10 signes d’un mauvais livre d’auto-assistance et 10 indicateurs de son utilité
Il n'y a rien de mal à lire un bon livre d'auto-assistance... n'est-ce pas? Ils sont censés vous guider; ils promettent toutes sortes de solutions et peuvent même être écrits par le gourou en ligne que vous aimez. Mais qu'est-ce qui distingue le bon du mauvais? Nous sommes désolés de vous le dire, mais tous les romans ne se valent pas, et nous sommes là pour vous expliquer quels sont ceux qui font du mal et ceux qui aident.
1. Promesses irréalistes
Même si nous aimerions croire qu'un livre nous rendra riche, il n'existe pas de solution miracle. Tout livre qui prétend le contraire ne vise qu'à vous soutirer de l'argent ou à s'attaquer à des problèmes personnels pour lesquels il n'est pas qualifié. Les livres d'auto-assistance doivent vous inciter à changer de manière sensée pour vous, et non vous promettre des résultats immédiats!
2. Pas de réelles qualifications
Nous aimons tous les bons mémoires, mais il y a une grande différence entre un thérapeute qualifié et le livre de votre YouTubeur préféré. Souvent, les livres publiés sans références solides s'appuient sur des schémas rapides et des conseils inappropriés. Ils peuvent également recycler des conseils trouvés en ligne ou vous guider sur la mauvaise voie.
3. Conseils génériques
À l'heure actuelle, seuls les meilleurs livres d'auto-assistance peuvent se démarquer de la masse. Avec la multitude d'articles de blog et d'exposés TED disponibles, il faut quelque chose de vraiment spectaculaire pour inspirer les autres. Mais les livres qui s'appuient sur des déclarations générales ne sont pas très qualifiés pour donner des conseils.
4. Positivité toxique
Les personnes qui luttent contre la dépression ne peuvent pas se contenter d'avoir des pensées heureuses. Les personnes souffrant d'anxiété ne peuvent pas se contenter de "faire semblant jusqu'à ce qu'elles y arrivent". Les livres d'auto-assistance sérieux comprennent les problèmes spécifiques et s'efforcent de vous aider à les résoudre; les faux livres, en revanche, ne s'appuient que sur une positivité toxique et des solutions génériques pour aller de l'avant.
5. Pas de focalisation sur l'échec
Nous savons ce que vous pensez! Pourquoi un livre de développement personnel mettrait-il l'accent sur l'échec? Eh bien, l'échec fait partie de la vie, et les livres qui le reconnaissent sont également plus efficaces. Les échecs personnels ne sont pas une raison pour abandonner; les meilleurs livres brossent un tableau précis de la vie et aident les lecteurs à réaliser de réels progrès.
6. Des conseils évidents et bidons
Ce livre de développement personnel est rempli de phrases que l'on trouverait sur un couvercle de yaourt? Oui, ce n'est pas bon signe! Le problème avec les pages génériques, c'est qu'elles ne contiennent généralement pas de conseils pratiques, ce qui vous oblige à vous démener pour trouver des solutions légitimes. Gardez l'œil ouvert sur des éléments tels que la positivité toxique, les astuces courantes et les conseils "à la mode".
7. Décourager la thérapie
La thérapie ne convient peut-être pas à tout le monde, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas un outil utile. Lorsqu'un livre décourage les lecteurs de recourir à une aide professionnelle, cela signifie que l'auteur considère sa parole comme parole d'évangile. Personne et aucun livre ne devrait discréditer une aide légitime!
8. Les mots-clés constants
Limites. Déclencheurs. Narcissique. Ce ne sont là que quelques-uns des termes à la mode mal utilisés que l'on trouve souvent dans des livres peu utiles. Bien sûr, il n'y a rien de mal à cela à première vue, et ce sont même des termes formidables lorsqu'ils sont utilisés correctement, mais les auteurs non qualifiés les lancent dans un enchevêtrement confus, ce qui est plus nuisible qu'utile.
9. Contenu répétitif
Attendez un peu. Vous en êtes au chapitre neuf, et vous venez de lire ceci au chapitre deux. Les livres ne devraient-ils pas être plus structurés que cela? Oui, ils devraient l'être! Les mauvais livres d'auto-assistance reviennent sur des points déjà abordés. Ils s'étendent également sur des conseils de base. Les meilleurs ouvrages sont concis et contiennent des solutions étape par étape.
10. Ils ciblent le lecteur
Les livres de développement personnel ne devraient jamais vous rabaisser. De nombreux soi-disant gourous suggèrent de travailler plus dur ou d'adopter une sorte de "grindset", mais cette toxicité rejette la faute sur les personnes les plus vulnérables. Les auteurs illégitimes ne tiennent jamais compte de la chance dans leur réussite, et ils contournent généralement les difficultés pour promouvoir une marque personnelle.
Face à la multitude d'options disponibles, comment distinguer le bon grain de l'ivraie? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques méthodes pour repérer les livres qui peuvent réellement vous aider.
1. Solutions fondées sur des données probantes
Les grands livres citent des études, citent leurs recherches et peuvent même fournir des informations complémentaires aux lecteurs. Examinez les références de l'auteur et notez comment il étaye ses affirmations. La présence de notes de bas de page ou d'une bibliographie est toujours un bon signe.
2. Titres de compétences légitimes
Où l'auteur a-t-il fait ses études? Depuis combien de temps est-il en activité? A-t-il des controverses flagrantes à son actif? C'est une chose qu'un auteur se contente de lancer des acronymes, mais c'en est une autre qu'il soit à la hauteur de son titre. Assurez-vous que cette personne est aussi qualifiée qu'elle le prétend.
3. Promotion d'habitudes saines
Les bons livres comprennent que nous sommes tous différents. Ils ne préconisent pas de mesures génériques et ne passent pas sous silence les problèmes réels ils vous encouragent à adopter des habitudes saines à long terme. Au cours de votre lecture, vous chercherez des recommandations durables, et non des solutions rapides.
4. Des mesures concrètes pour aller de l'avant
Ils ont dit tout ce qu'il fallait, mais leurs recommandations vont-elles dans le même sens? Les bons livres veillent à ce que chaque lecteur ait une chance d'améliorer sa vie; ils tiennent compte des différences économiques et des divers modes de vie afin d'aider le plus grand nombre possible de personnes.
5. Se concentrer sur des besoins spécifiques
Un bon livre d'auto-assistance ne repose pas sur des affirmations générales. L'auteur ne se présente pas non plus comme un monsieur tout le monde. Tout le monde n'est pas confronté aux mêmes difficultés, et les pages appropriées présentent des solutions réelles pour des besoins spécifiques.
6. Ne fournit pas de "remèdes miracles"
"Nous vous promettons que vous perdrez 20 livres en une semaine! Nous espérons bien que non! Les promesses irréalistes, voire dangereuses, font plus de mal que de bien. Non seulement elles ne proposent pas de solutions à long terme, mais elles placent le lecteur dans une situation d'échec. Or, cet échec immédiat ne fait qu'aggraver la situation.
7. Contenu structuré
Les livres d'auto-assistance suivent la même structure que les romans courants. Ils doivent être accompagnés de données probantes, de mesures concrètes et de conseils légitimes qui ciblent les besoins individuels. Croyez-nous, il est toujours facile de repérer les livres qui ont été écrits d'une traite.
8. Ce n'est pas le choix le plus populaire
Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de mal aux options populaires! Cependant, certains livres grimpent dans les classements simplement en raison du nom qui leur est associé. Essayez de ne pas graviter autour des livres "populaires"; concentrez-vous sur ceux qui vous tiennent le plus à cœur. Vous n'êtes pas obligé de le lire simplement parce que tout le monde le fait, et il n'y a aucune garantie qu'il vous concerne.
9. Ils suivent les progrès réalisés
Les bons livres d'auto-assistance vous rendent responsable de votre propre réussite. En particulier, les guides d'auto-amélioration peuvent recommander la tenue d'un journal ou suggérer que vous adaptiez les conseils fournis à vos besoins. Ils vous encourageront également à adopter une routine quotidienne et vous rappelleront de faire le point avec vous-même à l'avenir.
10. Vous vous sentez inspiré
Le bon livre vous incite à changer. Si vous en ressortez avec un renforcement positif, vous savez que vous avez entre les mains une perle. Mieux encore, vous aurez envie de faire les pas en avant recommandés!