10 signes que vous avez l’étoffe d’un PDG et 10 signes que vous ne l’avez pas
                                            Tout le monde pense avoir l'étoffe d'un chef d'entreprise, mais en réalité, seul un petit pourcentage de personnes possède ce qu'il faut pour réussir. Les PDG doivent déléguer efficacement, inspirer les autres et faire preuve d'intelligence financière. Voici 10 signes indiquant que vous avez l'étoffe d'un PDG et 10 signes indiquant que vous ne l'avez pas.
1. Vous êtes un penseur stratégique
                                            Tout chef d'entreprise doit regarder au-delà des opérations quotidiennes de ses responsabilités pour avoir une vue d'ensemble de son entreprise. Vous devez avoir une vision et prévoir comment vos décisions se répercuteront dans les années à venir.
2. Vous inspirez les autres
                                            Les meilleurs chefs d'entreprise savent comment faire ressortir le meilleur des autres. Si vos pairs et collègues comptent sur vos conseils, vos encouragements et votre motivation, c'est le signe que vous avez le leadership nécessaire pour être un bon chef d'entreprise.
3. Vous êtes à l'aise avec le risque
                                            Les chefs d'entreprise sont contraints de prendre des décisions difficiles chaque trimestre, et souvent sans disposer de toutes les données et informations nécessaires pour étayer leur décision. Si vous êtes à l'aise pour évaluer les risques, peser les récompenses et les rendements potentiels et accepter un certain niveau d'incertitude, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un excellent chef d'entreprise.
4. Vous déléguez efficacement
                                            Les PDG les plus efficaces reconnaissent qu'ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. Ils excellent à responsabiliser les autres en leur confiant des responsabilités importantes. La délégation est l'art de multiplier les résultats positifs grâce aux autres.
5. Vous restez calme sous la pression
                                            Chaque entreprise est confrontée à des défis et à des crises. Les chefs d'entreprise doivent rester calmes et faire preuve de résilience même lorsque la situation est désastreuse. Si vous restez naturellement calme lorsque le chaos est omniprésent, vous faites preuve de l'une des qualités les plus importantes d'un chef d'entreprise.
6. Vous avez le sens des finances
                                            Un PDG n'a pas besoin d'être comptable, mais il doit avoir plus qu'une connaissance de base de l'argent et des finances. Si vous maîtrisez les budgets, les flux de trésorerie et les marges bénéficiaires, vous avez une longueur d'avance.
7. Vous accordez de l'importance à l'apprentissage
                                            Les chefs d'entreprise sont des personnes qui apprennent tout au long de leur vie et qui sont toujours à la recherche de moyens de s'améliorer. Si vous cherchez activement à acquérir des connaissances et de nouvelles compétences et si vous essayez de comprendre de nouveaux modèles d'entreprise, vous faites preuve d'un trait de caractère essentiel partagé par la plupart des chefs d'entreprise.
8. Vous pouvez prendre des décisions difficiles
                                            Les cadres dirigeants doivent constamment prendre des décisions difficiles et impopulaires. Vous devez être prêt à évaluer les informations, à consulter les parties prenantes et à agir de manière décisive. En fin de compte, vous devez être capable de faire des choix inconfortables.
9. Vous êtes résilient
                                            La capacité à surmonter les échecs indique que vous avez l'étoffe d'un chef d'entreprise. Vous devez rebondir après un échec, accepter la défaite, tirer des leçons et continuer à faire avancer votre entreprise.
10. Vous agissez avec intégrité
                                            Les PDG donnent l'exemple et doivent agir avec la plus grande intégrité. L'astuce consiste à aligner ses paroles sur ses actes et à toujours garder à l'esprit les valeurs et la mission de son entreprise.
1. Vous évitez les responsabilités
                                            Les chefs d'entreprise ont toujours des responsabilités à assumer. Si vous fuyez l'obligation de rendre des comptes, si vous blâmez les autres ou si vous évitez d'assumer des responsabilités, vous n'êtes pas prêt à occuper un poste de cadre, et encore moins de chef d'entreprise.
2. Vous refusez de déléguer
                                            Si vous ressentez le besoin constant de tout faire vous-même ou si vous faites de la microgestion avec toutes les personnes qui vous entourent ou qui sont en dessous de vous, vous êtes loin d'avoir l'étoffe d'un chef d'entreprise. Les PDG doivent faire confiance aux autres pour l'exécution des tâches.
3. Vous résistez au changement
                                            Le monde des affaires est dynamique et les chefs d'entreprise doivent savoir s'adapter. Si vous avez du mal à vous adapter à de nouveaux défis et à de nouvelles situations, ou si vous résistez généralement au changement, vous devez améliorer ces compétences pour devenir chef d'entreprise.
4. Vous ne pouvez pas gérer le stress
                                            Vous pouvez nuire à votre crédibilité en tant que chef d'entreprise si vous perdez le contrôle de vos émotions sous la pression. Les PDG sont surveillés de près, et les crises émotionnelles en période de stress peuvent ébranler la confiance dans vos capacités de leadership.
5. Vous manquez de perspicacité financière
                                            Les PDG n'ont pas besoin d'être les plus brillants financiers de leur entreprise, mais ils doivent tout de même avoir une connaissance approfondie de l'économie et des finances de leur entreprise. Vous ne pouvez pas être un candidat sérieux au poste de PDG tant que vous ne maîtrisez pas les finances.
6. Vous êtes indécis
                                            L'incapacité ou le refus de prendre des décisions difficiles signifie que vous n'avez pas la personnalité requise pour être PDG. Si vous êtes indécis, vous devez travailler sur cette compétence avant d'accéder à un poste de direction.
7. Vous avez besoin d'être approuvé
                                            Les chefs d'entreprise doivent vivre au-dessus de l'approbation des autres lorsqu'il s'agit de prendre des décisions. Il est naturel de vouloir être apprécié, mais les PDG doivent concentrer leur leadership sur ce qui est le mieux pour l'entreprise.
8. Vous manquez de vision
                                            Les PDG ne peuvent pas rester assis à leur bureau toute la journée. Ils doivent être des leaders visionnaires qui mettent constamment en œuvre leur vision. Si vous vous concentrez uniquement sur les tâches immédiates, il vous manque une caractéristique essentielle du chef d'entreprise. Sans la vision d'un PDG, vos employés manqueront de direction et des opportunités seront manquées. Un PDG qui n'est pas tourné vers l'avenir est davantage un gestionnaire qu'un dirigeant d'entreprise.
9. Vous abandonnez facilement
                                            Les chefs d'entreprise sont confrontés quotidiennement à des défis et à des revers, et chacun d'entre eux exige que vous renforciez votre leadership. Si vous abandonnez facilement lorsque les choses deviennent difficiles, vous n'êtes pas prêt à travailler au plus haut niveau de l'entreprise. Les chefs d'entreprise doivent faire preuve de résilience et persévérer même lorsque les difficultés semblent insurmontables.
10. Vous manquez d'intégrité
                                            L'intégrité est la force motrice de tout chef d'entreprise et de toute société. Si vous ne travaillez pas avec un haut niveau d'intégrité, vous n'êtes pas tout à fait à votre place. Un chef d'entreprise ne peut pas prendre des raccourcis ou donner la priorité à ses gains personnels plutôt qu'au bien-être de son entreprise et de ses employés. L'intégrité est une caractéristique non négociable pour tout chef d'entreprise.