils ont les mêmes intérêts
Ouah! Votre patron aime le football, et le lèche-bottes aussi. Ils aiment tous les mêmes films. Ils pratiquent tous les mêmes sports. En fait, plus on y pense, c'est presque comme si le lèche-bottes n'avait pas de personnalité du tout. Malheureusement, ils savent ce qu'ils font, et c'est certainement intentionnel.
Les baisers ne sont qu'un casse-tête de plus à gérer au bureau, et c'est bien la dernière chose dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pour y remédier.
1. Les ignorer
Cela peut paraître banal, mais ignorer quelqu'un est parfois la seule façon de le traiter. Laissez-le se ridiculiser et concentrez-vous sur votre propre travail. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des managers n'aiment même pas les "brown-nosers" et qu'ils dénonceront d'eux-mêmes ce comportement.
2. Se concentrer sur son propre travail
Peu importe ce que font vos collègues, concentrez-vous sur votre propre travail. Si vous devez faire face à la bise, restez professionnel et continuez votre journée. Personne n'a dit que vous deviez faire la causette avec eux ou les inclure dans chaque réunion.
3. Améliorez votre éthique de travail
Y a-t-il quelque chose de mieux à faire au travail? Nous ne parlons pas d'arriver en avance ou de prendre des heures non rémunérées; nous parlons d'améliorer votre service. Votre éthique de travail vous aide à vous démarquer au bureau, et ce baiser n'est pas dans votre tête. Si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas à en faire part à votre patron.
4. Les rappeler à l'ordre s'ils vous sapent la confiance
De nombreux "brown-nosers" supposent que vous ne les affronterez pas - prouvez-leur qu'ils ont tort ! Bien qu'il ne soit pas nécessaire de déclencher une bagarre, vous pouvez facilement leur parler du fait qu'ils vous ont piqué vos idées ou qu'ils vous ont rabaissé lors de réunions. Il est également conseillé de consigner toute conversation par écrit.
5. Restez ferme dans votre décision
Les employés difficiles essaient de vous faire croire que tout va bien. Ils vous diront que tout va bien et continueront leur comportement passif-agressif. Essayez de ne pas vous laisser faire. Restez ferme dans votre décision de les interpeller et ne les laissez pas poursuivre leurs habitudes.
6. Disposer d'un endroit où s'épancher
Les drames au travail sont l'une des choses les plus difficiles à gérer, alors assurez-vous d'avoir un endroit où vous pouvez vous défouler. Qu'il s'agisse de collègues ou de proches à la maison, il n'y a pas de honte à prendre un verre pour se défouler.
7. N'aggravez pas les choses
De nombreuses personnes qui ont une attitude négative ne demandent qu'à ce que vous aggraviez la situation. Ils veulent que vous commettiez une erreur au travail ou que vous provoquiez une scène pour pouvoir passer pour le plus fort. Aussi frustrant que cela puisse être, ne mordez pas. S'ils nuisent vraiment à vos performances, vous pouvez toujours organiser une réunion avec la direction pour mettre les choses au point.
8. Contester leurs incohérences
Attendez une minute - ce collègue vient de dire qu'il était d'accord avec votre idée. Cependant, il a changé d'avis lors de la grande réunion. Les nullités se nourrissent d'incohérences, et il n'y a rien de mal à les défier. Vous n'avez pas besoin d'être impoli, mais vous pouvez demander des éclaircissements et voir comment ils réagissent.
9. N'essayez pas de vous lier d'amitié avec eux
Beaucoup de lèche-bottes ne font que feindre l'amitié. Malgré les croyances du monde de l'entreprise, il n'est pas nécessaire de se lier d'amitié avec chaque collègue. En fait, leur confier des informations est un bon moyen de les poignarder dans le dos. En fin de compte, soyez cordial.
10. Les signaler aux RH
Toutes les personnes qui ont une attitude négative ne s'arrêtent pas au drame du bureau. Certains peuvent provoquer des dissensions importantes au travail ou vous compliquer continuellement la vie. Si c'est le cas, parlez-en au service du personnel. Notez également tout ce dont vous voulez discuter. Vous partagez tous deux le même lieu de travail et il n'y a aucune raison que vous soyez mal à l'aise.