10 signes d’une fermeture émotionnelle et 10 stratégies pour arrêter de faire de l’obstruction
La fermeture émotionnelle peut donner l'impression d'une protection, mais avec le temps, elle érode la confiance et affecte négativement vos relations et votre bien-être. Communiquer ses sentiments est difficile pour tout le monde, mais le fait de refouler ses émotions ne peut qu'engendrer des tensions et un risque d'ébullition, blessant ainsi ceux que vous aimez. C'est pourquoi il est important de s'attaquer au problème et d'élaborer des stratégies d'adaptation. Voici 10 signes qui indiquent que vous êtes un adepte de la fermeture émotionnelle et comment cesser de faire de l'obstruction.
1. Irritabilité
Se sentir irritable est un effet secondaire courant de la fermeture émotionnelle. Au lieu de s'attaquer à ses sentiments, on les fait bouillir à cause de petites choses insignifiantes.
2. Éviter les situations émotionnelles
Vous êtes tellement opposé à l'idée de montrer vos sentiments qu'il vous semble plus naturel d'éviter complètement les situations émotionnelles. Au lieu de laisser libre cours à vos sentiments, vous les réprimez en refusant de vous engager.
3. Retrait physique
Pour éviter de montrer vos sentiments, vous vous retirez physiquement des situations qui pourraient les déclencher. Vous vous éloignez ou quittez la pièce, vous vous enfermez.
4. Difficulté à s'ouvrir
Les personnes qui font de l'obstruction émotionnelle ont du mal à s'ouvrir, même à leurs proches. Vous éviterez les conversations émotionnelles en changeant de sujet pour éviter d'être vulnérable.
5. Tension musculaire
Les personnes qui se renferment émotionnellement sont également sujettes à des symptômes physiques. Les Stonewallers ressentent souvent dans leurs muscles des tensions dues à toutes les émotions qu'ils ont accumulées.
6. Fatigue
Ne jamais décharger ses émotions donne un sentiment de lourdeur et de fatigue. Les personnes qui ne se déchargent pas de leurs émotions se sentent souvent fatiguées, en particulier dans les moments difficiles.
7. Réticence à s'excuser
Les personnes qui font de l'obstruction émotionnelle sont souvent réticentes à s'excuser, en partie parce que c'est une preuve de vulnérabilité et d'empathie. Il se peut également qu'ils n'aient pas grandi dans un environnement où les excuses étaient un modèle.
8. Le traitement silencieux
Les personnes qui se sentent submergées par leurs émotions utilisent le silence comme échappatoire. Elles peuvent également avoir des difficultés à communiquer leurs sentiments, et ne rien dire est devenu une réaction par défaut.
9. Éviter le contact visuel
Le contact visuel est un acte intime, mais pour les personnes qui font de l'obstruction, il peut sembler trop vulnérable ou trop conflictuel. Le contact visuel est l'une des premières choses qui disparaissent lorsque la personne commence à se fermer physiquement.
10. Adopter des comportements abrutissants
Des comportements tels que la consommation de drogues ou d'alcool, la suralimentation ou le sommeil excessif sont tous des formes d'engourdissement des sentiments, qu'ils soient conscients ou non. Ce sont des formes de distraction dont vous pourriez facilement abuser.
Maintenant que nous avons parlé de certains des comportements courants des personnes qui font de l'obstruction émotionnelle, passons en revue quelques-unes des façons dont vous pouvez y remédier.
1. Journal
L'un des meilleurs mécanismes d'adaptation à la fermeture émotionnelle est la tenue d'un journal. Même si vous ne vous sentez pas prêt à vous ouvrir à un autre être humain, le fait d'écrire vos sentiments peut vous aider à vous sentir plus proche de lui.
2. Thérapie
Si vous constatez que votre tendance à vous renfermer sur vous-même affecte vos relations, vous pouvez envisager d'obtenir l'aide d'un conseiller ou d'un thérapeute. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes et à développer des stratégies d'adaptation efficaces.
3. Identifier les éléments déclencheurs
La première étape pour s'attaquer au problème consiste à comprendre ce qui vous déclenche. Soyez attentif aux situations ou aux mots qui vous incitent à battre en retraite afin de vous y préparer.
4. Étiqueter ses sentiments
Le fait d'étiqueter vos émotions vous aide à les apprivoiser en les transformant en quelque chose de concret, ce qui les rend gérables au lieu d'être accablantes. Cela permet également de prendre conscience de soi et d'améliorer la communication.
5. Pause et respiration
Une chose aussi simple que de faire une pause et de respirer avant de partir peut faire des merveilles pour votre communication et votre gestion émotionnelle. Respirer lentement et profondément a un effet calmant tangible sur votre système nerveux.
6. Fixer des limites
Il est tout à fait légitime de dire à quelqu'un que vous avez besoin de dix minutes pour réfléchir avant de parler. Ce type de limites saines peut contribuer à renforcer la confiance et la compréhension dans vos relations.
7. S'entraîner à être vulnérable
Entraînez-vous à être vulnérable dans un contexte sans enjeu avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Il peut s'agir simplement de dire que vous vous êtes senti heureux ou triste aujourd'hui. Cela vous aidera à être mieux préparé dans les situations où cela compte.
8. S'exprimer à petits pas
En tant que personne renfermée sur elle-même, il n'est pas naturel de s'ouvrir à ses sentiments, alors commencez doucement. Partagez simplement une phrase sur vos sentiments et continuez ainsi.
9. Comprendre la cause
La tendance à se renfermer sur soi-même provient généralement d'un stress ou d'un traumatisme. Cela peut être dû au fait que les adultes dans votre vie n'ont pas bien réagi à vos émotions lorsque vous étiez plus jeune. Comprendre la cause peut vous aider à développer des stratégies d'adaptation efficaces.
10. Donner la priorité à l'autosoin
Les pratiques d'autosoins telles que les activités de pleine conscience et l'exercice physique peuvent aider à soulager les tensions accumulées. Les soins auto-administrés permettent de se reconnecter à soi-même après s'être détaché émotionnellement.