10 signes que vous êtes prisonnier d’un partenaire émotionnellement indisponible et 10 choses à faire pour y remédier
Le détachement émotionnel est différent d'une personne à l'autre, mais les partenaires le reconnaissent lorsqu'ils le voient. Il est déconcertant de se sentir si éloigné de sa moitié, mais on n'arrive pas à cerner le problème. Au lieu de cela, vous vous sentez vidé ou, pire encore, complètement seul. Nous examinons ici les signes courants d'indisponibilité émotionnelle et quelques moyens d'y remédier.
1. Leur passé en dit long
Il n'est pas toujours juste de juger le présent d'une personne en fonction de son passé. Cependant, certaines situations permettent de comprendre pourquoi les relations actuelles échouent. Si votre partenaire n'a jamais entretenu de relation sérieuse, cela pourrait signifier que vous êtes le prochain sur la liste.
2. Ils ne communiquent pas avec vous
Les relations s'effondrent sans communication. Bien qu'il soit difficile d'avoir des conversations difficiles, les couples y parviennent et s'en sortent ensemble. Les personnes émotionnellement indisponibles, en revanche, évitent la communication à tout prix. Il n'est jamais bon d'avoir l'impression de s'arracher les dents rien qu'en leur parlant.
3. Ils sont excessivement flirteurs
Les personnes émotionnellement indisponibles savent comment charmer les partenaires potentiels. Elles sourcillent et écoutent attentivement, mais elles sont les premières à prendre la porte lorsque les choses deviennent réelles. Prêtez attention à leurs habitudes. Se montrent-ils tous les jours ou ne vous ont-ils fait la cour qu'au début?
4. Il n'y a pas d'engagement
Lorsqu'une personne est indisponible, elle ne pense pas toujours à l'avenir. Vous ne ferez pas de projets de mariage ou de famille. Il est probable que vous n'en parliez même pas. Dans certains cas, même quelque chose d'aussi simple qu'un dîner en tête-à-tête passe à la trappe.
5. Ils ne sont pas présents
Les personnes émotionnellement indisponibles ne prennent pas le temps de s'occuper de leurs proches, ce qui entraîne souvent une faible estime de soi et des sentiments d'anxiété. Elles peuvent arriver en retard aux rendez-vous prévus ou s'éclipser à la dernière minute. Lorsqu'elles se présentent, vous pouvez vous sentir seul(e).
6. Ils ne disent jamais "relation"
Vous ne surprendrez pas un partenaire émotionnellement indisponible en train de prononcer le mot "R". Il peut aussi insister pour avoir une liaison occasionnelle ou éviter les vraies conversations. S'il n'est pas disposé à parler de son avenir avec vous, cela peut être le signe d'un problème.
7. Ils s'intéressent beaucoup trop à la chambre à coucher
Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de mal au boudoir. Les moments passés dans la chambre à coucher renforcent l'intimité et favorisent une relation saine, mais lorsque la satisfaction physique passe avant tout, cela n'augure rien de bon pour les couples. Ce signal d'alarme apparaît souvent au début de la relation: les personnes émotionnellement indisponibles peuvent avoir l'impression qu'elles ne sont pas capables d'en offrir plus, et elles se montrent donc trop fortes.
8. Il n'y a pas d'excitation
Les gens expriment leur excitation de différentes manières, mais au moins ils l'expriment. Cependant, les partenaires éloignés manifestent rarement de l'excitation. Il n'est pas nécessaire de sauter de joie à chaque occasion, mais il est tout de même important de se réjouir de trouver sa moitié.
9. Réponses incohérentes
Les couples sains maintiennent des réponses cohérentes. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de répondre immédiatement, les partenaires verrouillés envoient toujours un message lorsqu'ils sont sur le chemin du retour ou appellent lorsque leur avion atterrit. Les partenaires émotionnellement indisponibles ne le font pas.
10. Vous vous sentez seul
Il n'y a rien de plus déchirant que de se sentir seul dans une relation. Certaines personnes se sentent ignorées. D'autres ont l'impression de ne pas pouvoir avoir une conversation digne de ce nom. Quelle que soit la raison de votre isolement, la solitude peut être le signe d'un problème.
Le fait d'avoir un partenaire émotionnellement indisponible ne signifie pas qu'il faille mettre fin à la relation. Certains couples peuvent travailler ensemble pour combler les lacunes, tandis que d'autres savent qu'il est temps d'appeler TOD. Examinons quelques façons de déterminer la meilleure voie à suivre.
1. Ne le prenez pas personnellement
Il est difficile de ne pas le prendre personnellement lorsque votre partenaire vous ignore. Cependant, l'indisponibilité a de nombreuses causes, et il y a de fortes chances qu'elles soient distinctes des vôtres. Des abus passés aux troubles de la personnalité peuvent être à l'origine d'un détachement émotionnel, il est donc important de prendre en compte leur point de vue.
2. Avoir une discussion honnête
Vous vous devez à vous-même et à votre relation d'avoir une conversation honnête avec votre partenaire. Tenez-vous en à des déclarations du type "je me sens" et faites-lui savoir comment son comportement vous affecte. S'il est impliqué à long terme, il travaillera à un avenir meilleur avec vous.
3. Éviter de rejeter la faute sur autrui
Comme nous l'avons vu, le détachement n'est pas toujours le même. Évitez de blâmer l'autre personne pour son comportement ; concentrez-vous sur ce que vous ressentez et partagez vos pensées avec elle. En ciblant sa personnalité, vous risquez de multiplier les coups de tête, alors qu'en ce moment, vous essayez simplement de parler ouvertement.
4. Tenir compte de leur volonté de changement
Certains partenaires sont émotionnellement indisponibles par choix, ce qui signifie qu'il est peu probable qu'ils changent. Parlez-leur de la façon dont ils vous affectent et réfléchissez à leur volonté de s'améliorer. S'il souhaite réellement une relation, il y mettra du sien.
5. Cessez d'essayer de les "réparer
Vous n'avez pas à "réparer" votre partenaire. Les couples grandissent ensemble et se soutiennent mutuellement, mais ils ne remplacent pas une thérapie ou une réflexion plus approfondie. Ce travail mental vous met également à rude épreuve, vous obligeant à faire le gros du travail et à négliger votre bien-être.
6. Investir dans la thérapie
Il n'y a pas de honte à s'adresser à un professionnel lorsqu'on a besoin de conseils. Les thérapeutes peuvent vous aider à comprendre votre situation et à trouver une voie saine pour aller de l'avant. Si votre partenaire est d'accord, vous pouvez également suivre une thérapie de couple pour travailler ensemble sur vos problèmes.
7. Ne jouez pas au psychologue de salon
Votre partenaire a peut-être eu une enfance difficile. Il est peut-être aux prises avec une maladie mentale. Ou peut-être qu'il ne veut tout simplement pas s'engager. Vous ne saurez jamais vraiment ce qui se passe dans sa tête, et essayer de le diagnostiquer est injuste pour vous deux.
8. Créer un système de soutien
Tout le monde n'a pas le temps ou l'argent nécessaire pour bénéficier d'un soutien professionnel, et c'est compréhensible. Cependant, vous pouvez toujours mettre en place un système de soutien avec vos proches en dehors du cabinet du thérapeute. Les amis et la famille veulent vous voir heureux et ils seront là lorsque vous aurez besoin d'une épaule pour pleurer.
9. Se concentrer sur soi-même
Avec tout le temps consacré à la relation, il est facile de se reléguer au second plan. Ne le faites plus! Concentrez-vous sur votre propre bien-être. Redécouvrez vos loisirs, passez du temps avec vos proches ou préparez un repas sain à la maison. Quelle que soit la manière dont vous avez besoin de récupérer, prenez le temps de prendre soin de vous.
10. Réfléchir aux prochaines étapes
Personne d'autre ne peut décider de ce qu'il faut faire pour votre relation. Vous avez eu des entretiens. Vous avez parlé à vos proches. Vous avez fait un peu d'introspection. Il est maintenant temps de décider de votre avenir. Ce qu'il faut retenir, c'est que vous n'êtes pas seul(e), quel que soit votre choix.