10 signes d’une mauvaise compagnie d’assurance automobile et 10 signes d’une bonne compagnie

Après un accident de voiture, la dernière chose que l'on souhaite, c'est d'avoir affaire à une compagnie d'assurance exécrable. Pourtant, de nombreux clients se retrouvent sur la route avec des conditions inflexibles et des tarifs déraisonnables, c'est pourquoi nous sommes ici pour mettre en lumière quelques signaux d'alarme. C'est la raison pour laquelle nous vous présentons ici quelques signaux d'alarme. Voyons comment passer au crible les mauvais courtiers jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure couverture.
1. Mauvais service à la clientèle

Personne ne souhaite avoir affaire à un service clientèle déplorable, surtout lorsqu'il s'agit de déposer une demande d'indemnisation. Des employés impolis et des contrats d'assurance vagues peuvent causer des problèmes aux clients. Soyez attentif à la manière dont ils répondent à vos questions et prenez note de leurs connaissances.
2. Ils refusent les demandes légitimes

Tous les accrochages ne donnent pas lieu à une indemnisation décente, mais les bonnes compagnies d'assurance respectent les procédures. Les mauvaises compagnies, en revanche, peuvent fermer les yeux sur des problèmes légitimes, vous laissant dans l'embarras et avec une facture salée.
3. Faibles remboursements de sinistres

Les demandes d'indemnisation acceptées ne représentent que la moitié de la bataille. Les mauvaises compagnies d'assurance ne sourcilleront pas sur leurs coûts, mais elles ne lèveront pas non plus le petit doigt pour aider leurs clients. Si vous remarquez que votre police d'assurance ne prévoit pas de couverture suffisante, il se peut que votre assureur soit de mauvaise foi.
4. Pics de taux aléatoires

Les tarifs augmentent pour toutes sortes de raisons, et le conducteur peut être en partie responsable. C'est une chose que les automobilistes subissent une hausse des tarifs après un accident, c'en est une autre que de voir apparaître des frais inexplicables sur votre facture. Soyez attentif aux chiffres et notez les éventuelles hausses.
5. Il est difficile d'annuler ou de modifier les contrats

Ne vous attendez pas à ce que votre compagnie d'assurance vous lâche facilement; la plupart d'entre elles tendent une sorte de rameau d'olivier pour conserver leurs clients. Cependant, les mauvais courtiers rendent impossible le changement de police ou l'annulation de la couverture. Fuyez toute compagnie qui vous oblige à faire des pieds et des mains pour vous libérer.
6. Trop de retards

Certaines compagnies ne paient pas bien les polices d'assurance. D'autres ne paient pas du tout. Mais les clients malchanceux peuvent être confrontés à une troisième option désagréable: les compagnies qui vous laissent dans l'incertitude. Même si elles ne paient pas, il vaut mieux avoir l'information que de rester les bras croisés.
7. Il faut faire des pieds et des mains

Oh, votre entreprise paiera, d'accord, si vous passez par une procédure de demande d'indemnisation peu rigoureuse. La triste vérité est que certaines compagnies se cachent derrière des exigences excessives, ce qui entraîne un mal de tête encore plus grand. La plupart d'entre elles n'exigent que des informations de base et quelques réponses à leurs questions avant d'établir un devis.
8. Mauvaises critiques

Les avis ne mentent pas. Il arrive qu'ils le fassent ou qu'ils soient laissés par des clients en colère, mais une négativité constante est une source d'inquiétude. Si votre compagnie d'assurance n'a que deux ou trois étoiles, vous devriez peut-être aller voir ailleurs.
9. Ils ne vous aident pas

Les meilleures compagnies d'assurance sont à l'écoute de leurs clients. Au pays de la concurrence, elles savent ce qu'il faut faire pour rendre les gens heureux, et cela passe par des conseils proactifs. Les courtiers devraient toujours vous proposer des moyens d'économiser ou vous faire bénéficier de réductions.
10. Termes vagues de la politique

Les polices d'assurance ont de quoi dérouter n'importe qui, et les mauvaises compagnies le savent. Entre le jargon juridique et les exigences absurdes, certaines compagnies utilisent des termes délibérément difficiles. Pour ne rien arranger, elles vous donnent des réponses évasives lorsque vous avez des questions.
Aussi fou que cela puisse paraître, toutes les compagnies d'assurance n'ont pas pour objectif de vous mettre à l'abri du besoin. Examinons quelques signaux d'alarme à surveiller!
1. Un service hors pair

Les meilleures entreprises sont disponibles pour leurs clients. Cela signifie qu'elles ne se contentent pas d'un simple appel téléphonique, mais qu'un service d'assistance par courrier électronique ou par chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 maintient les lignes de communication ouvertes. Il est toujours bon signe que votre courtier soit à portée de clic.
2. Conseils proactifs

Pourriez-vous bénéficier d'une meilleure police? Pourriez-vous regrouper vos polices et économiser de l'argent? Avez-vous droit à une réduction? C'est le genre de questions auxquelles les grandes entreprises répondent sans qu'on leur demande. Il est toujours agréable de savoir que votre entreprise vous soutient!
3. Des termes compréhensibles

La dernière chose que vous souhaitez après un accident est de vous gratter la tête avec les termes de la police d'assurance. Les grandes compagnies vous facilitent la tâche, et il ne faudra pas attendre Noël pour qu'elles déposent votre demande d'indemnisation. Même si vous avez des questions, leur disponibilité est une autre indication de leur fiabilité.
4. Paiements rapides

Qu'ils soient petits ou grands, les accidents peuvent coûter cher. Les bonnes compagnies d'assurance le savent, c'est pourquoi elles proposent des garanties abordables qui vous couvrent réellement. Elles ne vous feront pas attendre les indemnités et peuvent même vous fournir une aide supplémentaire, comme des services de remorquage ou des recommandations de mécaniciens.
5. La patience face aux questions

Pour certains, il s'agit d'une première expérience. Il peut s'agir de conducteurs inexpérimentés ou de nouveaux venus dans l'entreprise, ce qui suscite des questions. Le meilleur service clientèle prend le temps de tout vous expliquer sans se montrer brusque. Vous obtiendrez également des réponses complètes, et non de vagues suggestions.
6. Bonnes critiques

Tout le monde est un peu déstabilisé après une collision. Les compagnies d'assurance, quelle que soit leur réputation, sont souvent prises entre deux feux par des clients en colère. C'est pourquoi les commentaires élogieux sont si révélateurs. Si votre entreprise parvient à s'en sortir, vous savez qu'elle est bien placée.
7. Tarifs compétitifs

Ne vous contentez pas de croire l'entreprise sur parole en ce qui concerne les tarifs: renseignez-vous sur les prix pratiqués par la concurrence avant de prendre une décision définitive. Un peu d'expérience vous évitera de vous faire plumer et vous mettra en garde contre les endroits malhonnêtes.
8. Note de solidité financière élevée

Saviez-vous que vous pouvez consulter en ligne la note de solidité financière de votre entreprise? Plus la note est élevée, plus il y a de chances qu'elle respecte ses obligations contractuelles. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à leurs bulletins de notes avant de souscrire une police d'assurance.
9. Des options politiques flexibles

Les compagnies d'assurance doivent proposer leur juste part d'options. Les clients ne doivent pas se sentir bloqués par des conditions déraisonnables ou par des tarifs exorbitants. Soyez attentif au degré de flexibilité offert par votre assureur.
10. Nombreuses réductions

Les réductions ne sont pas garanties, mais elles sont appréciables. Les bonnes compagnies réduisent le prix pour un certain nombre de raisons: un dossier de conduite vierge, le regroupement de polices et la dématérialisation sont autant d'éléments qui permettent d'obtenir un rabais. De plus, votre assureur devrait vous informer de votre éligibilité!