10 signes d’une culture professionnelle toxique et 10 qui démontrent que celle-ci est saine

10 signes d’une culture professionnelle toxique et 10 qui démontrent que celle-ci est saine

Personne ne souhaite travailler dans un environnement où il se sent sous-estimé, non respecté et découragé. Au contraire, vous voulez avoir la possibilité de vous épanouir, d'apprendre et de vous développer. Mais quels sont les signes évidents d'une culture de travail toxique ou d'une culture de travail saine - et dans laquelle vous vous trouvez? Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux indicateurs à surveiller.
1. Taux de rotation élevé

Des personnes quittent-elles l'entreprise tous les mois ou presque? L'entreprise recrute-t-elle constamment de nouveaux employés? Bien qu'un taux de rotation élevé ne soit pas toujours un signe flagrant d'un environnement de travail toxique, il devrait tout de même tirer la sonnette d'alarme. Après tout, si l'entreprise était un endroit où il fait bon travailler, les gens seraient non seulement incités à postuler, mais aussi à rester.
2. Pas de place pour les erreurs

Personne ne veut faire d'erreurs, mais elles sont parfois inévitables et nous permettent d'apprendre, de prospérer et de grandir. Mais si vous travaillez dans un environnement qui punit les employés pour chaque erreur qu'ils commettent, cette peur ne fera que freiner votre croissance et vous enfermer dans un carcan. Vous aurez trop peur de repousser les limites et de sortir de votre zone de confort parce que vous craignez de faire des erreurs.
3. Pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Bien sûr, de nombreuses entreprises tentent de convaincre les candidats et les nouveaux embauchés qu'elles offrent un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais peu d'entre elles respectent réellement cet équilibre. Même si vous quittez votre poste à 17 heures, vous pouvez vous sentir coupable de partir et on peut même s'attendre à ce que vous restiez. Les week-ends ne sont même pas considérés comme tels: vous vérifiez constamment vos courriels et devez organiser des réunions même lorsque vous n'êtes pas au travail.
4. Favortisme

Imaginez la situation: Vous travaillez dans cette entreprise depuis plus d'un an et vous vous attendez à une promotion - les remarques de votre supérieur lors de votre dernier examen des performances semblaient l'indiquer. Mais voilà qu'un nouvel employé arrive et devient rapidement le nouveau favori de votre patron. Qui plus est? Il a pris la place que vous convoitiez, malgré son manque de compétences et d'expérience.
Le favoritisme, le népotisme et les cliques sur le lieu de travail ne sont jamais des signes d'une culture saine; ils ne font que créer des divisions et de la toxicité entre collègues.
5. Un leadership médiocre

Un autre signe d'une culture de travail toxique est un leadership médiocre. Il se peut que vous ne receviez pas de communication claire et régulière de la part de vos supérieurs et qu'ils vous fassent porter le chapeau lorsque les délais ne sont pas respectés. Il n'y a pas non plus de soutien, de mentorat, de retour d'information constructif ou de quoi que ce soit d'autre que vous puissiez glaner auprès de la direction. On attend de vous que vous vous débrouilliez seul et que vous compreniez tout par vous-même dès le premier jour.
6. Pas de développement professionnel

En l'absence d'une communication cohérente et de conseils de la part de la direction, vous ne vous sentez pas seulement sans soutien, vous vous sentez bloqué. Dans un environnement de travail toxique, il n'y a pas de place pour le développement professionnel ou l'avancement; on s'attend simplement à ce que vous fassiez ce qu'on vous donne.
7. Micromanagement

Un leadership silencieux est peut-être pire qu'un leadership qui fait de la microgestion. Vous avez toujours l'impression que quelqu'un vous surveille par-dessus votre épaule ou que quelqu'un vous harcèle à chaque minute pour savoir ce que vous avez fait. Ce type de leadership indique un manque de confiance et ne fera que vous frustrer et vous démotiver davantage.
8. Manque de reconnaissance et d'appréciation

Malgré vos réalisations, vous recevez rarement la reconnaissance de vos supérieurs. Au contraire, vos efforts sont considérés comme acquis et souvent passés sous silence, ce qui vous donne l'impression d'être extrêmement dévalorisé et découragé. Au fil du temps, vous risquez de ne plus travailler aussi dur à cause de ce manque de reconnaissance.
9. Intimidation et harcèlement

L'intimidation et le harcèlement sont des signaux d'alarme flagrants qui indiquent que vous vous trouvez dans un environnement de travail toxique, en particulier lorsque ces types de comportements sont ignorés et que l'on attend des employés qu'ils les tolèrent. Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous venez travailler, cette culture n'a pas lieu d'être.
10. Attentes ou objectifs irréalistes de la part des dirigeants

Si la direction exige que les délais soient respectés et que les projets soient menés à bien sans tenir compte de certaines contraintes ou limitations, vous aurez certainement l'impression d'être voué à l'échec. Ce type d'attentes irréalistes - associées à l'absence de droit à l'erreur - ne fera que vous peser davantage.
Quels sont donc les signes d'une culture d'entreprise saine? Voyons cela plus en détail.
1. Une communication ouverte et honnête

Une culture professionnelle saine favorise une communication ouverte et honnête entre les dirigeants et les employés. Il est clair que, malgré les différences de responsabilités et de rôles, nous travaillons tous ensemble à la réalisation de nos objectifs et à l'accomplissement de grandes choses. Chacun sait exactement ce que l'on attend de lui et ce qu'il doit faire, ou comment il peut s'améliorer et contribuer d'une autre manière.
2. Respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pour une fois, l'expression "équilibre entre vie professionnelle et vie privée" n'est pas seulement prononcée, elle est respectée. On n'attend pas des employés qu'ils soient constamment sur le qui-vive, même pendant leurs jours de congé, et des pauses sont régulièrement accordées pour éviter l'épuisement professionnel.
3. Un leadership de soutien

Un lieu de travail qui adopte une culture saine dispose d'un leadership positif, ce qui signifie que les supérieurs ne sont pas simplement là pour exiger que les tâches soient accomplies et pour afficher leur statut. Au contraire, ils sont là en tant que véritables mentors qui peuvent offrir des conseils et une orientation lorsque vous en avez besoin.
4. Environnement de travail agréable et accueillant

Même si vous travaillez régulièrement à domicile, si vous êtes heureux et même enthousiaste à l'idée de vous rendre au bureau, c'est le signe que vous évoluez dans un environnement de travail sain. Cela signifie que vous vous sentez en sécurité et à l'aise de voir tous vos collègues en personne.
5. Reconnaissance des réalisations

Vous aspirez à l'excellence et, dans un milieu de travail sain, vos efforts sont toujours récompensés et reconnus. Cela favorise une culture où les gens veulent continuer à travailler dur et à se donner à fond, non pas parce qu'ils seront récompensés, mais parce qu'il s'agit d'un environnement où tout le monde s'entraide et s'apprécie mutuellement.
6. Le bien-être des employés est une priorité

Une bonne culture du travail donne la priorité au bien-être de tous les employés. Cela signifie que lorsque vous êtes malade, vous ne vous sentez pas coupable de prendre un jour de congé parce que votre santé passe avant tout. Et si vous vous sentez épuisé ou si vous avez des difficultés mentales, vous êtes libre de l'exprimer sans crainte ni jugement.
7. Possibilités de croissance

Dans une culture professionnelle saine, vous n'aurez pas non plus l'impression d'être figé à un seul endroit. Vous êtes toujours inspiré, motivé et encouragé à évoluer et, grâce à un leadership positif, vous avez accès à de grands mentors qui peuvent vous donner des conseils précieux pour que vous puissiez un jour être à leur place.
8. Retour d'information régulier et réciproque de la part des dirigeants

On ne s'attend pas seulement à ce que vous suiviez les ordres de votre responsable et de vos supérieurs; ils vous font constamment part de leurs commentaires sur votre travail et sur la manière dont vous pouvez vous améliorer. Mais ce n'est pas tout: vous avez également la possibilité d'exprimer votre opinion sur la manière dont la direction peut mieux vous soutenir, afin que vous puissiez continuer à vous épanouir.
9. Diversité et inclusion

La diversité et l'inclusion ne sont pas seulement des mots d'ordre - votre lieu de travail les célèbre. Vos équipes sont composées de personnes de tous horizons, qui proposent toutes des idées et des forces différentes, et qui ont des chances égales de donner le meilleur d'elles-mêmes. Personne n'est sous-évalué ou méprisé en raison de ses origines, de ses capacités, de son identité, de ses préférences ou de quoi que ce soit d'autre.
10. Les employés ont toujours leur mot à dire

Vous n'avez pas seulement une voix lorsque la direction vous donne le micro. Au contraire, tous les employés sont régulièrement encouragés à donner leur avis sur la manière d'améliorer les choses, d'aborder les projets différemment ou d'améliorer le mentorat et le soutien de la direction.