10 signes que votre voiture est une épave et 10 signes qu’elle durera éternellement

Il n'y a rien de pire que de se rendre compte que sa voiture est en train de tomber en ruine. En clair, vous devez soit débourser une tonne d'argent pour la réparer, soit la mettre au rebut. Si vous avez déjà eu l'impression que votre voiture était en mauvais état, voici une liste pratique des éléments à surveiller. Ne vous inquiétez pas, nous vous indiquons également les signes positifs à surveiller
1. Feux d'avertissement persistants

Les voyants du tableau de bord ont une raison d'être, ne les négligez pas. Il peut être tentant de les ignorer et de poursuivre sa journée, mais ces témoins, en particulier le témoin de contrôle du moteur et la pression d'huile, sont là pour vous protéger contre des problèmes sous-jacents qui peuvent rapidement devenir incontrôlables.
2. Bruits inhabituels

Dans presque tous les domaines de la vie, les bruits étranges ne sont généralement pas le signe d'une bonne chose. C'est encore plus vrai pour les voitures. Si vous commencez à entendre des cliquetis, des grincements ou des crissements, il se peut que vous ayez un problème mécanique et qu'il soit préférable de le faire vérifier par un professionnel.
3. Surchauffe fréquente

Une surchauffe constante n'est ni souhaitable ni à négliger. Si votre véhicule connaît des problèmes de surchauffe persistants, cela peut être le signe d'un problème au niveau du système de refroidissement ou du moteur. Si c'est le cas, votre véhicule doit être examiné.
4. Mauvaise efficacité énergétique

Non seulement un mauvais rendement énergétique pèse sur votre portefeuille, mais il peut aussi être le signe d'un grave problème sur votre véhicule, ce qui peut entraîner un fardeau encore plus lourd. Un changement brutal de la consommation de carburant est généralement dû à un problème de moteur ou de système d'alimentation en carburant.
5. Problèmes de transmission

Que votre voiture soit automatique ou manuelle, vous devez surveiller le passage des vitesses, surtout s'il devient difficile. Des changements de vitesse retardés, des vitesses qui patinent et des bruits étranges sont autant de symptômes d'un problème de transmission qu'il convient de régler au plus vite.
6. Rouille et corrosion

Il va sans dire que la rouille n'est jamais le signe d'une bonne chose. Si vous commencez à voir de la rouille et de la corrosion sur la carrosserie ou le châssis de votre véhicule, vous risquez d'avoir des ennuis. Non seulement la rouille se propage, mais elle affaiblit également les pièces métalliques intégrales qui assurent l'intégrité structurelle de votre voiture.
7. Fumée d'échappement

Un autre signe évident. La présence de gaz d'échappement excessifs ou colorés est un signe assez clair d'un problème de moteur. Tout peut être en cause, de l'huile brûlée aux fuites de liquide de refroidissement en passant par des mélanges de carburant inappropriés.
8. Freins non réactifs

C'est non seulement un signe que votre voiture pourrait avoir de sérieux problèmes, mais c'est aussi un problème de sécurité majeur si rien n'est fait. Si, à un moment donné, vous avez l'impression que vos freins sont spongieux, qu'ils sont lents à réagir ou qu'ils font des bruits bizarres, il est temps de les faire examiner, pour votre bien et celui des autres.
9. Fuites de fluides

Les flaques de liquide sous votre voiture sont un signe évident que quelque chose ne va pas. Qu'il s'agisse d'une fuite d'huile, de liquide de refroidissement ou de liquide de transmission, l'ignorer peut entraîner une détérioration dévastatrice du moteur ou de la transmission.
10. Défaillances électriques

Des problèmes électriques fréquents sont le signe d'une situation grave. Des vitres qui ne fonctionnent pas, des lumières qui vacillent ou tout simplement une batterie à plat sont autant d'avertissements qui indiquent que votre système électrique est en train de s'affaiblir. En fin de compte, ces dysfonctionnements pourraient vous hanter à long terme.
Bien qu'il soit difficile de dire au revoir, toutes les voitures ne sont pas condamnées à la casse. Examinons quelques drapeaux verts qui indiquent que le véhicule est solide.
1. Une conduite souple et silencieuse

Une conduite souple est exactement ce que vous devez rechercher dans une voiture bien entretenue. C'est généralement le signe que la plupart des principaux composants de votre voiture, c'est-à-dire le moteur, les freins et la suspension, sont en bon état de fonctionnement et qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer.
2. Des fluides régulièrement entretenus

La vidange régulière de l'huile moteur, du liquide de transmission, du liquide de frein et même du liquide de refroidissement permet de réduire l'usure du moteur. Cela permet également d'éviter de futures pannes mécaniques. Des fluides toujours propres et à des niveaux corrects sont une indication solide de la bonne santé de votre voiture.
3. Efficacité énergétique constante

Toutes les voitures ont un rendement énergétique de base qui devrait rester constant tout au long de leur durée de vie, sauf en cas de problème. Si votre voiture affiche un kilométrage stable, vous pouvez être tranquille en sachant que vos pneus, votre système d'alimentation et votre moteur fonctionnent bien.
4. Cabine fraîche et confortable

Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation en bon état de marche permet de maintenir une température confortable à l'intérieur du véhicule. Les systèmes de chauffage et de climatisation de votre voiture sont essentiels pour assurer une conduite confortable. Ils doivent donc être exempts de fuites ou d'obstructions susceptibles d'entraver leurs performances.
5. Feux et signaux fonctionnels

Le bon fonctionnement des feux extérieurs et intérieurs est le signe que le système électrique de votre voiture est en bon état. Les phares, les clignotants, les feux de freinage et même les lampes du tableau de bord jouent tous un rôle essentiel dans la sécurité de votre voiture sur la route; ne les prenez donc jamais à la légère.
6. Des tests d'émissions toujours réussis

Si vous entretenez régulièrement votre voiture, notamment en remplaçant les filtres à air et les sondes à oxygène, il y a de fortes chances que vous ne rencontriez aucun problème pour passer les tests d'émissions. Ces tests permettent d'évaluer le fonctionnement de votre voiture et de s'assurer que votre système de contrôle est en ordre de marche.
7. Pneus bien entretenus

Des pneus uniformément usés indiquent que la géométrie et la suspension de votre véhicule sont optimales. Cela est dû en grande partie à un gonflage correct et à une rotation régulière des pneus, qui contribuent à maintenir l'état général de votre véhicule. Lorsque ces opérations sont effectuées correctement, elles permettent souvent de prolonger la durée de vie du véhicule.
8. Une direction réactive

Une direction réactive ne rend pas seulement la conduite plus souple, mais c'est aussi un excellent moyen d'évaluer l'état de votre véhicule. Si vous constatez que vous pouvez diriger sans décalage, vous pouvez être sûr que votre suspension et vos pneus fonctionnent correctement.
9. Performances constantes du moteur

En tant qu'élément le plus important de tout véhicule, les performances du moteur sont un reflet majeur de l'état de santé de votre voiture. Le bon fonctionnement des bougies d'allumage, des injecteurs de carburant et des systèmes d'allumage se mesure à la facilité avec laquelle votre voiture démarre, à la douceur de son ralenti et à sa capacité à accélérer sans discontinuer.
10. Fonctionnement correct des dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité assurent votre bien-être, celui de vos passagers et des autres usagers de la route. Des dispositifs cruciaux comme les airbags, les ceintures de sécurité et les freins antiblocage sont mis en place pour assurer votre sécurité et celle des autres; le fait que ces dispositifs soient intacts est donc un indicateur essentiel de votre état de santé.