10 signes que vous êtes trop empathique et comment arrêter d’être une éponge émotionnelle

Avez-vous l'impression d'être le thérapeute officieux de vos amis et de votre famille? Si l'empathie est un trait de caractère magnifique qui approfondit les liens avec les autres, elle peut aussi devenir incontrôlable. Les personnes trop empathiques prennent les problèmes et les émotions des autres comme les leurs, et s'enlisent dans le poids émotionnel. Voici dix signes indiquant que vous êtes trop empathique et dix stratégies pour préserver votre santé émotionnelle et votre bien-être.
1. Vous avez du mal à fixer des limites

Dites-vous "oui" aux gens alors que vous voudriez leur dire "non", de peur de les blesser? Vous faites passer le bien-être des autres avant le vôtre.
2. Vous vous sentez facilement dépassé(e) dans les situations sociales

Parce que vous ressentez ce que tout le monde ressent, vous vous sentez facilement dépassé dans les foules ou les situations sociales. Ce phénomène est encore plus prononcé si un conflit survient près de vous, car les sentiments intenses deviennent les vôtres.
3. Vous vous surmenez

Parce que vous faites constamment passer les sentiments des autres avant les vôtres, vous avez tendance à vous surmener. Vous accordez du temps, de l'énergie et du soutien au détriment de vos propres besoins.
4. Vous ressentez intensément les émotions des autres

Nous ressentons presque tous, dans une certaine mesure, les émotions des autres: cela fait partie de l'humanité. Cependant, si vous êtes trop empathique, vous les ressentez de manière intense. Lorsque vous voyez quelqu'un souffrir, vous souffrez, ou lorsque vous voyez quelqu'un pleurer, vous vous mettez à pleurer.
5. Vous prenez les problèmes des autres pour les vôtres

Dès que quelqu'un commence à vous parler de ses problèmes, vous les prenez automatiquement pour les vôtres. Vous mettez même de côté vos propres problèmes pour résoudre les siens.
6. Vous donnez la priorité aux besoins des autres plutôt qu'aux vôtres

Parce que vous êtes tellement sensible à ce que vivent les autres, vous oubliez souvent de vous donner la priorité. Vous voulez que vos proches se sentent bien et vous vous souciez tellement d'eux que vous vous oubliez.
7. Vous vous sentez trop responsable des sentiments des autres

Vous avez un fort sentiment d'obligation vis-à-vis de l'état émotionnel des autres. Vous vous sentez coupable que quelqu'un d'autre se sente mal, même si cela n'a rien à voir avec vous.
8. Vous êtes angoissé(e) par les médias et l'actualité

Ce ne sont pas seulement les personnes de votre entourage dont vous assumez les sentiments, mais le monde entier. Vous serez légitimement bouleversé par une actualité lourde ou un film triste.
9. Vous vous sentez épuisé(e)

Tout ce transport des émotions des autres est sans aucun doute épuisant. Le fait d'endosser la souffrance d'autrui peut conduire à l'épuisement émotionnel.
10. Vous avez des sentiments de crainte

Lorsque vous prenez à cœur toute la douleur et la souffrance dans le monde, vous pouvez avoir du mal à vous sentir positif. Cela conduit à des sentiments d'inquiétude et de dépression.
Maintenant que nous avons abordé les signes indiquant que vous êtes une trop grande éponge émotionnelle, voyons comment gérer votre empathie.
1. Créer une distance

Nous ne disons pas qu'il faut cesser complètement de s'occuper des autres, mais il est sain de s'éloigner des personnes ou des situations qui sont particulièrement épuisantes. Prenez un jour ou deux pour vous et revenez lorsque vous vous sentez rechargé.
2. Consommer les médias avec discernement

Bien qu'il soit important de rester informé, être trop empathique et être accro aux informations sont deux choses qui ne devraient pas aller de pair, car les médias sont remplis d'histoires déprimantes. Faites attention à la quantité d'informations que vous consommez, à ce que vous ressentez et prenez le temps de vous en détacher si nécessaire.
3. Donner la priorité à l'autosoin

Nous avons tous besoin de nous réserver du temps pour nous-mêmes. Cela peut être plus difficile à faire si vous êtes une personne très empathique, mais il est d'autant plus nécessaire de recharger vos batteries, que ce soit par le sommeil, les loisirs ou l'exercice.
4. Apprendre à dire non

Il est difficile de dire "non" quand on veut aider, mais ce n'est pas égoïste. C'est essentiel pour protéger votre temps et votre énergie et éviter l'épuisement.
5. Identifier les éléments déclencheurs

La première étape pour gérer votre réaction consiste à prendre conscience des situations ou des personnes qui vous accablent. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez développer des stratégies d'adaptation et maîtriser vos émotions.
6. Journal

La tenue d'un journal est un outil essentiel pour améliorer la connaissance de soi. Écrivez sur vos sentiments et vos expériences pour comprendre vos propres émotions et besoins.
7. Utiliser des techniques de visualisation

La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation pénible, visualisez une barrière entre vous et les autres. Cela permet de créer une distance émotionnelle et de vous transporter intérieurement dans votre propre bulle de sécurité.
8. Rechercher l'équilibre dans les relations

Vous ne devriez pas toujours être celui qui écoute les problèmes des autres. Vous devez aussi vous sentir écouté. Veillez à ce que vos relations soient équilibrées et à ce que vous disposiez d'un exutoire vous permettant de parler ouvertement de vos sentiments.
9. Pratiquer des techniques de mise à la terre

Les techniques d'ancrage comme la méditation, la respiration profonde et les courtes promenades peuvent vous aider à vous ressourcer et à séparer vos émotions de celles des autres. Ces pratiques servent de point d'ancrage, redirigeant votre attention vers le moment présent.
10. Demander l'aide d'un professionnel

Si vous trouvez votre empathie débilitante, vous pouvez envisager de demander une aide professionnelle sous la forme d'une thérapie ou d'un conseil. Ils peuvent vous fournir des stratégies et un soutien utiles.